Boursorama banque avis: Une banque en ligne (vraiment) fiable ?

Aucune banque en ligne ne peut se targuer d’être la meilleure. Elle a toujours quelques petits points faibles. Pourtant, Boursorama Banque, depuis les prémices, fait partie des banques les plus en vue. Si l’on pouvait sans doute parler d’un effet de mode, au début, tient-elle encore toutes ses promesses en 2021 ? Voici notre avis. 

Tarifs: 90%
Offres: 82%
Support Client: 94%

👍 Les atouts de cette banque

  • Atout premier et non des moindres ; c’est la banque la moins chère de France : un argument de poids quand on veut économiser vis-à-vis d’une banque traditionnelle. 
  • C’est la première banque en ligne a avoir fait le pari de proposer le crédit immobilier et ça marche. 
  • Les fonctionnalités relatives au compte courant sont plurielles et très efficaces. 

👎 Les points de vigilance :

  • Si cette banque en ligne offre un service de bourse de qualité, au niveau de la diversité de l’offre et des outils boursiers, les tarifs sont relativement élevés quand on veut s’y adonner. 

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir sa banque en ligne ? 

Il est courant de recommander à un usager d’effectuer un comparatif avant de choisir une banque classique. Cela s’applique-t-il aussi pour une banque en ligne ? Bien évidemment, car même dématérialisées, les banques ont des fonctionnements internes différents et elles peuvent différer au niveau des services proposés et des prix. 

Qu’en est-il de Boursorama Banque ? Nous vous livrons les critères importants à prendre en considération et ce que vous pouvez trouver au niveau de cette banque en ligne. 

Offre de bienvenue et/ou parrainage ? 

Franchir le pas de passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne peut être compliqué pour certaines personnes. Même si, assurément, Boursorama Banque n’a pas besoin de cet argument pour séduire, elle propose 80 euros à chaque ouverture de compte courant. A certains moments, cette offre est encore augmentée et monte à 110 euros. 

Plus de 2 500 000 personnes lui font désormais confiance et avoir presque 100 euros ; sachant qu’elle a la réputation d’être la banque la moins chère de l’hexagone ; est un vrai bonus à ne pas manquer. 

Si cette somme peut déjà faire pencher la balance, elle est sans commune mesure avec l’offre de parrainage. Car oui, si vous êtes content des prestations de cette banque en ligne et que vous en parlez autour de vous, faire venir des filleuls peut vous rapporter gros. 

L’offre oscille entre 80 et 130 euros par filleul présenté. Plus vous êtes prolixe envers Boursorama Banque, plus elle vous récompense. Vous pouvez ainsi présenter jusqu’à 3 filleuls par mois (quel gentil parrain), ce qui peut vous rapporter jusqu’à 390 euros par mois. De là à dire que Boursorama Banque est une source potentielle de revenus passifs, il n’y a qu’un pas. 

Vous n’êtes pas limité dans l’année, alors que c’est souvent le cas dans les banques concurrentes (pour celles qui proposent une offre de parrainage ; ce qui n’est pas toujours mis en place). Les filleuls ne sont pas en reste, puisqu’ils recevront bien entendu 80 euros. 

En plus, des offres régulières de primes sont envoyées directement par mail aux clients. Le montant des primes et les produits bancaires auxquels elles sont associées peuvent varier selon le profil des clients. Mais cela peut être par exemple 80 euros pour l’ouverture d’un livret A pour un des enfants ou encore une offre plus attractive pour le prochain filleul…

Les conditions d’ouverture de compte : niveau de ressources et dépôt etc…

Le compte courant est très bien conçu et réellement fait pour les usagers d’aujourd’hui. Si le smartphone le permet, il est possible de payer, avec la carte, en sans contact, avec Google ou Apple Pay. 

Vous ne retrouvez plus cette dernière ? Avant de retourner toute la maison, pensez à la verrouiller temporairement. On ne sait jamais. Vol et piratage peuvent arriver et il suffit pourtant d’un simple geste, pour bloquer le compte courant avec son téléphone. Pratique. 

Vous recevez par ailleurs des notifications vous informant de ce qui arrive sur votre compte (virements, découvert…) mais aussi sur les comptes que vous avez pu ouvrir dans d’autres établissements bancaires. C’est clairement la seule banque à proposer ce service. Suivre son budget en temps réel, partout, tout le temps, voilà qui est bien pensé, pour savoir où l’on en est. 

