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Au départ, en 1994, lors de sa création, Amazon était un site de vente en ligne. Son cœur de marché originel était le livre. Depuis, le site s’est étendu à d’autres produits culturels, avant d’englober tous types de produits marchands jusqu’à l’alimentation.
Une fois le secteur du commerce en ligne conquis, Amazon a continué de se diversifier en s’ouvrant à d’autres secteurs et nombreux sont ceux qui ont suivi le même chemin.
Une diversification bien engagée
C’est en 2006 qu’Amazon crée un nouvel ensemble de services : Amazon Web Services (AWS). Il regroupe un cloud pour le stockage, des serveurs à la demande et un service de paiement.
Amazon développe aussi des projets de véhicules autonomes avec sa nouvelle succursale Aurora. Voitures, camions et surtout drones seront dédiés à la livraison de produits. En entrant au capital de Deliveroo, Amazon a déjà mis un pied dans les services de livraisons de repas. En possédant les services de vente et de livraison, l’entreprise pourra bientôt maîtriser toute la chaîne des achats par correspondance.
Sans oublier qu’avec Amazon Games Studio, Prime Video et Amazon Music, le groupe a déjà pris nombre des parts du marché du commerce virtuel et se dirige vers un monopole de la vente en ligne.
Google, l’exemple ultime
Si l’on connaît une société qui a grandi sur le web et qui est partout aujourd’hui, c’est bien Google. Partie d’un simple moteur de recherches dont les revenus provenaient exclusivement de la publicité, la firme inverse la tendance.
Aujourd’hui les recettes des produits Google ont dépassé celles de la publicité. Comme Amazon, Google a rapidement créé un panel de services web grâce au cloud. Depuis le lancement du PlayStore, 80% des smartphones de la planète sont équipés par Google.
Encore une fois, comme son cousin Amazon, l’entreprise se diversifie en entrant sur le marché des produits physiques : ordinateurs, smartphones, enceintes intelligentes, lunettes connectées et aussi des véhicules autonomes.
Steve Jobs, l’essence de l’innovation
Parmi toutes les multinationales et les grandes entreprises, l’une d’elle est plus que les autres liée à son créateur, il s’agit d’Apple. Son défunt PDG, Steve Jobs, était pris d’une soif d’innovation qui a donné naissance à une multitude de produits, de l’iPhone à la montre connectée Apple Watch en physique et de Siri à l’Apple TV pour le numérique.
Toutes ces innovations sont par essence liées entre elles. En effet, pour utiliser Siri, il vous faut un iPhone que vous pourrez synchroniser avec votre iMac et votre Apple Watch. Pour acheter l’un de ces appareils, quoi de mieux que de se rendre dans l’Apple store proche de chez vous ?
Cette organisation tissée d’une main de maître par Steve Jobs a pourtant du mal à continuer d’innover depuis le décès de son créateur et nombre de salariés frappent à la porte du nouveau génie de l’innovation : Elon Musk, qui n’est pas qu’un fanatique de crypto monnaies.
Les marchés de niche aussi voient leurs acteurs se diversifier
Il n’y a pas que les GAFA qui ont réussi à se diversifier. Dans des marchés beaucoup plus « nichés », vous trouvez aussi ce phénomène.
Démarrons avec la marque Vans. Si vous êtes fan de skateboard, vous la connaissez sûrement. Au début de l’aventure, en 1966, James Van Doren, la figure emblématique de la marque et ses trois associés, se lancent dans la confection de chaussures pour skaters dans la tendance « cool » des sixties. De fil en aiguille, Vans s’est engouffrée dans le monde des sports extrêmes et vend aujourd’hui des produits pour un tas d’autres sports comme le snowboard, le roller et bien d’autres. Vans s’est aussi mis dans la production vidéo en sponsorisant des vidéos de skateboard notamment mais aussi des évènements comme le Vans BMX Pro Cup.
Le web est décidément un foyer de diversifications fertiles, comme avec les casinos en ligne. Certains d’entre eux, bien que traditionnels, ont su prendre la vague quand elle passait. Betway Online Casino, une entreprise maltaise créée en 2006, a exclusivement proposé des paris sportifs à ses débuts. Quelques années après, voyant le marché des jeux d’argent en ligne évoluer, la firme s’est développée et a investi dans un nouveau domaine d’activité : le casino en ligne où l’on peut jouer au poker. Aujourd’hui, Betway propose plus de 450 jeux dont des machines à sous, des jeux de table, mais aussi des paris esport et même du live casino.
Tesla Motors est une entreprise assez jeune puisqu’elle a été créée en 2003. À l’origine, Tesla construit des voitures électriques performantes et novatrices. En poussant plus loin sa mission de transition énergétique, la société investit les habitations avec le Powerwall, batterie stationnaire qui réunit les meilleures performances avec un coût compétitif et un design élégant. On peut noter aussi la conquête de l’espace que le groupe entreprend doucement avec un premier vol réussi.
Enfin, comment ne pas parler de BIC, cette entreprise française qui a su, elle aussi, se diversifier pour devenir plus forte. A la base, BIC, ce sont les stylos et notamment ceux à bille qui sont fabriqués après que le brevet a été racheté. Le premier produit « star » de la marque, c’est le BIC Cristal, qui est le stylo le plus vendu dans le monde – plus de 100 milliards de stylos ont déjà été vendus. Trente ans après et d’autres succès plus tard comme le stylo quatre couleurs, la marque veut se diversifier et lance une filiale BIC SPORT. La marque commence à fabriquer des planches à voile. Elle se lance ensuite dans la confection de briquets, de kayaks, de rasoirs, des rubans adhésifs et même, en 2008 des téléphones mobiles avec sa filiale BIC PHONE.
Le web modifie le commerce
Il est évident qu’Internet a fait évoluer nos modes de consommation, il n’est donc pas étonnant que le commerce aussi ait changé, dans tous les domaines, de la banque jusqu’à l’alimentation. L’offre se multiplie, on s’éloigne de la spécialisation pour aller vers toujours plus de diversification, adieu cordonnier expert des chaussures en cuir de mouton à talons hauts et bonjour les milliers de modèles disponibles sur Amazon.