Comment calculer 2 400 euros brut en net ?

Quand on exerce une activité salariée, la rémunération est toujours stipulée en brut ; c’est-à-dire en ne tenant pas compte des prélèvements sociaux, entre autres. Il est pourtant important de connaitre son salaire net ; c’est-à-dire celui avec lequel vous allez vivre. Comment procéder et ça fait combien    2 400 brut, si on veut savoir ce que l’on gagne en net ? 

Pourquoi vouloir connaitre son salaire net ? 

Le SMIC est fixé à 1 498.47 euros pour un travail effectué sur 35h par semaine. Les charges s’élèvent le plus souvent à 23%. 

Vous postulez à une offre d’emploi et votre employeur potentiel vous fait une proposition de salaire. Celle-ci sera le plus souvent en brut ; mais il aura peut-être le réflexe de traduire cela en net. Ce n’est pas toujours le cas. 

Avant de vous réjouir, il est utile de savoir qu’une certaine somme est amputée du chiffre annoncée et correspond par exemple à un taux pour la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) ou la GSG (Contribution Sociale Généralisée). Une autre sert pour payer la retraite etc…

La nature des prélèvements, mais aussi leur somme dépend de la société (nature et statut). 

Que l’on veuille savoir à combien va s’élever le salaire après prélèvements sociaux pour d’une recherche d’emploi, ou ce que l’on va avoir pour équilibrer son budget entre ressources et niveau de charges, connaitre son salaire net est toujours intéressant. 

Avoir cette information est primordial quand vient le moment de l’entretien annuel, pendant lequel il est possible de négocier une hausse de sa rémunération. Ce moment doit être préparé en amont et il est important de voir ce qui peut se pratiquer ailleurs, avant d’asséner vouloir une augmentation de 2, 5 ou 10% ! 

D’autant que la différence entre le brut et le net n’est pas pareil si l’on est salarié, cadre, ouvrier, ou encore si l’on exerce en tant indépendant. 

Comment calcule-t-on son salaire brut en net ? 

Pour calculer son salaire brut en net, il faut d’abord prendre les considérations vues plus haut comme le statut au sein de l’entreprise. 

Le salaire net désormais ne tient pas encore compte du versement de l’impôt à la source, mis en place en 2019 par le Gouvernement Macron. 

Cette imposition se fait sur le revenu brut. Pour connaitre ce que l’on perçoit réellement, il faut, sur la fiche de salaire se référer au « net à payer » exprimé en euros. 

  • Un salarié qui toucherait 2 400 euros brut devrait multiplier par 0.23 son salaire pour obtenir son salaire net ; ce qui donnerait 1 848 euros de salaire net (avant prélèvement à la source). 
  • Un cadre, quant à lui, pour le même salaire brut se voit amputé de 0.25% de prélèvements divers car les charges salariales de l’entreprise sont plus élevées. Son salaire net n’est alors que de 1 800 euros nets sans tenir compte du PAS. 
  • Une personne travaillant en indépendant ou en portage salarial, les charges sont encore plus importantes allant (selon le statut) de 45 à 50% du salaire brut…
  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.