in

Comment recruter un bon directeur logistique pour votre entreprise ?

logistique-entreprise-directeur-recruter

Indispensable dans les entreprises qui évoluent dans le secteur du commerce, la logistique nécessite une gestion minutieuse. Il faut donc déléguer un responsable capable d’organiser et de coordonner les actions y afférentes. Formé à cette fin, le directeur logistique occupe une place stratégique dans l’organisation commerciale qui le sollicite. Donc, son recrutement ne doit pas être pris à la légère. Comment recruter un directeur logistique compétent qui sera en mesure d’apporter une plus-value à votre entreprise ?

Posez le diagnostic de votre besoin en gestion de la logistique

Un recrutement est censé répondre à un besoin donné. Cela doit vous permettre de mettre au profit de votre entreprise les compétences d’un professionnel à un poste vacant ou nouvellement créé. Avant de lancer le recrutement d’un directeur logistique, prenez le temps d’analyser le rôle que devra jouer la recrue. Les tâches qu’un responsable logistique est appelé à exécuter sont nombreuses. En fonction des spécificités de votre besoin, vous pouvez affiner votre recherche en conséquence. Pensez à consulter la fiche métier de directeur logistique afin d’en savoir plus sur les missions et les compétences inhérentes à ce poste. Il se peut que suivant votre activité, vous ayez plus besoin d’un professionnel spécialisé dans un pan de la logistique que d’un généraliste.

recrutement de directeur logistique

Rédigez la fiche de poste du directeur logistique

La confrontation de la fiche métier du directeur logistique et de vos attentes vous fera avoir une idée claire des missions à confier à la future recrue. Dans le but de recevoir des candidatures qui cadrent avec votre besoin, vous devez rédiger une fiche de poste détaillée. Ce document fournira des informations précises sur l’offre d’emploi. Votre fiche de poste de directeur logistique doit retracer explicitement la ou les missions à réaliser par le professionnel qui aura été recruté.

Cela doit aussi préciser les principales activités qu’implique la fonction. Les compétences requises doivent également être relevées. Un zoom est à faire sur les relations hiérarchiques qui concerneraient le directeur logistique dans votre entreprise. Il faut souligner que la rédaction de la fiche de poste mérite de la préparation. Il peut s’avérer nécessaire d’impliquer des collaborateurs dans cette action.

Publiez votre offre d’emploi au poste de directeur logistique

Dans l’optique de recruter le bon responsable logistique dans votre entreprise, il vous faudra avoir le maximum de candidatures possible. Étant donné qu’il s’agit d’un poste hautement technique, veillez à cibler des canaux spécifiques pour avoir gain de cause. Privilégiez les plateformes dédiées aux annonces d’emploi des cadres. Vous pouvez d’ailleurs trouver assez rapidement un nombre de candidats conséquent pour les entretiens d’embauche en recourant à un cabinet de recrutement.

Ce dernier saura mettre au profit de votre recrutement sa base de données. Ce type d’organismes est généralement en contact avec des demandeurs d’emploi, dont les profils sont très diversifiés. Il existe par ailleurs des cabinets de recrutement spécialisés dans le domaine de la supply chain. Avec eux, vous avez la garantie de faire connaître votre annonce d’un public constitué principalement de professionnels de la logistique.

Ciblez certaines compétences lors du recrutement d’un directeur logistique

L’une des étapes clés du processus de recrutement d’un directeur logistique pour votre entreprise consiste en la lecture des dossiers. Il vous faut définir les compétences que vous devrez prendre en compte pour présélectionner des candidats. Nous vous recommandons de vous inspirer d’une fiche métier du responsable logistique détaillée. La plupart des compétences décrites doivent se retrouver dans les CV des bons candidats.

Par exemple, ce spécialiste doit être qualifié pour gérer les flux physiques de l’entreprise. Il doit être formé pour assurer la gestion financière relative à la logistique. Dans cet ordre d’idées, il est censé intervenir pour le financement de la production, de l’approvisionnement et du stockage. Le directeur logistique doit aussi avoir la compétence de superviser les actions à réaliser sur la chaîne logistique. Il est appelé à optimiser les coûts et à travailler à la réduction de l’impact des actions logistiques sur l’environnement.

Directeur logistique : évaluez les candidats lors des entretiens d’embauche

Après avoir lu les dossiers de demande d’emploi, certains profils retiendront votre attention. Présélectionnés, ces candidats devront passer par des entretiens qui vous permettront d’en savoir davantage sur eux. L’évaluation des postulants à la fonction de directeur logistique dans votre entreprise consiste à leur poser des questions d’éclaircissement. Veuillez notamment chercher à en savoir davantage sur le parcours de chaque candidat.

Pour cela, posez-lui des questions sur ses activités et responsabilités dans les sociétés dans lesquelles il aurait travaillé d’après son CV. Demandez à savoir aussi pourquoi il n’est plus dans la dernière entreprise où il a occupé un poste de responsable logistique. Dans le but d’évaluer sommairement des compétences des candidats, demandez-leur de vous donner des exemples concrets d’actions à effectuer dans des situations précises.

Rappelons pour finir que le recrutement implique de nombreuses activités et des compétences spécifiques. L’idéal serait de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement en supply chain pour vous assurer de réussir l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

syndic-autorise-en-insolvabilite

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité ?

Quel type de projet pouvez-vous financer avec un crédit à la consommation ?