Hello Bank avis: Un banque en ligne de confiance ?

Passer à une banque en ligne est une grande décision, surtout quand on veut faire des économies sur les frais de tenue de compte notamment. Mais ce n’est pas le seul critère à regarder, loin s’en faut. C’est pour faciliter ce changement que nous vous donnons aujourd’hui notre avis, en 2021, sur Hello Bank. 

Tarifs: 95%
Offres: 86%
Support client: 90%

👍 Les atouts de cette banque

  • La banque est issue de l’expérience de BNP Paribas ; ce qui contribue à rassurer les sceptiques, permet surtout de pouvoir déposer des chèques en agence et d’avoir des conseils au besoin
  • Des frais très raisonnables au regard de ce qui se pratique au niveau physique. 
  • Le crédit immobilier est flexible et on ne peut qu’apprécier le service client et les différents moyens de trouver réponse à ses questions. 

👎 Les points de vigilance :

  • Pas d’offre spécifique pour les pros qui auraient pu apprécier de choisir cette banque en ligne… 

 

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir sa banque en ligne ? 

Quand on veut se tourner vers une offre digitale, après des années de banque physique, il est normal de chercher en premier lieu la confiance. Celle-ci peut être trouvée après avoir lu des avis laissés par les utilisateurs ; ce qui est un point à ne jamais négliger. 

On peut aussi ; comme c’est le cas pour Hello Bank ; se reposer sur l’expérience de BNP Paribas et sur le fait que la banque digitale est créée depuis 2013. 

Mais, pour être pleinement satisfaits de l’expérience, il est encore plus judicieux de prendre certains critères en considération pour voir si la banque que l’on envisage de choisir recense ses besoins en matière d’argent. 

Offre de bienvenue et/ou parrainage ? 

Il est courant que les banques en ligne, afin d’attirer de nouveaux clients, proposent des offres de bienvenue. Ce n’est pourtant pas le cas pour toutes. Qu’en est-il pour Hello Bank ?

 Elle propose 80 euros pour l’ouverture d’un compte courant. C’est une offre qui se situe dans la moyenne ; sachant que certaines banques 100% dématérialisées peuvent offrir jusqu’à 130 euros. Attention, toutefois, cette offre (et c’est dommage) ne s’adresse qu’aux personnes qui vont opter pour la carte et la formule d’Hello Prime (que nous décryptons ci-dessous). 

Il ne s’agit pourtant pas là d’un critère de décision mais bien d’un coup de pouce, quand on hésite entre deux propositions alléchantes. Entre une banque qui ne fait pas d’offre de bienvenue et 80 euros, directement sur le compte, il n’y a quelquefois pas photo, à qualité égale. 

Quand on est content de sa banque, il est normal d’en parler autour de soi. Si c’est votre cas et que vous incitez d’autres personnes à ouvrir un compte, vous pouvez profiter de l’offre de parrainage. Pour le parrain, c’est 20 euros par filleul, à raison de 10 filleuls maximum par an. Pour ces derniers, ils profiteront de l’offre de bienvenue de 80 euros s’ils prennent Hello Prime. 

Les conditions d’ouverture de compte : niveau de ressources et dépôt etc…

Il est très facile d’ouvrir un compte courant sur Hello Bank que ce soit derrière un ordinateur ou sur son smartphone. D’autant que l’application est très simple d’utilisation et intuitive. 

La sécurité est au cœur des préoccupations de cette banque dématérialisée, avec diverses technologies comme le lecteur d’empreintes, la reconnaissance faciale ou encore l’opposition à faire directement via l’application. Il est également possible de payer sur des cagnottes en ligne ou de procéder à des virements via SMS. 

Vous avez une montre connectée ? Alors vous pouvez sans doute consulter votre compte chez Hello Bank pour vérifier votre solde ou encore trouver le prochain distributeur afin de retirer de l’argent. 

Afin de pouvoir élargir sa clientèle, Hello Bank a souhaité mettre en place deux types de formules, dont une pour laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de ressources donné. Seule restriction, outre le fait d’être majeur, comme toujours et d’habiter en France, vous devez être un particulier. 

