Comment bien choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture adaptée pour protéger un logement et les équipements s’y trouvant. Elle est très efficace et pratique lorsque son choix a été fait après mûre réflexion. Ainsi, il est important de tenir compte de certains aspects avant de choisir un assureur et de signer un contrat pour son bien immobilier. Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Comparer les tarifs

Lors du choix d’une assurance habitation, l’une des règles essentielles est de comparer les différents tarifs pratiqués. Cette démarche est opportune pour avoir un large aperçu des propositions disponibles sur le marché des assurances. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’alléger le coût de l’assurance.

De façon classique, il est conseillé d’introduire une demande de devis auprès de quatre à cinq professionnels de l’assurance. Vous pourrez par la suite entamer les négociations et arrêter le tarif sur le prix qui vous convient. Pour faire un choix avisé d’une assurance habitation, la possibilité existe également de recourir à un comparateur en ligne. Vous pourrez alors identifier rapidement l’assureur qui répond non seulement à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Examiner les garanties incluses

Dans le but de faire un bon choix de son assurance habitation, l’autre précaution requise est l’examen des garanties offertes par l’assureur. Il existe deux grands types de garanties à savoir celles prenant en compte les locaux et leurs contenus et celles prenant en compte la responsabilité civile des occupants. Outre ces dernières, d’autres garanties annexes peuvent être proposées. Une bonne assurance doit offrir ces deux types de garanties afin de permettre aux assurés de faire leur choix en toute liberté. Ces dernières peuvent être destinées à des couvertures risques telles que :

  • les incendies
  • les cambriolages
  • les tempêtes
  • les inondations, etc.

Pensez également à prendre en compte l’étendue de ces garanties. Cela vous permettra de signer un contrat optimal incluant l’essentiel des risques à éviter.

Déterminer la valeur des biens couverts

Dans le processus de choix d’une assurance habitation, il est important de déterminer la valeur de vos biens mobiliers. Ainsi, lorsque vient le moment de souscrire votre contrat, vous choisirez la multirisque habitation correspondant le mieux à votre situation. Si votre logement contient par exemple des installations domestiques de coût élevé, votre assureur et vous serez d’accord sur leur valeur avant de conclure le contrat. Il ne surviendra donc pas de mal compréhension en cas d’éventuel remboursement suite à un sinistre. Cette précaution est salutaire pour les propriétaires de domiciles qui sont assurés dans le temps contre la casse ou les aléas naturels. Ainsi, ils conserveront dans le contrat leurs mêmes valeurs même s’ils sont vétustes.

Avoir une idée claire du délai de carence

Pour choisir une assurance habitation, il est recommandé de s’enquérir du délai de carence. Il s’agit de la durée au cours de laquelle celui qui a souscrit un contrat d’assurance ne sera pas couvert par son assureur. Aucune loi ne stipule qu’il existe un délai fixe pour les assurances. Chaque contrat est régi par un délai bien spécifique. Ce temps doit être mentionné dans le contrat d’assurance.

Ce délai est imposé par l’assureur et durant cette période, aucun risque ne sera à la charge de l’assurance. Généralement, cette période dure au plus 1 an, et ce, compte tenu de la décision du partenaire d’assurance. Ainsi, si vous trouvez une assurance dont le délai de carence dépasse 12 mois, il faudra rebrousser chemin. En particulier, s’il s’agit d’un produit d’assurance multirisque habitation, étudiez les caractéristiques du contrat afin de savoir si ce délai vous est favorable.

En résumé, pour bien choisir son assurance habitation, il convient de tenir compte des quatre éléments précités. D’autres critères particuliers peuvent être requis dont le plafond maximum d’indemnisation, les exclusions de garanties et le montant des franchises.

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts