Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

La transformation digitale désigne l’adoption des méthodes et instruments digitaux en vue de réaliser certains aspects stratégiques au sein de l’entreprise. Elle représente une démarche étendue et assez compliquée, impliquant une conversion radicale de la structure culturelle de la compagnie, et des mutations sur tous les plans. La transformation numérique est un facteur indispensable pour favoriser un meilleur développement de l’entreprise. En tant que réel accélérateur de développement, le numérique se répand pour toucher tous les secteurs de la société.
Dans cet article, nous allons décortiquer cette notion et comprendre en profondeur quels sont ses enjeux.

La transformation digitale : de quoi parle-t-on ?

La transformation numérique désigne la démarche visant à introduire dans toutes les unités d’une institution des technologies numériques. Ces dernières tendent à renforcer la gestion globale de la société afin de favoriser son développement. En effet, celles-ci viennent à pénétrer dans le fonctionnement des entreprises et des individus au quotidien. Elles sont vouées à rendre le fonctionnement de l’entreprise plus performant, et ce, particulièrement en comblant les attentes des potentiels clients et collaborateurs. Pour cela, la capacité de la société à rassembler au fil des années des informations participe à leur exploitation.

Les défis de la transformation digitale

La transformation numérique ne se limite pas seulement aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, mais interfère également dans le système économique des sociétés ainsi que dans les relations professionnelles.

Des transformations profondes

La transformation numérique a pour objectif de bénéficier de toutes les données nouvellement apportées par la mondialisation du web, à savoir :

  • la notion du temps concret qui ramène les obstacles temporels à néant ;
  • la notion de la mobilité qui donne à chaque personne la possibilité de se connecter en tout lieu. Cette notion constitue en effet l’un des principaux emblèmes probants de la transformation numérique ;
  • la notion de ” l’internet des objets ” ou IdO permettant d’apposer les fonctionnalités numériques sur des supports tangibles ;
  • la transformation numérique a aussi un impact sur l’unité des ressources humaines en portant des changements dans les méthodes de coopération ;
  • le télétravail est devenu une solution envisageable à l’aide des logiciels de vidéoconférence et autres supports collaboratifs. Celle-ci semble vouloir se répandre davantage avec la transformation numérique ;
  • le concept de free-lance et celui du nomadisme font écho avec la naissance des outils de communication client-fournisseur ;
  • les hiérarchies ne tiennent plus le pouvoir face à cette ère de la transformation digitale, en faveur d’un pilotage transversal, dont le pouvoir hiérarchique est moins important.

Savoir évoluer, peu importe le lieu, et de façon encore plus coopérative, constitue le challenge principal de cette transformation digitale.

L’innovation culturelle

Le numérique entraîne des changements de comportements, si bien que la transformation numérique au sein de l’entreprise comporte deux facettes, l’une culturelle, l’autre technologique. Un grand nombre d’employés considèrent que cette mutation comporte plus de risques que de chances. Comme les plus jeunes sont les premiers concernés par ce changement, leur vision des choses risque d’être impactée par la généralisation de ces dernières technologies et leur regard sur le futur s’en trouverait changé.

Que faire pour mener avec succès la transformation digitale en entreprise ?

Il est essentiel de bien accompagner les équipes et de les motiver lors de la démarche de la transformation numérique. En effet, celui-ci constitue une évolution importante, qui peut s’avérer troublante pour ceux et celles qui ne maîtrisent absolument pas le numérique. Pour que le processus aboutisse, il faut que les membres des équipes soient soutenus et gérés de manière efficace. Pour cela, il est possible de se former à la gestion de la transformation. Celles-ci donnent aux dirigeants les moyens de véhiculer leurs connaissances de façon didactique afin que les employés bénéficient d’un accompagnement fluide dans le processus de changement.
Par conséquent, se former rapidement à l’adoption d’un management efficace et performant est un moyen de :

  • de transmettre les bénéfices de la transformation numérique ;
  • mettre en place une politique de transformation digitale pertinente ;
  • de soutenir et encadrer les travailleurs dans leur gestion du changement ;
  • acquérir des qualités de leadership et développer une perception précise des évolutions à apporter pour le futur de la compagnie.

Par ailleurs, L’État a instauré un système rendant la formation professionnelle accessible aux sociétés employant des travailleurs en situation de chômage partiel. Ils peuvent ainsi bénéficier de la formation sur la transformation numérique.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.