Toutes les factures électroniques que vous recevez sont archivées de façon automatique. Vous savez où chercher si une administration quelconque vous en réclame. On ne peut qu’apprécier également les virements instantanés grâce à un simple SMS ou encore les offres de cashback qui sont régulièrement proposées. 

Il suffit de quelques minutes pour ouvrir un compte, mais il faut attendre une semaine pour que cela soit effectif. Concernant les pièces justificatives qu’il faudra apporter, vous devrez envoyer une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB. Selon l’offre choisie, d’autres documents peuvent vous être demandés comme des données chiffrées (ressources). 

Comme dit après, dans la description des cartes bancaires, le choix de deux d’entre elles s’accompagne d’un certain niveau de ressources mensuelles. Pas la première. 

Concernant le dépôt minimum, il varie, en fonction de l’offre que l’on choisit. Si l’on parle d’un dépôt minimum de 100 euros pouvant aller jusqu’à 500 euros pour la carte Ultim Metal, dans les faits, de nombreux utilisateurs ont mis beaucoup moins (10 euros) et cela a fonctionné sans encombre. 

 Il est possible d’obtenir un chéquier et ce, gratuitement. 

Cartes bancaires : quelle est l’offre et pour quel prix ?  

Boursorama Banque propose 3 cartes bancaires. 

La carte Welcome est gratuite. Pour en bénéficier, il n’est pas besoin d’avoir tous les mois un niveau donné de ressources ; ce qui n’est pas le cas de toutes les banques en ligne. Par contre, elle est conditionnée à un nombre minimal d’utilisations mensuelles : une. 

Cela semble peu, par contre, attention, si vous oubliez de le faire ! Vous pouvez payer des pénalités allant jusqu’à 5 euros. Autant souscrire un abonnement ou bénéficier des assurances des autres cartes…Vous pouvez retirer jusqu’à 400 euros mensuels, découvert autorisé jusqu’à 2 500 euros. 

Concernant la carte Ultim, elle est aussi totalement gratuite. Le niveau d’assurance proposé est haut de gamme et les frais demandés sont assurément plus bas que ceux que vous demanderait une banque classique pour le même produit. Mieux vaut, une fois par mois, réaliser au moins une opération sous peine de devoir payer 9 euros de pénalité. Si vous optez pour les services de cette carte, vous devrez avoir un niveau de ressources équivalent à 1500 euros par mois. Si vous préférez choisir le débit différé, il faudra mettre une fois 3 000 euros. Le découvert autorisé est le même que pour la formule de Welcome, sachant qu’il est donné par défaut. Vous pouvez le modifier. Au niveau des retraits, ils sont plafonnés à 2 000 euros par semaine. Avec cette carte bancaire, vous avez les mêmes assurances qu’avec une carte Visa Premier. 

Enfin, la carte Ultim Metal. Elle ne coûte que 9.90 € mensuels. On monte encore en gamme au niveau de l’assurance. Vous vous rendez beaucoup à l’étranger ? Alors, c’est sans doute la carte bancaire qu’il vous faut car aucun frais de commission ne s’applique pour les diverses opérations en dehors de l’hexagone. Il sera obligatoire d’avoir 2500 euros par mois de ressources ou mettre en une fois 5 000 euros par le biais de produits financiers tels que des livrets ou encore un contrat d’assurance-vie. Encore une fois, le découvert autorisé est établi par défaut à 2500 euros. Il est possible de retirer jusqu’à 3000 euros maximum par semaine. Cette carte présente bien d’autres avantages comme les virements gratuits à l’international. Le système d’assurance est étendu au vol de clés ou encore de smartphone. Intéressant.

Est-ce que cette banque en ligne applique des frais de gestion et si oui, pour quoi ? 

Aucun frais de gestion n’est demandé, le plus souvent. Le maximum que l’on puisse payer sera 15 euros en une année et cela concerne seulement 20% des clients de cette banque en ligne. La plus grande majorité ne paiera rien.

Sachant qu’une banque classique peut demander plus de 200 euros de frais de tenue de compte, par an, passer à Boursorama Banque vous permet d’avoir de nouveaux projets : économiser pour faire un tour du monde, verser de l’argent pour les études des enfants, craquer sur un nouveau téléphone ou un très beau sac…

On peut dire que les frais demandés par Boursorama Banque seront relatifs à des expériences de dépassement de découvert autorisé (7% pour le découvert autorisé et 16 % pour le non autorisé) ou à des déplacements à l’étranger avec une des deux cartes avec lesquelles on paie des commissions pour les devises. 

