Conseils pour faire face au déménagement international d’une entreprise

Déménager à l’international est souvent pour une entreprise l’occasion d’augmenter une clientèle déjà existante et de compter sur un développement plus rapide. Pourtant un tel changement ne s’envisage qu’en le préparant avec soin. Comment faire, dans les faits ?  

Déménager une entreprise à l’international : comment rester serein

Quand une entreprise décide de déménager hors des frontières de la France, de nombreux points sont à éclaircir comme celui du coût de ce transfert de bureaux. Une estimation précise peut être trouvée sur Sirelo.fr qui donne des fourchettes de prix selon le pays où va être installée la structure. 

En effet, du fait du nombre de kilomètres qui séparent la France du futur pays de domiciliation de l’entreprise, le montant du déménagement peut considérablement varier. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de se demander quel mode de transport sera le moins coûteux, en fonction du cubage. 

Qu’est-ce que le cubage ? Tout simplement le nombre de mètres cubes (car les objets sont en trois dimensions) qu’il faut déménager. Selon la taille de l’entreprise, le nombre de personnes qui y travaillent, le cubage peut être très différent si le déménagement concerne un TPE qui va tenter l’aventure étrangère ou un grand groupe avec des centaines de personnes et des machines-outils.

Ce dernier point, ainsi que le cubage en général supposent une visite technique de la part des déménageurs qui doivent anticiper sur les problèmes éventuels. Ils devront alors mobiliser des moyens humains et techniques. 

Comment réussir son déménagement de structure professionnelle à l’international :

On estime que plus une entreprise est de grande taille ; avec beaucoup de collaborateurs ; plus il est important d’anticiper bien en amont le départ. Alors que 4 mois peuvent être suffisants pour une TPE ou encore certaines PME, il faudra prévoir le déménagement un an à l’avance pour les entreprises de très grande taille. 

Quand une structure doit faire déménager du matériel informatique, des machines coûteuses mais aussi du stock avec des objets fragiles, elle ne doit pas oublier de souscrire une assurance. Certains objets, par ailleurs ne sont pas autorisés à bord des avions. Il est donc important de se renseigner sur la faisabilité en amont pour trouver des alternatives, le cas échéant. 

Bien entendu, les déménageurs sollicités pour ce déménagement doivent être coutumiers de la réglementation qui peut s’appliquer au niveau de la douane. 

Pour l’entrepreneur, afin de limiter les coûts, il peut être intéressant de s’interroger sur l’opportunité de revendre le mobilier pour le renouveler sur place. Cela suppose un coût souvent moindre par rapport au transport et surtout la possibilité de trouver du mobilier neuf ou encore du matériel informatique plus récent. Bien entendu, des sauvegardes doivent être réalisées par des professionnels pour ne perdre aucune donnée. 

Un déménagement est considéré par beaucoup de personnes comme une source de stress. Une bonne organisation permet de garder le contrôle sur les différentes étapes. Des listes existent, tant au niveau des particuliers que des professionnels pour que le déménagement à l’international se passe au mieux, afin d’être rapidement productifs à nouveau. 

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.