Avis Monabanq: notre test & analyse complet de cette banque en 2021

Les banques en ligne ont fait couler beaucoup d’encre quand elles sont apparues. Malgré une certaine réticence au début, leurs qualités ont su séduire les français, même si le mouvement a été initié par les milléniaux. 

Dorénavant, à tout âge, les français apprécient le fait de ne pas payer de frais ; ou très peu ; en passant à une banque 100% digitale. Mais est-ce là le seul critère à considérer quand on effectue ce changement ? 

Pour vous aider à trouver la banque parfaite pour vous, nous avons rédigé un avis sur la banque en ligne Monabanq. Que vaut-elle en 2021 et est-elle digne des éloges qu’il est possible de lire, un peu partout dans la presse spécialisée ? 

Tarifs: 93%
Offres: 84%
Support client: 90%

👍 Les atouts de cette banque

  • Des frais extrêmement réduits et une carte Visa gratuite, quel que soit le type de compte choisi
  • Des produits financiers variés qui peuvent répondre à tous et un taux d’assurance-vie convaincant. 
  • Un service client réactif et que l’on peut joindre par téléphone, rapidement : un vrai plus pour maintenir le lien humain dans une banque digitale

👎 Les points de vigilance :

  • Les personnes régulièrement à découvert doivent se méfier des frais de commission qui sont bien présents dans cette banque en ligne. 

 

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir sa banque en ligne ? 

Allez-vous payer des frais de tenue de compte, pouvez-vous ouvrir un compte joint ou encore épargner en ouvrant un compte courant dans une banque en ligne ? 

Voici quelques-uns des critères importants. Mais pas seulement. C’est parce qu’il est difficile de penser à tout que nous l’avons fait pour vous. 

Offre de bienvenue et/ou parrainage ? 

Vous hésitez entre Monabanq et une autre banque en ligne ? A qualités égales, il n’est pas rare que l’offre de bienvenue fasse pencher la balance. Quoi de plus normal ? Il est toujours plaisant d’avoir un cadeau quand on arrive quelque part et il est vrai que l’offre de Monabanq en la matière fait partie des plus alléchantes du marché. 

Pour l’ouverture d’un compte courant, vous obtenez 120 euros. Certaines n’offrent rien, d’autres montent jusqu’à 80 euros ; ce qui est déjà avantageux. 

Monabanq se révèle donc très généreuse envers ses nouveaux clients. Est-ce que les bonnes surprises s’arrêtent là concernant cette banque digitale ? 

Le fait de recommander Monabanq autour de vous peut également vous permettre de gagner de l’argent et ce, jusqu’à 10 fois par an. En effet, si vous amenez de nouveaux clients, vous pouvez vous attendre à recevoir 80 euros à chaque fois. Votre ou vos filleuls, quant à eux, recevront 120 euros de bienvenue. Il est pourtant obligatoire de regarder les conditions sur le site de Monabanq. Le montant de certaines offres peut n’être valable que pendant un laps de temps donné. 

Les conditions d’ouverture de compte : niveau de ressources et dépôt etc…

Si vous passez un peu de temps devant votre petit écran, sans doute connaissez-vous le slogan de cette banque en ligne. Publicité mensongère ou les personnes passent réellement avant l’aspect financier ? 

Monabanq marque un premier point en n’étant pas conditionnée à un niveau de ressources mensuelles. Certaines banques sont plus élitistes. Chez Monabanq, quels que soient vos revenus mensuels, vous pouvez ouvrir un compte courant. 

Il vous faudra pourtant effectuer un premier dépôt d’un montant minimal de 150 euros. Pour certaines bourses, cela peut représenter un budget. Pourtant, sachez qu’en la matière, Monabanq est une des banques en ligne les moins gourmandes. Le dépôt moyen constaté sur l’ensemble des banques digitales est en général de 300 euros, soit le double. 

L’ouverture d’un compte courant ne donne pas lieu à un chéquier gratuit, ce que l’on peut regretter. Mais ce moyen de paiement étant amené, à terme, à disparaitre, Monabanq prend peut-être de l’avance ? 

Autre point à considérer, car cela n’est certes pas le cas des banques traditionnelles, il n’est pas obligatoire de domicilier ses revenus chez Monabanq pour pouvoir y ouvrir un compte courant. Par contre, si beaucoup de frais sont absents dans cette banque digitale, les comptes ne sont pas gratuits, comme nous l’expliquons ci-après. 

Quand un nouveau client arrive sur le site, il doit choisir entre 4 offres. Nous vous expliquons les avantages de chacune d’entre elles. 

Pratiq : c’est l’offre la plus abordable, à 2 euros par mois. Avec cette offre, il est possible de déposer des chèques et des espèces, de faire des paiements et des retraits de façon illimitée dans la zone euro. Bien entendu, l’offre est limitée au strict nécessaire. Mais pour beaucoup de personnes, cela est largement suffisant, d’où le succès croissant de Monabanq. 