Premier exemple et qui dépasse ce qui peut être demandé, ailleurs, même dans d’excellentes banques en ligne : Boursorama Banque entend simplifier la gestion du budget, en pouvant consulter sur la même page les comptes bancaires que vous auriez pu ouvrir ailleurs ; comme une banque classique ou une néo banque. 

En un clin d’œil (si vous l’y autorisez, bien entendu), vous avez toutes vos données chiffrées qui s’affichent. Vous pouvez ainsi non seulement gérer votre compte courant, mais aussi vos placements et votre patrimoine. 

Ce n’est qu’une chose parmi tant d’autres (consultation gratuite du Code PIN, des applications gratuites comme Wicount…) qui vous sont proposées par Boursorama Banque. 

Opérations bancaires effectuées à l’étranger : quels frais ? 

Si vous avez opté pour la carte gratuite (Welcome), vous pouvez effectuer un retrait de devises par mois gratuitement. Par contre, après, vous devrez vous acquitter d’une commission de 1.69%.

Pour la carte Ultim : ce sont trois retraits de devises mensuels qui sont gratuits. La commission pour les suivants est d’1.69%. Les achats sont gratuits partout, dans et en dehors de la zone euro. 

Enfin, les détenteurs de la carte Ultim Metal vont vouloir devenir d’éternels voyageurs : les achats, les retraits de devises sont illimités et sans commission. 

Dépôt de chèques ou d’espèces possibles dans une agence physique ? 

Il n’est pas possible de trouver une agence physique pour y déposer ses chèques et ses espèces. Pour les chèques, pourtant, Boursorama se charge de les mettre sur le compte courant s’ils sont envoyés par voie postale. 

Cette pratique est courante chez les banques en ligne et fonctionne très bien. Par contre, il n’y a pas de solution pour les espèces. 

Quels sont les produits d’épargne proposés ? 

Les produits proposés sont très diversifiés. 

Boursorama Banque s’est, en premier lieu, démarquée de ses concurrentes en proposant le courtage boursier. Est-ce que cela lui est monté à la tête ? Difficile d’analyser autrement le phénomène. On peut regretter une grille de tarification difficile à appréhender et surtout des tarifs moins compétitifs alors qu’elle a la réputation de proposer les prix les plus bas du marché. Un paradoxe étrange, mais ne nous attardons pas uniquement sur ce service qui présente par ailleurs une palette d’outils boursiers très attractive pour les initiés. 

Il est largement possible de redorer le blason de Boursorama Banque avec les autres produits financiers. On peut dire qu’il est difficile de faire la différence avec une banque physique. 

Vous voulez souscrire un contrat d’assurance-vie ? C’est possible. En plus, l’offre est réellement attractive là encore. Ce n’est pas pour rien que beaucoup y succombent. Même les mineurs ont le leur. 

A partir de 12 ans, on s’intéresse à l’argent et on commence à appréhender la valeur des choses. C’est le moment idéal pour ouvrir un compte. Le compte courant Kador est étudié pour les mineurs de 12 à 17 ans. Bien entendu, il est gratuit. 

Vous pourrez aussi ouvrir un Livret A, un LDDS ou encore un PEL, entre autres. Normal, pour pouvoir ensuite acheter un bien immobilier. 

Est-il possible de solliciter un crédit et si oui, de quelle nature ? 

Comme nous le disions en préambule, il a fallu du temps pour que les banques en ligne s’aventurent dans le domaine du crédit à la consommation et encore plus pour le crédit immobilier. Il est nécessaire d’avoir les reins solides. C’est le cas de Boursorama Banque qui a été pionnière aussi bien pour proposer des produits permettant de boursicoter, que pour devenir propriétaire. 

Si vous voulez vous contenter d’acheter une nouvelle voiture ou encore de faire réparer votre antique chaudière, cette banque en ligne propose une offre de crédit à la consommation. Votre projet est jugé écoresponsable par Boursorama Banque ? Tant mieux, vous allez avoir une baisse de 5% sur votre TAEG. Par contre, il n’est pas possible de demander de très petites sommes. Le crédit à la consommation commence à partir de 5 000 euros. 

Si vous n’avez pas besoin d’autant (quelquefois quelques centaines d’euros sont nécessaires pour débloquer une situation), vous pouvez vous tourner vers un autre service proposé par Boursorama Banque ; Clli€.

