La conjoncture économique ne laisse pas encore présager aujourd’hui de perspectives sûres et réjouissantes : l’inflation, le marché du travail, les taux des crédits, notamment immobilier, concourent à l’installation d’un climat relativement incertain. Cela se manifeste spécifiquement en matière de pouvoir d’achat avec des limites clairement ressenties pour la plupart des ménages. Face à cela, il existe différentes solutions qui tendent à améliorer la situation. Parmi elles, vous trouvez la question des assurances et particulièrement celles relatives aux emprunts immobiliers ou assurances emprunteur. Voyons ici comment cette ligne budgétaire peut vous faire gagner du pouvoir d’achat.
L’assurance emprunteur : quel est son rôle et quelle importance ?
Si vous prenez une assurance emprunteur, c’est que vous êtes lancés dans un projet immobilier qui implique de contracter un crédit auprès d’un organisme financier ou d’une banque. C’est l’aboutissement d’un projet souvent fondateur et structurant pour la suite de votre vie. Ainsi, il convient de ne pas commettre d’erreurs en matière de coûts : vous allez devoir assurer votre emprunt de la même manière que vous avez cherché votre acquisition immobilière, c’est-à-dire au meilleur prix.
Car l’assurance emprunteur est une couverture face à un ensemble de risques pouvant survenir et qui pourraient vous empêcher de procéder au remboursement de votre emprunt, elle protège à la fois l’emprunteur et le prêteur. Non obligatoire, mais fortement recommandée, voire présentée comme une condition sine qua none par les banques pour obtenir votre prêt, l’assurance emprunteur est donc un élément central de votre projet.
Assurance emprunteur : bien la choisir pour économiser
Si un emprunt immobilier amène généralement des traites de remboursement sur de nombreuses années, cela ne veut pas dire pour autant que les choses sont entièrement figées. Ainsi, au lancement, à la souscription de l’emprunt, comme en cours de remboursement, il est possible de choisir et de changer son assurance emprunteur. La législation relativement récente dans l’histoire du crédit immobilier permet cela et offre ainsi aux emprunteurs, des opportunités d’améliorer tant les aspects assurantiels que financiers de cette assurance.
Celle qui vient s’adosser aux mensualités remboursées au titre de l’emprunt immobilier, peut en effet évoluer avec le temps. Et même au départ, elle ne peut vous être imposée par votre banque : si vous trouvez mieux et meilleur marché ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire votre assurance emprunteur indépendamment de votre crédit. Votre organisme prêteur va toutefois venir valider que les garanties intégrées à l’assurance sont bien équivalentes à celles qu’il aurait proposé directement.
Ce choix initial ou cette évolution de l’assurance en cours de crédit va permettre l’amélioration de votre pouvoir d’achat si les cotisations se révèlent moins élevées que ce que vous étiez amenés à payer au préalable. Là où les taux d’emprunt ont plus de mal à évoluer dans un sens satisfaisant pour le budget des emprunteurs, l’assurance dédiée au crédit immobilier, elle, peut offrir de belles occasions d’économies. Sur la durée totale d’un crédit, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros et parfois jusqu’à 10 000 euros ou plus. Un aspect majeur à prendre en compte en comparant les offres des professionnels de l’assurance.