in

Assurance micro entrepreneur : est-elle obligatoire ?

micro-entrepreneur

Le statut de micro entrepreneur est souvent choisi pour sa simplicité de mise en œuvre. Il permet en outre de tester une activité en exerçant parfois à côté un travail salarié. Néanmoins, en amont de la création, des questions sont à se poser ; comme pour d’autres structures ; et notamment celle de l’assurance.

Faut-il souscrire une assurance quand on a une microentreprise ?

Il faudra souscrire un contrat d’assurance auto entrepreneur ou autre assureur, si l’activité que l’on souhaite exercer au sein de sa micro entreprise (le nouveau nom du statut de l’autoentrepreneur) est réglementée.

On parle alors de contrat RCP (Contrat d’assurance Responsabilité Professionnelle). Selon le secteur, d’autres assurances sont également à prendre et relèvent de l’obligation comme l’assurance responsabilité civile médicale ou encore la décennale pour les métiers du bâtiment et ne remplacent pas la RCP mais la complètent pour répondre aux différents risques que l’entrepreneur est susceptible de rencontrer en exerçant son activité, en se rendant chez ses clients etc…

Si l’on prend un local (location ou achat) ou encore que l’on utilise son véhicule pour le transport de personnes ou de marchandises, il faut alors composer avec d’autres types d’assurance.

Généralement, il est possible de trouver ces différents contrats auprès d’un seul et même assureur, ce qui permet parfois d’obtenir une réduction qui peut être salutaire quand on démarre son activité.

Comment choisir la bonne assurance pour son autoentreprise ?

Mais si l’on est en micro entreprise et que l’activité n’est pas réglementée : est-ce que cela sous-tend qu’il ne faut pas se faire assurer ? Cela est toujours fortement recommandé afin de parer à tout risque.

Personne en effet ne prendrait le risque de ne pas assurer son habitation, car il est toujours possible d’être victime d’un départ de feu ou un dégât des eaux. C’est exactement la même chose pour une entreprise et ce, même si l’on prend un statut comme celui de la microentreprise.

Comment faire le meilleur choix de contrat ? Certains critères permettent de faire celui qui sera le plus adapté.

Parce que la vie d’un entrepreneur est remplie d’obligations, de rendez-vous à honorer, pas de temps à perdre : mieux vaut privilégier les acteurs qui sont passés à la digitalisation et permettent d’obtenir un devis personnalisé en ligne rapidement.

Des acteurs de l’assurance proposent des packs tout en un, pour être bien couvert en fonction de nombreux risques qui peuvent toucher les micro-entrepreneurs et cela, sans pour autant payer le prix fort.

Car, oui, bien entendu, le tarif demandé pour un tel service est un critère important, surtout quand on démarre.

Pourtant, il ne faut pas attendre d’avoir plusieurs années d’exercice pour prendre une assurance professionnelle : un incident ou un accident qui arrive à l’entrepreneur, qui touche un client ou même les équipements achetés pour exercer l’activité peuvent survenir n’importe quand et peut-être surtout quand on est un peu inexpérimenté et que l’on est stressé à l’idée de réussir et de gagner sa vie. Il est bon de se renseigner dès la création pour trouver le meilleur contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impression 3D SLS

Impression 3D SLS : avantages et inconvénients