Fortuneo avis 2021: Tarifs, offres & services de cette banque en ligne

Le rapport que nous entretenons avec l’argent peut être compliqué. Mais peu de gens, en 2021 ne détiennent pas de compte courant. 

Pourtant, force est de constater que cela coûte cher, surtout quand on reste dans une banque traditionnelle. Avec l’apparition des banques en ligne, c’est assurément la promesse de réaliser des économies qui pousse les français à changer, pour ouvrir un compte dans une banque digitale. 

Mais comment trouver la sienne ? Aujourd’hui, nous faisons le portrait sans concession de Fortuneo. Notre avis sur cette banque en ligne pourrait vous étonner. 

Tarifs: 91%
Offres: 85%
Support Client: 82%

👍 Les atouts de cette banque

  • Les tarifs bancaires de Fortuneo font d’elle une des banques les moins chères du marché
  • Des produits bancaires diversifiés à des taux très compétitifs
  • Un service client très réactif et à l’écoute, dans tous les sens du terme, des besoins des clients. 

👎 Les points de vigilance :

  • Malgré l’offre de crédit immobilier, pas d’offre de PEL : étrange…

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir sa banque en ligne ? 

Toutes les banques, même digitales ont des fonctionnements différents. De même qu’elles ne proposent pas toutes, les mêmes produits. Comme pour les banques physiques, il est important de procéder à un comparatif, avant de faire son choix. Pour vous y aider, nous avons décrypté l’offre de Fortuneo en 2021, pour vous donner notre avis. 

Offre de bienvenue et/ou parrainage ? 

Avoir un cadeau fait toujours plaisir et si cela peut vous inciter à ouvrir un compte courant, Fortuneo le fait avec plaisir. 

C’est pour cela qu’elle offre 80€ à chaque nouveau client. Il est impératif pour en profiter de noter le code promo, sinon, cela ne fonctionnera pas. Cette offre de bienvenue est ; comme souvent ; conditionnée. Dans le cas de Fortuneo, il s’agit d’effectuer 5 paiements avec sa carte bancaires dans les deux mois. Il faut quelquefois attendre 4 mois pour que l’argent arrive bien sur le compte, mais cela se fait en une seule fois. 

Fortuneo propose aussi une offre de parrainage. Mais les conditions sont plurielles. Il faut déjà que le ou les filleuls aient envie de prendre une carte bancaire Mastercard Gold. Le parrain doit avoir 500 euros d’encours minimum sur son compte. Le parrainage est limité à 10 filleuls, par an, sachant que chaque filleul, en remplissant ces conditions, peut rapporter 110 euros. 

Le filleul, s’il remplit les conditions (choix de carte et dépôt de 300 euros) reçoit, quant à lui 130 euros. D’autres conditions sont quelquefois exigées et sont clairement affichées sur le site de la banque en ligne. 

Nous ne pouvons qu’émettre des réserves concernant l’offre de parrainage de Fortuneo Banque. Soit, elle est très attractive, au niveau du prix, et même la plus haute du marché, mais les conditions à réunir sont nombreuses et ne correspondent sans doute pas à l’ensemble des clients de cette banque en ligne. 

Les conditions d’ouverture de compte : niveau de ressources et dépôt etc…

Fortuneo, avec un tel patronyme peut inquiéter les ménages modestes. Est-ce que cette banque digitale est réservée à une élite ?

 

C’était clairement le cas à sa création. Pourtant, face à la démocratisation des banques en ligne, le nombre de clients qui adhèrent au principe et l’arrivée des néo banques, il fallait réagir pour ne pas perdre sa place dans le marché. 

Dans cette situation, revoir ses prétentions à la baisse a été salvateur pour Fortuneo Banque. Avec Fosfo, il est possible à toutes les bourses d’ouvrir un compte courant dans cette très bonne banque en ligne. 

Cartes bancaires : quelle est l’offre et pour quel prix ? 

Fortuneo Banque, au niveau de l’offre de cartes bancaires se situe bien, car elle présente 4 cartes à ses futurs clients. 

Fosfo : un drôle de nom, mais quand vous verrez ses deux lignes briller dans le noir, vous comprendrez plus facilement ce qui a motivé ce choix. Aucune condition de ressources pour la détenir. C’est ce qui a permis à Fortuneo Banque d’ouvrir son marché et de trouver de nouveaux clients, ravis de l’aubaine. 

Il est vrai que cette carte est gratuite et qu’elle offre pas mal de fonctionnalités intéressantes. Pour en bénéficier, il faut réaliser seulement un paiement de 3 euros mensuels ; ce qui est plus que réalisable, quels que soient ses moyens financiers. 

Vous pouvez retirer jusqu’à 500 euros par semaine. Seul petit bémol, s’il fallait lui en trouver un : il faut justifier d’une ancienneté de 6 fois et faire l’objet d’une étude financière pour obtenir une autorisation de découvert. 

La carte Mastercard Classic : elle est conditionnée à un niveau de ressources. Il faut gagner 1 200 euros nets par mois. Autre possibilité, mettre en une fois 5 000 euros. Tout comme Fosfo, il faut réaliser, chaque mois, un paiement de 3 euros minimum. 

500 euros de dépenses par semaine, c’est votre façon habituelle de fonctionner ? Alors, c’est définitivement la carte qu’il vous faut. Attention, le débit est immédiat, avec cette carte bancaire. 

Contrairement à Fosfo, vous pouvez, dès l’activation de la carte, bénéficier d’un découvert. Bien que mal représentée sur le site, cette carte est pourtant disponible si elle vous intéresse. Mais vous pouvez trouver les offres des deux suivantes plus attractives, en fonction de vos moyens. 

Carte Gold Mastercard : on monte en exigence, de la part de Fortuneo Banque qui demande que les détenteurs de cette carte gagnent 1 800 euros nets par mois. Ou qu’ils décident de mettre 10 000 euros sur la table. Un seul paiement par mois est demandé à hauteur de 9 euros cette fois. Vous pouvez retirer (par défaut) 1 000 euros par semaine, mais c’est vous qui décidez. Les assurances qui étaient jusqu’à présent classiques sur les deux premières cartes sont ici haut de gamme. Ce type de carte coûte 450 euros à l’année dans une banque physique. Fortuneo vous l’offre (si l’on ne tient pas compte du paiement de trois euros, bien sûr…). A bon entendeur…

Carte Mastercard World Elite : avec cette carte bancaire, Fortuneo retourne à ses premières amours : les personnes relativement aisées. Il faut en effet justifier de 4 000 euros nets par mois (qu’il faut non seulement gagner, mais aussi verser sur le compte ; ce qui n’est pas pareil). On pourrait s’attendre à ne pas devoir effectuer de paiement mensuel obligatoire. Fortuneo biaise un peu la donne en exigeant un versement (et pas un paiement) de 50 euros, tous les trois mois. Il est possible, avec elle, de retirer jusqu’à 1 600 euros par semaine. Non seulement, vous avez un niveau d’assurance haut de gamme, mais vous bénéficiez également d’un service de conciergerie. Mieux vaut habiter dans une grande ville pour pouvoir en profiter. 

Vous venez de lire le descriptif des cartes bancaires proposées par Fortuneo et vous faites la moue ? Aucune ne vous plait ? Pourquoi ne pas prendre, dans ce cas une American Express ? Oui, c’est possible, pour pouvoir bénéficier des offres de cash-back, notamment. 

Attention, cependant, vous devrez dans un premier temps, choisir une des 3 cartes de la banque en ligne (celles sous conditions de ressources), pour après, pouvoir demander une des 3 cartes American Express. Elles aussi, sont conditionnées à un certain niveau de revenus ; que nous vous invitons à découvrir sur le site de la banque en ligne.  

Vous en voulez encore plus ? N’est-ce pas trop demander ? Et pourtant, quand on s’inscrit sur Fortuneo, on peut prétendre à l’exigence, notamment quand on aime acheter via des sites en ligne. 

Si la plupart offre un niveau de sécurité optimal, les hackers sont également de plus en plus forts. Mieux vaut prévenir que guérir. D’autant que Fortuneo Banque vous offre la parade imparable : celle de créer (rien que cela) autant de cartes virtuelles que vous voulez, afin d’acheter en toute sérénité. Vous déterminez le montant alloué à chacune d’entre elles et vous limitez considérablement le risque. Par contre, elles ne pourront pas servir de preuve d’achat. A méditer si vous voulez acheter un billet d’avion ou une place de concert et qu’il y a un problème. Ces cartes ne seront pas recevables. 

