Pourquoi utiliser une banque en ligne en 2021 ?

Après avoir suscité la méfiance à ses balbutiements, la banque en ligne a été massivement adoptée par les particuliers, mais aussi les professionnels. La crise du Covid-19 et toutes les adaptations qui ont été nécessaires à certaines banques traditionnelles pour répondre aux questions de leurs clients a encore plus fait pencher la balance. Mais est-ce là le seul atout des banques 2.0 ? 

Pourquoi choisir une banque dématérialisée ? 

Compétitive, la banque en ligne a souhaité, dès son démarrage, proposer tous les produits financiers que l’on peut attendre d’une banque. Si le prêt immobilier a été long à apparaitre, on peut dire qu’il est possible de trouver chez tous les établissements bancaires des offres attractives, même s’il peut sembler judicieux d’utiliser un comparateur de banque en ligne pour trouver l’établissement parfait. 

En effet, tout comme les établissements physiques, leur mode de fonctionnement diffère, d’une banque à une autre, et certaines sont plus adaptées que d’autres en fonction des profils, mais aussi des revenus. 

L’absence  ou le moindre coût des frais est souvent le point fort que les clients soulèvent en premier lieu, suivi par le fait que les cartes (selon certaines conditions) de paiement peuvent être également gratuites. 

Pouvoir faire les opérations du quotidien, sans craindre la facture, voilà qui est intéressant. En comparaison avec des banques classiques, l’absence quasi-totale de frais permet déjà d’économiser 200 euros annuels et il ne s’agit ici que d’une moyenne. 

Les taux pratiqués peuvent être encore plus bas que chez les banques traditionnelles ; ce qui peut être avantageux quand on envisage un prêt immobilier ou encore un crédit à la consommation.

Offre de bienvenue, aide financière pour l’achat d’un bien immobilier : chaque banque en ligne rivalise d’imagination pour séduire les nouveaux clients et ça fonctionne. 

Banque 2.0 : quels avantages ? 

A ne pas confondre avec les néo banques dont les produits sont encore limités mais qui connaissent un bel essor, les banques en ligne ne séduisent pas seulement les jeunes. De plus en plus de quadragénaires osent faire le pas, pour payer moins de frais, mais surtout parce que les banques en ligne proposent un service client souvent qualitatif. 

Les plages horaires élargies (quelquefois jusqu’à 22 heures) mais aussi la réactivité séduisent les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer en agence ou se heurtent à des répondeurs ou encore des mails sans réponse pendant plusieurs jours. 

La dématérialisation des contacts humains étant la grande crainte des personnes hésitantes ; les banques en ligne, au contraire, s’efforcent de rendre les échanges plus réactifs, plus pointus ; pour rassurer. 

En effet, c’est le conseiller qui est spécialisé dans la question posée qui va y répondre, pour satisfaire le client. On ne se contente pas de réponse approximative ou d’un basculement d’interlocuteur à un autre. 

En fonction de son profil (niveau de ressources, projet…), chacun peut trouver un établissement qui lui correspond. Pourtant, malgré tous les classements qui peuvent être faits sur la meilleure banque en ligne, celle qui sera vraiment parfaite sera toujours celle qui correspondra aux besoins  propres d’une personne ou d’un ménage. 

 

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts