Sommaire
Vous envisagez de vous lancer comme freelance ? Si c’est le cas, cela vaut la peine de prendre un moment pour considérer tous les avantages qui découlent du statut d’employé. Travailler en tant que salarié peut vous apporter structure et stabilité. Vous pouvez aussi faire progresser votre carrière de manière passionnante. Qu’il s’agisse d’assurance médicale, d’horaires flexibles ou de congés payés, le fait d’avoir un bon employeur pourrait être la clé de votre réussite. Comment profiter de tous ces avantages si vous devenez freelance ?
Le statut de freelance : les inconvénients par rapport au salariat
Le fait d’être salarié d’une entreprise présente plusieurs avantages par rapport au statut de travailleur indépendant. Les employés reçoivent un salaire de base, ont accès à des avantages tels que l’assurance maladie et les plans d’épargne retraite. Ils se voient aussi garantir un certain nombre de jours de vacances par an. Ils ont également la stabilité de savoir que leur emploi sera toujours là demain, sauf en cas de circonstances imprévues.
Par ailleurs, il peut être très isolant de travailler seul en permanence, sans la camaraderie que vous pouvez trouver dans un bureau. En revanche, les freelances disposent souvent d’une plus grande flexibilité en termes d’horaires et de lieu de travail. Ils sont aussi le plus souvent en mesure de choisir les projets sur lesquels ils travaillent, ce qui peut être très satisfaisant. Si les freelances n’ont pas la même sécurité d’emploi que les salariés, ils ont la possibilité de gagner beaucoup plus d’argent si leur entreprise est prospère.
Le portage salarial, une solution pour votre confort !
Même si travailler en freelance semble être très difficile, une solution peut vous apporter un certain confort financier. Il s’agit du portage salarial.
Fonctionnement du portage salarial
Ce système fonctionne dans une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage et une société cliente. Avant de vous lancer en freelance, pensez toutefois à simuler votre taux journalier moyen (TJM). Cette simulation vous permettra d’évaluer vos prétentions salariales en calculant votre TJM à partir de votre salaire net et des différents frais professionnels. Une prime de 10 % est même ajoutée à votre salaire à l’issue de votre mission.
Si vous choisissez ce statut, vous signez un contrat avec une entreprise de portage salarial. C’est elle qui vous assure ainsi une source de revenus selon votre activité. Grâce à une convention de portage, elle vous permet également de cotiser à une caisse de retraite pour laquelle elle est affiliée, mais aussi de profiter d’une convention collective.
De son côté, l’entreprise de portage noue une relation commerciale avec des clients, ce qui vous offre la possibilité d’exercer en tant que freelance dans votre domaine. C’est ce qu’on appelle un contrat de mission.
Avantages du portage salarial pour un freelance
En tant que freelance, avec le portage salarial, vous pouvez ainsi à la fois concilier travail indépendant et avantages sociaux. Vous disposez d’une autonomie pour définir le prix de votre intervention et pour effectuer votre travail. Vous profitez aussi de tous les avantages qu’un salarié a :
- congés payés,
- arrêts maladie,
- cotisation à la retraite,
- assurance chômage.
Le portage salarial vous apporte ainsi une sécurité dans votre emploi en tant que travailleur indépendant.