 S’il est important de voir si vous correspondez aux conditions d’octroi, vous pouvez vous contenter de demander entre 200 et 2000 euros à rembourser sur 3 mois (quel que soit le montant demandé). Gros plus, vous n’avez pas d’intérêt à payer, mais uniquement des frais de dossier dont le montant varie en fonction de la somme demandée (de 5 à 20 euros seulement). 

Pour l’un comme pour l’autre, il est pourtant important d’effectuer un comparatif pour savoir si l’offre est intéressante, au niveau du taux pratiqué. Sans surprise et ce, pour cadrer avec sa réputation, vous allez rapidement vous rendre compte que les taux sont souvent attractifs. 

Le service client et horaires de contact possibles :

Il fallait bien trouver un défaut à cette excellente banque en ligne. Le service client n’est pas aussi réactif que chez la concurrence, même si vous allez toujours finir par obtenir une réponse à vos questions. Pourquoi ? 

Boursorama Banque a toujours mis en avant la volonté de rendre le client autonome face à son argent. Ce dernier peut trouver sa réponse dans le centre d’aide. En effet, la FAQ est assez complète et permet de ne pas avoir à solliciter l’aide d’un conseiller, dans beaucoup de cas. 

Si la question ne se trouve pas dans la FAQ, il est encore possible de passer par Eliott. Non, nous n’avons pas établi de relation amicale avec un conseiller de chez Boursorama Banque. Eliott est le nom du robot conseiller. Disponible en permanence, il peut répondre à des questions courtes. 

Pourtant, face à certains questionnements un peu plus complexes, ce petit chatbot trouverait ses limites. Il est parfois nécessaire d’avoir quelqu’un au bout du fil.

Or, il faut bien chercher pour obtenir ledit numéro. Pas de panique, c’est justement une des questions pour lesquelles Eliott a une réponse. Vous pourrez ainsi joindre un conseiller du lundi au vendredi de 8h à 19 heures. Le samedi, on vous répondra de 8h45 à 16h30. Les plages horaires sont moins étendues que d’autres banques en ligne ou même certaines néo banques. Mais cela est toujours mieux en comparaison des banques physiques. 

Conclusion et notre avis final sur Boursorama Banque : 

Les français peuvent avoir un rapport compliqué avec l’argent. Alors, pouvoir tout gérer uniquement grâce à un site ou une application y compris son patrimoine ou son crédit immobilier, voilà qui change la donne. 

Cela n’est pourtant pas de la science-fiction. Ce sont quelques-unes des possibilités qui sont offertes (oui, offertes) à l’utilisateur, pour avoir un rapport plus apaisé avec l’argent, dans tous les domaines possibles. 

Gérer son budget mensuel devient plus simple, quand on est averti en temps réel d’un découvert, d’une entrée d’argent. Il est alors possible de transférer des fonds d’un compte à un autre, directement via son smartphone. Quel gain de temps et surtout quelle tranquillité d’esprit. 

Rien qu’avec l’application mobile, il est possible tout autant d’éditer un RIB que de gérer le découvert autorisé, sachant qu’il est appliqué par défaut. Si vous avez peur de succomber, vous pouvez le descendre à 500 euros, voire même le supprimer, pourquoi pas ? 

Même en temps de crise ; comme celle que nous sommes en train de traverser, Boursorama Banque ne se repose pas sur ses lauriers. Elle continue à innover, pour se rendre toujours plus pratique, toujours plus à l’écoute des changements de consommation des utilisateurs. 

Il était par exemple possible, quand les services postaux ont connu un ralentissement fulgurant, d’utiliser sa carte bancaire (alors qu’elle était encore en cours d’acheminement), en utilisant les portefeuilles électroniques de Google Pay ou encore d’Apple Pay. 

Bien entendu, comme nous l’avons signalé, il peut être difficile d’investir en bourse, avec cette banque en ligne qui applique des frais un peu élevés. 

On peut aussi regretter la pénalité que paieront les personnes des cartes Welcome et Ultim si elles ne font pas d’opération bancaire dans le mois. Cela semble un peu exagéré. 

Pourtant, au regard de toutes ses qualités, les défauts que nous pointons du doigt semblent bien minimes. Boursorama Banque, en  mérite toujours de figurer dans un top  et peut-être même qu’elle se trouverait en tête. 

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts