Banque en ligne : Attention, 10 choses à bien garder à l’esprit lors de l’ouverture d’un compte bancaire sur Internet

Personne ne peut nier que la vie est devenue tellement plus pratique depuis la création du World Wide Web et d’Internet. Il est facile de faire tant de choses ces jours-ci en quelques clics et tapotements, y compris l’ouverture d’un compte bancaire. 

Cependant, comme beaucoup de choses dans la vie, ouvrir un compte bancaire en ligne fait partie des choses qu’il ne faut pas faire sans réfléchir. C’est de votre argent dont nous parlons ici et vous ne voudriez pas être assez négligent pour finir par donner à des pirates l’accès à votre compte sans que vous le sachiez. 

Cela dit, voici 10 choses à garder à l’esprit lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne :

1. Quel compte souhaitez-vous avoir ?

Que vous ouvriez un compte en ligne ou dans une banque réelle, l’une des premières choses que vous devez vraiment faire est de déterminer quel compte voulez-vous avoir. S’agit-il d’un compte courant ou d’un compte d’épargne ? 

Assurez-vous de poser des questions et de faire vos recherches sur les avantages et les exigences du type de compte que vous recherchez. 

2. Regardez les autres options bancaires

Bien qu’il puisse être pratique d’opter pour la première banque qui vous vient à l’esprit ou même celle qui est la plus proche de votre lieu de travail ou de résidence, il est généralement sage d’examiner ce que les autres banques peuvent offrir. 

En effet, d’autres banques peuvent avoir de meilleurs avantages que celui que vous envisagez actuellement. Ce serait dommage de les manquer simplement parce que vous n’avez pas pris la peine de vérifier. 

3. N’OUBLIEZ PAS les frais

En parlant de questions sur lesquelles poser des questions, assurez-vous de vous renseigner sur les frais requis pour ouvrir un compte bancaire, le cas échéant. Selon un article publié par Allwomenstalk , certaines banques facturent des frais dont elles ne vous informent pas tout de suite. 

Ces frais peuvent inclure des frais de guichet automatique, des frais de découvert, des frais d’utilisation minimum, etc. 

4. Comprendre et préparer les exigences

Comme pour tout ce qui concerne les banques et l’argent, il y a des exigences qui vous seront demandées lorsque vous ouvrirez un compte bancaire en ligne. Il s’agit notamment de vos informations personnelles, selon un article de Cornerstone Bank , telles que votre numéro de sécurité sociale ainsi qu’une pièce d’identité émise par le gouvernement. 

Il existe également des banques qui exigent des dépôts minimums pour les comptes d’épargne et de chèques. 

5. Assurez-vous d’avoir un logiciel de sécurité

Les cyberattaques et les tentatives de piratage sont courantes de nos jours et la dernière chose que vous voudrez est d’ajouter à la liste croissante des victimes. L’article de Cornerstone Bank indique qu’une chose que vous pouvez faire pour protéger votre compte bancaire en ligne est de télécharger un logiciel de sécurité. 

“Vous voudrez toujours vous assurer que vous disposez d’un logiciel de sécurité ou d’un antivirus sur votre ordinateur pour empêcher les cyberattaques et les logiciels malveillants”, souligne l’article. Il existe des options disponibles, alors encore une fois, faites vos recherches et trouvez celle qui vous convient le mieux. 

6. Créez un mot de passe fort

Cela s’applique non seulement à votre compte bancaire en ligne, mais à tout type de compte que vous avez en ligne. Les mots de passe faibles ne font que les rendre vulnérables aux tentatives de piratage, alors assurez-vous d’en créer un fort pour protéger votre argent. 

Comme d’habitude, n’utilisez pas votre anniversaire ou votre nom comme mot de passe. Assurez-vous d’avoir une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et d’autres caractères acceptés. 

7. Configurer les notifications

L’article de Cornerstone Bank vous recommande également d’activer ou de vous inscrire aux notifications afin d’être toujours informé immédiatement si quelque chose arrive à votre compte bancaire. Ces notifications peuvent prendre la forme de SMS ou d’e-mails. 

C’est également une chose pratique et pratique à faire pour protéger votre compte contre les cyberattaques. 

8. N’ouvrez pas votre compte bancaire à l’aide d’un réseau ou d’un ordinateur non sécurisé

Il est souvent sage de s’abstenir d’ouvrir un compte bancaire en ligne ou d’y accéder lorsque vous utilisez le Wi-Fi public. Si cela ne peut pas être aidé, assurez-vous d’avoir au moins un VPN pour plus de sécurité. 

Il va également sans dire qu’il n’est pas non plus judicieux de se connecter à votre compte bancaire en ligne à l’aide d’un ordinateur public, surtout si de parfaits inconnus peuvent également l’utiliser. 

9. Suivez le didacticiel

Si vous êtes complètement nouveau dans les services bancaires en ligne ou même simplement dans l’utilisation de l’application bancaire mobile ou du site en ligne de votre banque, suivez le didacticiel s’il vous est proposé.

Selon le site Web du Consumer Financial Protection Bureau ( CFPB ), c’est pour que vous puissiez vous familiariser avec la plateforme. 

10. Gardez vos identifiants de connexion pour vous

Dernier point et non des moindres, gardez pour vous les identifiants de connexion de votre compte bancaire en ligne ainsi que d’autres informations sensibles. Si vous ressentez le besoin de partager des détails concernant votre compte pour quelque raison que ce soit, ne le faites qu’avec des personnes auxquelles vous souhaitez réellement donner accès, comme votre conjoint ou vos parents. 

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.