Concernant le dépôt, il est au minimum de 300 euros, ce qui peut être un frein pour certains ménages, mais c’est une somme que l’on a l’habitude de retrouver dans les banques dématérialisées. 

Contrairement à d’autres banques en ligne, il est possible d’ouvrir un compte joint chez Hello Bank. Pour cela, pas d’Hello One ou Prime, mais l’obligation de choisir entre une carte Visa Classic ou Premier. L’une comme l’autre sont conditionnées à des ressources mensuelles nettes (1 000 et 1 800 euros). D’autres cartes peuvent être choisies, après ouverture du compte, donnant lieu à des avantages multiples, mais il faut déposer une demande et que le dossier soit accepté. 

Cartes bancaires : quelle est l’offre et pour quel prix ? 

Hello Bank n’a pas souhaité diversifier outre mesure ses offres en matière de cartes bancaires. Dans d’autres banques en ligne, il n’est pas rare d’avoir quatre cartes bancaires, voire plus. Ici, il faut se contenter de deux cartes, mais les fonctions peuvent répondre à beaucoup de clients. 

La carte Hello One est entièrement gratuite et s’apparente à une carte Visa, même si elle ne vous propose pas d’assurance ou encore d’assistance en cas de besoin. 

Elle n’est, comme nous l’avons dit, pas conditionnée à un niveau de ressources. Souscrire une telle formule vous donne droit à un chéquier. Par contre, bon point ou mauvais point : si vous prenez cette carte, vous n’avez pas droit à un découvert. 

Si votre gestion habituelle de l’argent est erratique, cela peut être un bon moyen de retrouver des bases saines. Par contre, pas d’offre de bienvenue pour vous. Quand vous payez, le débit est immédiat. Pas de possibilité de différé. Par contre, vous pouvez retirer 400 euros par semaine. Vous l’aurez compris, cette carte est parfaite quand on a un rapport très simple avec l’argent et qu’on ne souhaite pas dépenser plus que ce que l’on a. 

La deuxième carte de paiement possible est la carte Hello Prime. Si elle n’est disponible que sous conditions de revenus, ceux-ci sont raisonnables (1 000 euros nets mensuels). Il faut également s’acquitter de 5 euros chaque mois, pour bénéficier de toutes ses bonnes fonctionnalités. 

 Contrairement à l’offre précédente, ici, vous avez droit au découvert. Le montant de ce dernier est corrélé à vos ressources. Ce sont aussi elles qui déterminent combien vous pouvez retirer chaque semaine (entre 500 et 1000 euros). 

Autre avantage, vous êtes prioritaire au niveau du service client, en cas de problème. Le paiement, selon ce que choisit le client, peut être immédiat ou différé. 

Gros point fort que l’on retrouve sur cette carte et pas avec le premier modèle : le virement SEPA est gratuit, vous avez également un service d’assurance et d’assistance, ce qui peut se révéler utile. 

Est-ce que cette banque en ligne applique des frais de gestion et si oui, pour quoi ? 

Pas de frais de gestion chez Hello Bank. Il s’agit d’une des raisons qui poussent les clients à se tourner vers cette banque en ligne. Pourtant il est utile de spécifier que nous ne parlons ici que des frais de tenue de compte. 

Dans les banques physiques, certaines n’hésitent pas pour ce type d’opérations à facturer plus de 200 euros annuels. C’est donc une économie de 200 euros que vous faites en ouvrant un compte courant chez Hello Bank.

 

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait aucun frais chez cette banque digitale. Par exemple, comme il peut arriver de se faire voler ou de perdre sa carte bancaire, vous payez 26.50 euros par an, d’assurance contre le vol. De même que si vous tenez à ce qu’un virement soit fait par l’intermédiaire d’un conseiller d’Hello Bank, vous serez facturé de 3.90 euros. Mieux vaut, pour limiter les frais à 26.50 par an, effectuer tous ses virements via Internet où ils sont entièrement gratuits. 

Opérations bancaires effectuées à l’étranger : quels frais ? 