Est-ce que cette banque en ligne applique des frais de gestion et si oui, pour quoi ? 

Hormis les frais demandés, pour certaines cartes, lors de voyages à l’étranger, vous ne payez aucun frais de tenue de compte, en optant pour la banque en ligne Fortuneo. 

Nous pourrions pinailler en mettant en avant l’obligation de dépenser 3 ou 9 euros par mois, avec telle ou telle carte, mais au regard de l’économie réalisée vis-à-vis d’une banque classique, nous n’allons pas exagérer. Certaines banques n’hésitent pas à demander plus de 250 euros annuels pour la tenue du compte courant….

Que se passe-t-il, d’ailleurs, si vous ne respectez pas les demandes de Fortuneo en matière de dépenses mensuelles ? Vous devrez vous acquitter d’une pénalité dont le montant est équivalent à la somme qui était demandée au départ. 

Si vous ne vous souvenez plus de votre code confidentiel, le fait de le demander via l’application ne vous coûtera rien, par contre, par voie postale, vous devrez payer 7 euros. 

Bien entendu, nous parlons des frais classiques. Si vous êtes à découvert, cela change la donne. Mais cela n’est jamais gratuit ; banque en ligne ou pas. Le taux de découvert autorisé est à 7%, cela monte à 16% pour le taux non autorisé. 

Enfin, si vous appréciez de recevoir des alertes par sms ou emails, sachez qu’elles peuvent représenter un coût au bout d’un moment. Au bout de 10 dans le mois, vous devrez payer 2.50€  pour les 10 suivants. 

Opérations bancaires effectuées à l’étranger : quels frais ? 

Fosfo : aucun frais appliqué, que ce soit dans la zone euro ou ailleurs. Pas mal, pour une carte gratuite, sans condition de ressources. 

Carte Mastercard Classic : pas de frais en France ou dans la zone euro. Par contre, dans le reste du monde, vous devrez payer une commission de 1.94%. 

Carte Gold Mastercard : France, zone euro, étranger : même combat. Avec cette carte, vous allez vous trouver un côté nomade. Normal quand aucun frais n’est demandé. 

Carte Mastercard World Elite : jamais une carte n’aura autant mérité son nom. Où que soit l’endroit du monde où vous vous trouviez, vous ne paierez aucune commission sur les devises. 

Dépôt de chèques ou d’espèces possibles dans une agence physique ? 

Même si Fortuneo Banque fait partie du groupe Crédit Mutuel Arkea, il est inutile de chercher des agences physiques pour pouvoir déposer ses chèques ou encore ses espèces. 

Mieux vaut ne pas prendre le risque d’envoyer des espèces par voie postale. Par contre, Fortuneo Banque possède une adresse à laquelle il est possible d’envoyer ses chèques. 

Quels sont les produits d’épargne proposés ? 

Livret A, LDD, Livret pour les enfants, les offres les plus traditionnelles sont bien représentées sur Fortuneo Banque.

 Cette banque dématérialisée propose d’ailleurs son propre Livret (qui se décline donc en modèle enfant), à un taux de rendement de 0.10% bruts annuels. Même s’il ne rapporte pas des fortunes, il se situe dans la moyenne de ce qui est proposé ailleurs. 

Les personnes y cèdent volontiers pour se constituer une épargne de précaution. D’autant que pour l’ouverture, de nombreuses offres sont régulièrement mises en place et elles sont plutôt attractives. Quant à l’offre pour les mineurs, elle peut aller jusqu’à 1% annuels, soit plus que le livret A classique ! 

Par contre, pas de trace d’un Plan Epargne Logement. Dommage. 

Vous voulez souscrire une assurance-vie ? Pourquoi pas. L’offre de Fortuneo Banque en la matière est de bonne facture et accessible à tous. 

Vous souhaitez le gérer seul : vous ne devez mettre que 100 euros pour ouvrir un contrat. Si par contre, vous voulez bénéficier de la gestion pilotée, vous devrez mettre 1 000 euros. Le seul problème consiste en l’obligation de mettre une partie des fonds sur des unités de compte ; placement qui n’est jamais sans risque, en termes de perte de capital. 

Pour celles et ceux qui rêvent de boursicoter, Fortuneo Banque a notamment bâti son excellente réputation sur la qualité des outils boursiers proposés. 

En fonction des profils, les utilisateurs peuvent choisir entre 4 tarifications. A notre avis, il faut déjà avoir certaines connaissances en la matière pour pouvoir s’y retrouver, même si des outils d’aide à la décision sont mis en place. Autre point fort : tout est en français, y compris les outils d’aide ; ce qui n’est pas toujours le cas, dans les autres banques en ligne. Bravo Fortuneo. 

Est-il possible de solliciter un crédit et si oui, de quelle nature ? 

Fortuneo Banque a fait le choix de ne pas proposer de crédit à la consommation en interne, mais d’établir un partenariat avec Younited Credit, que l’on ne présente plus. 

Si vous avez un besoin rapide d’argent, cela peut vous intéresser car cet organisme de crédit est connu pour sa réactivité. Le fait de passer par Fortuneo Banque n’y change rien. 

Entre la simulation que vous effectuez pour voir le projet est réaliste, l’accord de principe et le déblocage des fonds, il ne peut se passer que quelques jours. Difficile de faire plus rapide. 

En plus, en tant que client de Fortuneo, vous bénéficiez d’une aide par votre banque en ligne. Que demander de plus ? Des taux attractifs ? C’est prévu, également. 

Dans les faits, vous pouvez emprunter de 1 000 à 50 000 euros au maximum, avec une durée de remboursement allant de 6 mois à 7 ans. 

Par contre, si vous avez des difficultés pour rembourser, il n’est pas possible d’attendre un report des mensualités. Le système manque un peu de souplesse, ce qui est à déplorer.  

Qu’en est-il maintenant du crédit immobilier ? Longtemps absent des propositions des banques en ligne, elles ont su combler leur retard avec des propositions de bonne qualité. 

Au contraire des banques classiques pour lesquelles la réponse de principe n’est pas une réponse officielle, au bout de 15 minutes sur le simulateur de Fortuneo, vous pouvez savoir si un prêt peut vous être accordé ou non pour acheter un bien immobilier. Ce n’est pourtant qu’après réception des pièces justificatives que vous aurez la réponse finale. 

Gros point fort, vous ne payez pas de pénalités si vous remboursez votre crédit plus tôt. En comparaison de ce que cela peut coûter, dans une banque classique, on ne peut que s’en féliciter. Enfin, si vous achetez un bien nécessitant des travaux, vous pouvez les inclure dans le prêt immobilier pour profiter du taux plus bas que celui du crédit à la consommation. 

Il est également possible de « tester » le crédit, en optimisant les paramètres (seulement pendant la phase de recherche, bien entendu). Nous ne pouvons toutefois que vous conseiller de regarder ce que propose la concurrence en la matière. Un crédit immobilier représente un engagement quelquefois sur 20 ans, voire plus. Il est impératif de trouver la meilleure offre du marché. 

Seul bémol à apporter à l’offre de prêt de Fortuneo Banque, elle ne s’adresse actuellement qu’à la clientèle des particuliers et ne concerne que des offres dites traditionnelles (achat d’une maison ou d’un appartement comme résidence principale). Ne comptez donc pas sur elle pour obtenir un prêt professionnel ou même un prêt relais…

Le service client et horaires de contact possibles :

Pouvoir contacter un conseiller quand on a une question : impossible avec une banque digitale. C’est en tout cas ce que pensaient les français quand elles sont apparues en France. Et c’est notamment ce point qui a été travaillé par les banques en ligne pour calmer les peurs. 

Avec plus de 525 000 clients en France, est-ce que Fortuneo est proche de ses utilisateurs ? Les retours sont très bons, d’autant que les moyens de joindre cette banque dématérialisée sont nombreux, mais atypiques, parfois, pour une banque en ligne, comme vous allez le constater. 

Déjà, il est possible de consulter une FAQ bien achalandée. Afin d’apporter encore plus de réponses et qu’elles soient bien comprises, Fortuneo Banque n’a pas hésité à les matérialiser sous forme de vidéos. 

L’appel téléphonique reste un vrai plus, ce qui n’est pas le cas partout. Fortuneo a décidé de fonctionner un peu comme un call center. En fonction de la nature de la question (patrimoine, crédit immobilier…), vous trouvez des numéros dédiés. Vous avez donc la certitude d’avoir un conseiller expert dans le domaine qui vous intéresse, à chaque appel. 

 Vous avez les emails et les contacts SOS. Par contre ; et à notre grande surprise ; pas de tchat ; ce qui peut sembler incroyable en 2021. 

Est-ce que Fortuneo a souhaité miser sur la relation humaine à tout prix, notamment en axant davantage ses efforts sur les appels téléphoniques ? En tout cas, les clients apprécient et c’est bien là l’essentiel. 

Conclusion et notre avis final sur Fortuneo Banque :

Nous n’avons pas évoqué l’interface du site. Il est vrai qu’elle est assez banale et prône surtout l’efficacité. Mais n’est-ce pas ce que l’on attend principalement d’une banque ?

 Que ce soit via un ordinateur ou un smartphone, avec l’application bancaire, il est facile de pouvoir éditer un RIB ou encore de modifier d’un geste le plafond d’une carte bancaire.

 Il est à noter que les innovations se concentrent beaucoup sur les fonctionnalités mobiles. Il est vrai qu’en tant que banque digitale, Fortuneo doit pouvoir être utilisée partout, sans entrave. C’est clairement le cas. Le paiement mobile fait partie des choses favorites chez les clients. La diversité est de mise, encore une fois (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay).

Autre fonctionnalité très intéressante (et que l’on ne retrouve d’ailleurs pas sur PC), l’application permet ; si vous le permettez ; d’accéder aux autres comptes, même externes, pour avoir une vision d’ensemble des finances. 

Nous ne pouvons que louer cette initiative que l’on ne retrouve que rarement chez les banques en ligne (hormis Boursorama Banque dont vous pouvez lire l’avis que nous en avons fait).

L’autonomie dans la gestion de l’argent est telle sur Fortuneo Banque qu’à aucun moment, cette banque digitale ne propose d’outil d’aide à la gestion de budget. Un mal ou au contraire, une confiance absolue en ses clients ? A vous de le déterminer. 

Avec quelques surprises ; comme l’absence de tchat ou encore pas de crédit à la consommation en interne (mais un partenariat avec une enseigne reconnue dans ce domaine), Fortuneo, avec tous ses autres produits, son service client remarquable et ses tarifs parmi les plus bas du marché est une banque en ligne d’exception en 2021. 

Comment simuler un crédit immobilier ?

Si Fortuneo propose finalement des crédits immobiliers, on ne sait jamais, au jour le jour, quels sont les taux en vigueur, en particulier pour les banques en ligne. On l’a vu, celles-ci se sont mises tardivement aux prêts immobiliers, mais désormais c’est donc possible, en particulier chez Fortuneo. Mais avant de lancer tête baissée, parce que l’on a un compte en ligne et que désormais on est habitué à ne plus avoir de conseiller que l’on rencontre physiquement de temps à autre, il vaut mieux demander une estimation de crédit immobilier. Il s’agit de connaître précisément, pour telle banque donnée, quels seraient les montants à rembourser le cas échéant. Avec la crise sanitaire, qui est devenue économique comme financière, il faut se méfier des hausses des taux d’emprunt. Aujourd’hui tout est corrélé, interdépendant, on l’a vu ces deux dernières années. 

Comme on ne sait pas si la pandémie va prendre de l’ampleur ou à l’inverse, que la vaccination massive qui a lieu ces derniers mois va permettre à l’économie de repartir, parce que tout le monde pourra retourner au travail, le doute persiste. Or, ce n’est jamais bon pour l’économie, que le doute plane quant à l’avenir de notre système économique. La crise va déjà coûter cher à l’Etat français, c’est-à-dire indirectement à nous, les contribuables qui payons nos impôts sans rechigner, et qui subissons les prélèvements obligatoires, chaque mois, sur nos salaires. Alors si demain la situation ne s’améliore pas, il faudra avoir anticipé, afin de limiter les dépenses. Or cela ne se passera pas sans avoir demandé aux organismes de crédit des informations claires et précises sur ce que nous coûteront mensuellement les remboursements des crédits que nous avons souscrits auprès d’eux cette année. En 2021, si la situation nous pousse plutôt à économiser qu’à dépenser, tout le monde a aussi besoin de se tourner vers l’avenir, alors un projet immobilier est certainement l’une des meilleures choses.

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts