5 conseils pratiques pour avoir bon CV

Vous êtes à  la recherche d’un emploi ? Après avoir cherché depuis un certain temps, vous êtes tombé sur une annonce qui correspond à votre profil ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et décrocher un entretien ? Pensez à envoyer un CV qui séduit le recruteur et qui donnera envie de vous rencontrer. Le CV fait partie des éléments les plus importants de votre dossier de candidature. Ci-après donc quelques conseils pratiques pour créer un CV percutant. 

1) Créer un CV unique permettant de se démarquer des concurrents

D’une manière  générale, les entreprises reçoivent un nombre important de candidatures à la suite de la publication d’une annonce. Les recruteurs ne consacrent alors que quelques minutes pour lire un CV. Afin de vous démarquer des autres candidats, ne manquez pas de soigner la présentation de votre CV. Il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup trop pour surprendre les recruteurs. Pour éviter les faux pas pour la présentation de votre CV, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV en ligne ?

Ce type de logiciel en ligne vous propose de nombreux modèles de CV en fonction de votre profil. Que vous souhaitez avoir un CV original, un CV design, un CV classique… vous aurez largement le choix des modèles à utiliser. De plus, l’utilisation de ces sites est assez simple. Il vous suffit de parcourir les modèles proposés et de choisir celui qui convient à votre profil. Vous aurez ensuite à le remplir et à le télécharger. En quelques clics, vous pouvez créer un CV original qui vous permettra de sortir du lot.

2) Sélectionner les informations à mentionner dans la rubrique « informations personnelles »

Le CV est composé de plusieurs rubriques, dont celle des « informations personnelles ». Cette partie comporte généralement des informations qui vous concernent. Vous devez, par exemple, y mentionner votre identité (votre nom, votre prénom) et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail). Afin de mettre toutes les chances de votre côté d’être contacté pour un entretien d’embauche, quelques informations sont à bannir.

C’est le cas, par exemple, de votre âge. En effet, l’âge peut être un critère de discrimination lié au travail. Sauf si l’annonce le stipule, rien ne vous oblige à afficher votre âge. S’il peut vous porter préjudice, il vaut mieux l’exclure de votre CV. Pour une femme, il est aussi à éviter de mentionner la situation familiale. En mentionnant, par exemple, « mariée avec 2 enfants », votre profil peut semer le doute dans l’esprit des recruteurs. 

3) Miser sur un titre professionnel 

Un bon CV va marquer l’esprit du recruteur. Dès les premières secondes de lecture, vous devez montrer votre côté professionnel. Pour y arriver, pourquoi ne pas miser sur un titre qui attirera l’attention du recruteur ? Pour trouver un bon titre à votre CV, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez reprendre les mêmes termes de l’annonce à laquelle vous répondez. Si l’annonce stipule, par exemple « Chargé de Communication interne » vous pouvez utiliser les mêmes termes pour votre CV. 

Vous pouvez également personnaliser le titre de votre CV avec au moins une de vos compétences professionnelles ou  bien un de vos atouts. Évitez d’utiliser des caractéristiques beaucoup trop générales comme « jeune », « dynamique », « sérieux »…   Misez sur des compétences qui mettent en exergue votre profil. Si vous postulez, par exemple, pour un poste de commercial, vous pouvez opter pour un titre du style « Commercial expert en BtoB » ou   bien « Commercial — bilingue Français  Anglais ». 

4) Mentionner ses objectifs professionnels dans son CV

Toujours dans l’optique de se démarquer des autres candidats, vous pouvez aussi mentionner vos objectifs professionnels dans votre CV. Peu de candidats pensent à ajouter cette rubrique dans leur CV. Comme elle est facultative, il vous est possible de la placer où vous le souhaitez. Il est toutefois conseillé de la mettre sous le titre du CV pour qu’elle soit lue dès le début. Dans cette section, vous pouvez mentionner votre poste visé, mais également les projets que vous envisagez à court et à moyen terme. En d’autres termes, la rubrique est le reflet de vos ambitions professionnelles. 

Il faut, néanmoins, faire attention à ce que vous ne paraissiez pas trop sûr de vous ou au contraire, que vous n’avez pas d’ambition professionnelle. En mentionnant vos objectifs professionnels, vous informez déjà les perspectives d’évolution que vous envisagez au sein de l’entreprise. En effet, vous démontrez que vous êtes un candidat qui désire s’investir dans la société. Il est à noter que cette rubrique se limite à seulement deux ou bien trois phrases. Il est inutile de faire trop long, car vous risquez d’alourdir votre CV.

5) Mettre en valeur ses expériences professionnelles

Les expériences professionnelles constituent l’une des rubriques les plus importantes d’un CV. Afin d’assurer d’être contacté pour un entretien, ne manquez pas de les mettre en valeur. Comme le CV est le résumé de votre parcours professionnel, il est impossible de mettre toutes vos expériences dans le CV. Il devient alors primordial de les sélectionner en fonction du poste auquel vous postulez. Évitez de mettre des informations qui n’ont aucun rapport avec le poste.

Cela risque de noyer les informations importantes de votre parcours qui peuvent intéresser les recruteurs. Pour chacune de vos expériences professionnelles, ne manquez pas de mentionner le nom et la taille de l’entreprise. Veillez aussi à préciser le secteur d’activité, le poste que vous avez occupé, la date de début et la date de fin du  contrat. Ensuite, mentionnez les tâches réalisées et les résultats que vous avez obtenus tout en restant précis et concis. Les détails sont à éviter, car il vous sera possible d’en parler lors de l’entretien si besoin est. 

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien d’embauche, l’essentiel est de se démarquer des autres candidats. Il est également recommandé de mettre en avant son profil et son côté professionnel. Avant de soumettre votre CV au recruteur, pensez à le faire relire à une tierce personne. Il peut s’agir d’un professionnel ou bien de l’un de vos proches. Cela peut vous aider à découvrir et à corriger les éventuels défauts de votre CV.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.