Si vous opérez des retraits dans le réseau BNP (présent dans de nombreux pays), vous ne payez aucun frais.
Les paiements sont également gratuits, partout dans le monde et ce, que vous ayez une carte Hello One ou Hello Prime. Par contre, les retraits de devises sont payants avec la carte gratuite. 

Dépôt de chèques ou d’espèces possibles dans une agence physique ? 

Hello Bank est le fruit de l’expertise de BNP Paribas. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible de déposer ses chèques mais aussi ses espèces dans une agence traditionnelle. C’est un vrai point fort, notamment pour les particuliers. 

Par contre pour les professionnels qui se font payer leurs prestations par ce biais, cela sera un peu compliqué, car rien ne leur est proposé, via cette banque digitale. Dommage. 

Quels sont les produits d’épargne proposés ? 

Est-ce qu’Hello Bank propose assez de produits financiers et d’épargne pour satisfaire ses différents clients ? 

Indémodable, malgré un taux de rendement faible, les investisseurs apprécient la sûreté qu’offre le Livret A. Ils seront contents de pouvoir en ouvrir un en allant chez Hello Bank. 

A moins qu’ils ne préfèrent se tourner vers le livret d’épargne, créé par Hello Bank et appelé Livret Hello +. Le rendement varie en fonction du montant de votre épargne et peut atteindre pour information 0.20% annuels si vous détenez 100 000 euros et plus…

Qu’en est-il du Livret Jeune ou encore du LDDS ? Ils brillent par leur absence chez Hello Bank. 

La banque digitale, par contre, propose diverses assurances pour les appareils (offre valable pour tous les membres de la famille, ce qui peut être intéressant), l’habitation ou encore le véhicule, ce qui n’est proposé nulle part ailleurs. 

Il est également possible de souscrire un contrat d’assurance-vie, qui s’appelle en toute simplicité Hello. Fonds en euros et plusieurs supports en unités de compte peuvent ravir ceux que cela intéresse, mais le taux de rendement étant de 1.10% annuels, il ne faut pas compter sur lui pour s’enrichir. 

Sans doute préférerez-vous tenter votre chance en bourse. CIF, PEA, PEA-PME ou encore Offre Start : les boursicoteurs en herbe peuvent choisir différents outils boursiers. Regardez bien, avant de vous engager les frais que prélève Hello Bank en fonction de certaines opérations et à partir de quel montant. 

Est-il possible de solliciter un crédit et si oui, de quelle nature ? 

Qui peut prétendre qu’il n’aura jamais besoin d’argent rapidement pour concrétiser un projet ou surtout pour parer à un problème ? C’est parce que la vie peut réserver de bien mauvaises surprises ; onéreuses de surcroit ; que le crédit à la consommation peut être une alternative intéressante quand on n’a pas d’épargne de précaution. 

Si c’est le cas, sachez qu’Hello Bank propose un crédit à la consommation de qualité, à des taux quelquefois intéressants. Autre point fort : le fait que ce crédit puisse être d’un montant maximal de 75 000 euros, comme dans une banque ou une société de crédit classique. 

Dans d’autres banques digitales, les crédits n’excèdent pas 50 000 euros. Par contre, vous ne pouvez pas emprunter moins que 5 000 euros. Il faut, pour pouvoir bénéficier du taux quelquefois attractif, être bien entendu client chez Hello Bank (compte courant ou compte joint). Quelle que soit la somme demandée, il faut aussi être en capacité de rembourser sous 24 mois maximum, ce qui peut être difficile en fonction de ses capacités financières.  

Si vous en avez assez de payer des loyers pour une location qui ne sera jamais à vous, la tentation peut être grande de devenir propriétaire. Pourtant, pour cela, à moins de pouvoir payer cash ; ce qui reste rare, mais peut arriver ; il est indispensable de passer par un établissement bancaire ou une banque en ligne.