Pratiq+ : première différence, en choisissant cette deuxième offre à 3 euros mensuels, il est possible de disposer d’un chéquier. D’avoir un découvert, de faire 5 dépôts d’espèces par an, mais aussi de retirer des espèces hors de la zone euro (3 fois par an seulement, cependant). Un virement instantané par mois est également possible. 

Uniq : on retrouve tous les points de la deuxième offre auxquels s’ajoutent d’autres privilèges, à savoir l’augmentation des retraits d’espèces et des paiements dans la zone euro, ce qui peut intéresser les voyageurs (25 au lieu de 3 pour les retraits et 50 paiements). On monte aussi en gamme au  niveau des assurances. Si les moyens de paiements volés ou égarés sont toujours pris en charge, on rajoute la téléphonie mais aussi les achats effectués sur Internet. 

Uniq+ : C’est l’offre la plus chère de Monabanq à 9 euros par mois. Que peut-on avoir pour ce prix ? 12 dépôts d’espèces, les retraits et les paiements illimités dans la zone euro et au-delà, toutes les assurances citées ci-dessus, plus 0 frais sur les commissions de change. Vous en voulez plus ? Si vous passez par les conseillers de Monabanq pour les opérations courantes, c’est gratuit. 

S’il est bien entendu possible de gérer son nouveau compte courant, via un PC, vous pouvez également procéder de même avec un smartphone. Il faut pour cela télécharger l’application de la banque. 

Autre vrai plus de Monabanq : un compte joint peut être ouvert. Normal ? Pas tant que cela. Certaines banques en ligne ne le proposent pas toutes de façon systématique. Aucun niveau de ressources n’est encore une fois demandé. 

Cartes bancaires : quelle est l’offre et pour quel prix ? 

Il est possible de choisir une carte Visa Classic, sachant que par la suite, cette offre peut être upgradée pour obtenir une Visa Premier. 

Si la Visa Classic est gratuite, quel que soit le compte que le nouveau client souhaite ouvrir, ce n’est pas le cas de la Visa Premier. Pour la commander, un peu plus tard, il sera nécessaire de payer 3 euros par mois, ce qui rajoute des frais. Mais certains utilisateurs, au vu de ce qu’elle propose, peuvent trouver ce montant dérisoire. 

D’autres cartes sont disponibles sur le site de Monabanq, même si cette dernière communique peu sur elles. Il s’agit de la carte Visa On Line (gratuite) et de l’option Premium. Cette dernière notamment se destine plus aux personnes qui sont amenées, dans le cadre de leur vie personnelle ou professionnelle à beaucoup se déplacer, car elle est surtout pratique à l’étranger. 

Concernant le plafonnement des cartes, il dépend des ressources de la personne qui ouvre le compte et non de la carte en elle-même. 

Par exemple, une personne qui aurait des ressources inférieures à 1 000 euros mensuels serait également plafonnée à 1 000 euros, avec la possibilité de retirer 300 euros par semaine. 

Ensuite, cela fonctionne par tranche de revenus. 

De 1 000 à 1 800 euros par mois, le plafond est augmenté à 1 500 euros et 400 euros de retrait autorisés en 7 jours. 

Cela passe à 2 000 euros de plafonnement pour des ressources mensuelles comprises entre 1 800 et  3 000 euros par mois, sachant que la personne pourrait, dans cette situation, retirer 500 euros chaque semaine. 

Enfin, dernier cas : une personne gagnant plus de 3 000 euros par mois aurait un plafond de 2 500 euros par jour et pourrait retirer jusqu’à 600 euros par semaine. 

Le choix par l’utilisateur entre le débit immédiat ou différé est un vrai plus pour le rendre complètement acteur de la gestion de son budget mensuel. 

Est-ce que cette banque en ligne applique des frais de gestion et si oui, pour quoi ? 

Pourquoi les français se tournent maintenant vers les banques en ligne ? Pour réaliser des économies. Même si cela ne constitue pas une généralité, parce que les politiques internes des banques varient, certains établissements physiques demandent plus de 200 euros par an pour la gestion du compte courant. 

Cela est gratuit la plupart du temps, dans les banques digitales. Monabanq suit-elle le mouvement ? Même si l’économie est bien réelle en la choisissant, il faut néanmoins payer 36  euros de frais de tenue de compte par an. Elle n’est donc pas gratuite. Heureusement, elle se rattrape sur bien d’autres points. 

Les frais demandés peuvent être également relatifs à un découvert autorisé ou non. Dans le cas d’un découvert autorisé, le taux demandé par Monabanq sera de 8%. Cela passera à 14.46% dans le cas d’une situation de découvert non autorisé. Concernant ce deuxième taux, il est un peu plus bas que chez d’autres banques en ligne où il monte jusqu’à 16% en général. Pour la commission d’intervention, il en coûtera au détenteur du compte 8 euros ; ce qui, là encore reste dans la norme. 

Enfin, Monabanq, pour ne demander aucune condition de revenus, demande à ses clients de s’impliquer, financièrement parlant, avec une cotisation mensuelle comme nous venons de le voir avec le choix des offres. Le montant de cette dernière dépend de la formule choisie ; 4 étant à disposition. En fonction du choix, le client devra s’acquitter de 2 à 9 euros mensuels ; ce qui reste très raisonnable, sachant que pour ce prix ; quelle que soit la formule, il sera possible de choisir une carte bancaire Visa. 

Pour une personne payant 2 euros par mois, plus les 36 euros de frais, cela reviendra à l’année à 60 euros de frais généraux. Nous sommes donc bien loin des 250 euros et plus de frais de gestion, sans compter le prix demandé pour une telle carte, parfois. 

Opérations bancaires effectuées à l’étranger : quels frais ? 

Que ce soit au niveau des retraites ou des paiements en devises, il faut payer 2% de frais, à chaque fois en dehors de la zone euro. Ceux à qui l’Europe suffit se réjouiront de ce parti pris de Monabanq. 

Par contre pour celles et ceux pour qui le reste du monde est un terrain de jeu pourront trouver que cela est un frein réel et se tourneront vers l’offre la plus chère pour remédier au problème. 

Dépôt de chèques ou d’espèces possibles dans une agence physique ? 

Que faire des chèques ; soit un moyen de paiement physique à l’instar de l’espèce ; quand on possède un compte courant dans une banque dématérialisée ? Cela peut paraitre paradoxal. Et il est vrai qu’avec certaines entités digitales, il n’existe qu’une solution : l’envoi postal à l’adresse de la banque. 

Pourtant, certaines personnes peuvent trouver ces envois hasardeux et coûteux pour garantir leur bon acheminement.

 Heureusement, il n’est pas utile de s’inquiéter pour ce détail quand on a ouvert un compte courant chez Monabanq. Il est possible de déposer les chèques dans des agences physiques de Crédit Mutuel dont elle fait partie.  

Le dépôt d’espèces peut être compliqué même dans certaines banques physiques. Le fait de pouvoir le faire dans les CIC est vraiment pratique. 

Quels sont les produits d’épargne proposés ? 

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur Monabanq pour ouvrir un compte courant ont peut-être d’autres ambitions ; comme celles d’épargner. 

Est-ce envisageable dans une banque en ligne ? Cela dépend de celles que vous allez regarder pour faire votre choix. Certaines ont une offre en la matière plus étoffée que d’autres. 

Chez Monabanq, vous pouvez, si vous visez la stabilité, opter pour un Livret A ou encore un livret LDDS. Il est également possible de choisir le livret, créé par Monbanq, appelé très judicieusement Livret Monabanq, qui rapporte 0.05% brut à l’année. 

Concernant le taux de ce livret, il est quelque peu décevant, sachant que d’autres banques proposent le même type de produit, à un taux un peu plus élevé. Il ne faut pourtant jamais penser gagner beaucoup en les souscrivant et ils s’envisagent toujours sur le long terme. 

Enfin, si vous êtes un client fidèle, vous pourrez par la suite, ouvrir le Livret Croissance, avec un taux de rendement un peu majoré. 

Vous pouvez aussi ouvrir un Livret Jeune. Ce produit financier, assez populaire auprès des français, n’apparait pourtant pas toujours dans les banques digitales. 

Enfin, les investisseurs en herbe pourront apprécier de pouvoir contracter une assurance-vie en fonds euros, dont le taux de rendement annuel est, quant à lui de 1.50% nets de frais ; ce qui est plus intéressant. 

Est-il possible de solliciter un crédit et si oui, de quelle nature ? 

Les français ont définitivement adopté le crédit à la consommation. Il est vrai que ce moyen permet d’avoir une somme d’argent rapidement, pour répondre à un besoin. Cela peut être pour acheter une nouvelle voiture, faire des travaux chez soi ou encore se faire plaisir. Ils pourront céder à toutes leurs envies chez Monabanq puisque cette banque en ligne a une offre de crédit à la consommation. 

Il serait d’ailleurs plus juste de parler de crédits de consommation au pluriel, car l’offre est assez étendue pour convenir à toutes les possibilités (renouvelables et amortissables…). Selon celui qui est choisi, la somme prêtée diffère. Attention, cependant, la somme maximale n’est pas celle que l’on attend généralement d’un crédit à la consommation classique et n’excèdera pas 30 000 euros. 

Selon des sondages réguliers, les français aimeraient changer de statut et passer de celui de locataire à celui de propriétaire. Il est en effet plus constructif, quand on en éprouve l’envie, de rembourser tous les mois une traite de crédit immobilier plutôt qu’un loyer. 

Il faut pourtant que la situation financière réponde aux critères d’octroi de la banque ; que cette dernière soit physique ou non. Le demandeur est également acteur de son choix, puisqu’il est conseillé d’effectuer un comparatif entre les différents taux pratiqués, mais aussi les clauses qui peuvent être négociées avec la banque. 

Quoi qu’il en soit, si la velléité d’acheter un appartement ou une maison vous saisissait, vous pourriez effectuer une demande auprès de Monabanq qui propose un prêt immobilier. Cette banque digitale a été une des dernières à proposer ce type de crédit, mais il est maintenant bien maitrisé en ligne. Par contre, il est dommage de ne pas trouver de PEL dans les produits d’épargne, qui serait venu bien à propos pour les projets immobiliers ou les travaux à effectuer chez soi. 

Le service client et horaires de contact possibles :

C’était un peu ce qui faisait fuir les français au début : la perte du contact humain. Pourtant, après expérience, beaucoup se félicitent au contraire, d’être passés aux banques dématérialisées. Les clients apprécient le soin apporté aux questions, les plages horaires plus larges qu’en banques classiques. 

Il n’est pas rare, cependant, d’apprendre, via des forums que des clients mécontents ont dû attendre longtemps avant d’avoir un conseiller au téléphone. Un point qu’il ne faut pas négliger donc, surtout si l’on avait l’habitude d’avoir quelqu’un de façon régulière en banque traditionnelle. 

On ne peut pas être déçu avec Monabanq qui a été reçu pendant 4 années de suite (dont cette année) le prix du Service Client de l’Année. Les clients apprécient la réactivité dont font preuve les conseillers. 

S’il est courant de converser par tchat, Monabanq met encore en avant son crédo de faire passer ses clients en première position et privilégie la relation téléphonique, plus humaine. 

Il est ainsi possible de joindre un conseiller du lundi au vendredi de 8h à 21h. Le samedi, le service client peut être joint également de 8h à 18h. 

Aucune obligation n’est faite auprès des clients concernant la domiciliation des comptes. Mais si ; satisfait de ce que vous trouvez chez Monabanq, vous souhaitiez le faire, un service dédié peut se charger de vous aider pour ce transfert. On ne peut qu’apprécier le fait d’être accompagné, sans être sommé de mettre ses ressources chez Monabanq. C’est sans doute le libre arbitre qui donne envie de changer. Une stratégie clairement payante pour cette banque en ligne. 

Conclusion et notre avis final sur Monabanq en 2021 :

Présente sur le marché des banques en ligne depuis 2006, Monabanq a su prouver sa valeur. Si elle ne demande pas beaucoup de frais, cela se fait en tout cas en toute transparence. Quand on vous dit que vous allez payer telle somme par mois, il n’en sera pas autrement (hors situation de découvert, bien entendu). 

L’offre de bienvenue est particulièrement attractive et il est plaisant d’obtenir une carte Visa, quelle que soit la formule choisie. Ces dernières d’ailleurs peuvent convenir à bon nombre de profils et même l’offre la plus onéreuse reste excessivement raisonnable au regard de ce qui se pratique au niveau des banques physiques. 

Pourtant, attention aux situations de découvert. Alors que certaines banques en ligne ont fait le choix de supprimer les frais de commissions d’intervention, Monabanq s’y refuse encore. Cela signifie que chaque jour passé à découvert vous coûte 8 euros. Heureusement, cela est limité à 10 jours mensuels. Mais si tous les mois, la situation se renouvelle, vous avez 80 euros de frais mensuels qui s’ajoutent, soit une coquette somme à la fin de l’année. A considérer. 

Autre point appréciable : pouvoir déposer des chèques et des espèces dans une banque physique. 

Si nous ne pouvons pas détailler tout ce que propose cette banque en ligne, nous tenions à saluer l’idée de la Carte qui Epargne. Explications : optionnelle et activable depuis votre espace personnel, cela vous permet de placer tous les arrondis de transactions. Il faut bien entendu avoir contracté un livret d’épargne sur lequel ils vont s’engranger. Malin, pour faire fructifier son argent sans s’en rendre compte…

Mais s’il fallait encore mettre un atout en avant ; si cela était nécessaire pour convaincre les plus sceptiques ; c’est la relation client qui s’établit. Monabanq ; avec son service client téléphonique ; convainc ses clients qui ne se sentent plus seuls, face à leurs soucis d’argent. Les horaires sont larges, alors qu’il ne s’agit pas d’un service pour le coup réellement dématérialisé. Chapeau. 

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts