Petit commerçant, vous souhaitez apporter le plus de satisfaction possible à vos clients, vous ancrer dans leur esprit, les fidéliser et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ? Parmi les différents leviers sur lesquels vous devez agir, les colis nécessitent une attention toute particulière. La raison est que les cyberacheteurs se montrent extrêmement exigeants quant à la livraison des articles commandés. Ils veulent qu’elle soit impeccable à tous les niveaux. Nous vous donnons alors des conseils pour réussir à tous les coups vos envois de colis.
Choisissez les bons cartons d’emballage pour vos produits
Les cartons qui se prêtent au millimètre près au gabarit de leur contenu sont les plus efficaces. Ils garantissent la sûreté de vos colis et réduisent considérablement les vides inutiles et, in fine, le recours aux calages. Qui plus est, ces emballages ne risquent pas d’alourdir inutilement les paquets. Moins le poids réel de ces derniers est conséquent, moins ils sont onéreux à expédier. De plus, tous les détails concernant chacun des articles à expédier doivent être pris en compte au moment de l’achat de vos cartons d’emballage.
Vous devez considérer la largeur, la longueur, le poids, le niveau d’encombrement, la fragilité du produit. Pour ce qui est du matériau, vous pouvez facilement marquer des points et vous différencier de la concurrence. En effet, comme on peut le voir avec Packdiscount, il vous est possible de choisir des emballages écoconçus pour l’envoi de vos colis. Vous pouvez ainsi opter pour :
- les cartons recyclés,
- les cartons recyclables,
- les cartons biodégradables,
- les cartons upcyclés,
- les cartons biosourcés…
Le recours à ces derniers vous permet d’agir à votre niveau pour préserver notre planète. Ils vous permettent en plus de vous immiscer dans l’esprit des clients qui sont de plus en plus attentifs aux initiatives ainsi qu’aux engagements des entreprises. En ce qui concerne le calage, misez sur le papier kraft ou sur le papier à bulles bio. Notez que cet élément sert à renforcer la protection des articles tout au long de leur transport en absorbant les vibrations et les chocs.
Ajoutez une touche personnelle à vos colis
Puisque les consommateurs, de nos jours, aiment être privilégiés par les entreprises et veulent profiter d’une expérience d’achat sans faille, vous aurez tout à gagner à ajouter une touche personnelle à chacun de vos emballages de produits. Vous pouvez par exemple y inclure une carte de remerciement, laquelle incarne une marque d’attention concrète et personnalisée qui ne laisse personne indifférent. Elle vous permet d’exprimer toute votre gratitude pour leur confiance. N’hésitez pas à la personnaliser de sorte qu’elle mette en évidence votre identité visuelle. Vous pouvez en plus y glisser quelques détails concernant le destinataire.
Il vous est aussi possible d’inclure dans vos colis des échantillons. Ces derniers vous permettent de mettre au courant leur destinataire d’un nouveau produit, sans avoir à le solliciter particulièrement. C’est sans doute un levier de fidélisation particulièrement efficace. Les échantillons gratuits vous donnent la possibilité de consolider vos relations avec vos clients. Hormis ces derniers et la carte de remerciement, vous pouvez miser sur les goodies personnalisés qui demeurent jusqu’à aujourd’hui très appréciés par les Français.
Ils constituent pour vous l’occasion d’entretenir une relation forte, saine et authentique avec votre clientèle, de vous immiscer dans son quotidien. Par ailleurs, ils permettent à votre marque de gagner en visibilité. Par ailleurs, il est conseillé d’être très attentif au choix du transporteur. Privilégiez celui qui correspond le mieux à vos besoins, qui est fiable et qui est réputé pour son professionnalisme, pour son expertise ainsi que pour son sérieux. Celui-ci qui doit justifier d’une certaine ancienneté dans son domaine et être en mesure de livrer vos colis dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Dans l’idéal, misez sur un transporteur local.