 Ces dernières, après avoir été longtemps en retard sur leurs consoeurs physiques, proposent désormais des prêts immobiliers ; aux mêmes conditions que les banques traditionnelles. Il est pourtant impératif ; que ce soit pour le prêt immobilier que pour le prêt à la consommation de comparer les différents taux et les conditions d’octroi pour trouver l’offre la plus attractive ; surtout si le remboursement doit s’effectuer sur une longue durée. 

Excellente surprise chez Hello Bank, non seulement l’offre de prêt immobilier est bien présente mais elle est de très bonne qualité. Devenir propriétaire n’aura jamais été aussi simple. 

Parce qu’il est toujours possible de rencontrer des impondérables, même quand on rembourse un crédit immobilier, Hello Bank permet de moduler ses remboursements, voire de faire une pause. 

Vous gagnez plus ou avez une soudaine rentrée d’argent. C’est sans doute opportun d’utiliser cette somme pour rembourser votre prêt de façon anticipée et ce, sans frais. 

Il est rare qu’une banque en ligne propose autant de flexibilité dans son offre de prêt immobilier. Or, sur un crédit qui peut s’étaler sur de nombreuses années, personne ne peut prédire l’avenir.

 Les prêts de ce type, y compris dans les banques traditionnelles se remboursent au minimum sur 5 ans et même si les prêts longs ont fait leur réapparition, il est encore très courant d’avoir une offre se remboursant sur un maximum de 25 ans.

 Ici, vous pouvez, rembourser votre prêt en 2 ans et sur 30 ans. Il faut bien entendu que votre situation financière mais aussi personnelle se prêtent à ces différentes conditions. 

Le service client et horaires de contact possibles :

Les banques en ligne doivent prouver, grâce à leurs produits qu’elles offrent autant que leurs concurrentes physiques. Comme nous venons de le voir avec Hello Bank (mais c’est aussi valable pour d’autres banques digitales dont nous avons pu faire le portrait), c’est tout à fait le cas. 

Pourtant, s’il y a bien une chose que les banques 100% dématérialisées ne peuvent pas offrir, c’est la relation avec le conseiller. C’est en tout cas la croyance populaire et la crainte qui émanait des français quand les banques en ligne sont apparues. 

Quelques années plus tard, force est de constater que cette assertion a été non seulement mise à mal mais est quelquefois totalement fausse. La relation client/banque est souvent de meilleure qualité, avec une banque en ligne. Ce sont les consommateurs qui le disent. 

Comment expliquer cela ? Le fait que la dématérialisation puisse permettre d’élargir les plages horaires est la première raison. 

Comme sur beaucoup de sites de banques en ligne, vous trouvez une Foire Aux Questions (FAQ). Elle contient les questions les plus courantes que l’on peut se poser quand on est un nouveau client ou même quand on s’intéresse au fonctionnement d’une banque en ligne telle qu’Hello Bank. 

 Vous avez aussi accès à un forum où conseillers et clients échangent sur des sujets divers. Ce qui permet de trouver, le plus souvent réponse à sa question. D’autant que ce forum est sans cesse mis à jour, augmenté, pour gagner en technicité. Il est possible de discuter du lundi au vendredi soir de 9h à 20 heures. 

 Le tchat assure la réponse sur des questions générales et globales. 

Des conseillers sont disponibles par téléphone. La semaine, du lundi au vendredi, vous aurez quelqu’un au bout du fil de 8h à 22 heures. Le samedi de 8h à 18h. Si les conseillers sont souvent présents sur ces créneaux horaires par mail, ils le sont rarement par téléphone jusqu’à des heures aussi tardives. Nous ne pouvons que mettre en avant le soin qui est apporté pour donner satisfaction aux clients. 

Certains créneaux pouvant être plus surchargés que d’autres en messages ou en appels, vous pouvez trouver sur le site les plages où vous êtes plus susceptible d’avoir quelqu’un rapidement en ligne. 

Deux numéros distincts, d’ailleurs sont mis en place. Le premier est pour les personnes qui ne sont pas clients mais qui veulent obtenir des informations. Le deuxième est réservé à la clientèle. Cela peut faire toute la différence, pour minimiser le temps d’attente. 

Bien entendu, si vous préférez passer par les réseaux sociaux (Facebook ou encore Twitter), cela est tout à fait possible. 

Enfin, vous avez aussi une adresse postale à laquelle vous pouvez envoyer des documents ou encore des chèques. Mais comme nous l’avons dit, il est plus pratique et plus sûr de les mettre dans une agence BNP Paribas. 

Conclusion et notre avis final sur Hello Bank

Nous trouvons dommage que l’offre de bienvenue soit réservée aux personnes ayant plus de revenus ; même s’il est vrai que le niveau de ressources demandé n’est pas très élevé. 

Il nous apparait qu’en faisant une offre de bienvenue « élitiste » Hello Bank ferme la porte à des clients potentiels, sachant que de toute façon, elle se couvre avec une impossibilité d’être à découvert, pour ce même type de profil. 

Malgré l’absence d’assistance de la Carte de paiement Hello One, il faut débourser 26.50 euros par an pour être couvert, en cas de vol de son moyen de paiement. Compte tenu de ce qui pourrait vous être demandé pour un même service, dans une banque classique, nous mégotons un peu. Cela reste plus que raisonnable, en termes de frais. 

Autre point négatif que nous pouvons attribuer à Hello Bank, l’absence d’offre pour les entrepreneurs. Il faut cependant nuancer cela avec la possibilité qu’ont les autoentrepreneurs d’ouvrir un compte classique pour leur micro entreprise. Mais hormis ce statut juridique très précis, il y a un gros manque pour les clients pros. 

Si certains produits financiers sont absents des offres d’Hello Bank, cette dernière se rattrape avec une offre assez étoffée en termes d’assurance. Il sera sans doute utile de faire jouer la concurrence pour voir si l’offre est attractive. Mais pour ce qui est de la praticité d’allier banque et assurances dans un seul et même espace, cela est plutôt malin. 

Il est aussi possible d’investir en Bourse avec plusieurs outils. 

Mais c’est surtout l’offre de prêt immobilier qui vaut le détour. Bien entendu, il faut effectuer une simulation et prouver que l’on va être en capacité de rembourser l’emprunt. Mais les conditions sont intéressantes et surtout le prêt modulable ; ce qui n’est, là encore, pas le cas partout. 

Il est amusant de constater que dès qu’Hello Bank semble faillir quelque part, elle contrebalance avec un produit inédit ou des conditions plus souples. Pas étonnant que de nombreuses personnes, chaque année, se laissent séduire par ses offres. 

Par exemple, il est agréable d’avoir les dernières actualités en matière d’argent et de finance, grâce à Hello Life. Même si l’on ne peut pas véritablement parler d’outil de gestion de budget, en tant que client, vous pouvez lire les conseils d’experts (réductions d’impôts, astuces relatives au crédit immobilier…). 

Notre avis sur Hello Bank en 2021 est plutôt positif, même si nous pensons qu’elle est, malgré toutes ses années d’expérience, toujours perfectible. 

Hello Bank : découvrez un avis sur la banque en ligne 

Les banques en ligne se développent depuis des années et proposent des offres à faire pâlir de jalousie les banques classiques. Elles sont généralement considérées comme plus économiques, ce qui pousse beaucoup de personnes à changer de banque pour se tourner vers leur alternative numérique. Hello Bank fait partie de ces banques qui jouissent d’une flatteuse réputation. Mais est-ce mérité ? Vous le saurez en découvrant cet avis Hello Bank

Grâce à ce dernier, vous pouvez vous forger une opinion. Une bonne manière pour savoir si vous devez ou non changer de banque. Est-ce réellement plus intéressant ? Des vices cachés sont-ils à prévoir ? Quels sont les atouts ? 

Vous saurez tout en seulement quelques minutes en découvrant cet avis complet, qui fait le point pour vous avec clarté. Vous avez par la suite les cartes en main pour faire votre choix. Mais cette revue peut grandement vous aider dans votre prise de décision puisqu’elle fait le tour de toutes les possibilités offertes par la banque en ligne. Les points comme points faibles sont exposés, afin de réaliser à la lecture si oui ou non Hello Bank répond à vos attentes. 

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts