Calcul du Salaire Brut en Net đź’¸ Conversion en ligne gratuite

Calcul du Salaire Brut en Net <> Net en Brut



Salaire Horaire:

Salaire Mensuel:

Salaire Annuel:




Ce convertisseur de salaire brut en net (et inversement) se base sur les dernières données du Gouvernement concernant les cotisations sociales des différents statuts. En moyenne, sachez qu’il faut compter  23% de cotisations sociales (15% dans le secteur public), souvent suffisant pour un calcul rapide. Cependant, notre convertisseur vous permet de personnaliser votre taux de cotisation en fonction de votre statut professionnel. Par exemple, les cadres sont soumis à davantage de cotisations sociales (L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) prélève 0,024 % du salaire brut, auquel il faut ajouter la contribution exceptionnelle et temporaire (CET), soit 0,13 % du salaire brut).

En France, le salaire peut encore être un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est important de comprendre les mécanismes de calcul, ne serait-ce que pour savoir si une offre d’emploi est intéressante. Le salaire donné par les employeurs est le plus souvent en brut. Comment faire ? 

Le salaire brut, c’est quoi ? 

Le salaire brut est la somme d’argent que l’employeur verse au salarié. Pourtant, ce n’est pas celle que ce dernier aura sur son compte en banque, à la fin du mois, en échange de ses compétences et de son savoir-faire. 

Une offre brute en effet ne prend pas en compte les différentes cotisations et taxes comme la CSG (Contribution Sociale Généralisée) ou encore la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) auxquelles est soumis chaque salarié français ; mais aussi les personnes qui touchent l’allocation chômage ou encore les indemnités journalières…

La mise en place du prélèvement à la source a encore compliqué le calcul, car l’impôt est directement déduit du salaire brut, chaque mois, dorénavant. 

Si cela est plus adapté ; sans doute ; à la situation en temps réel de la personne ou du ménage ; car une situation financière peut changer du tout au tout en 12 mois ; les français peuvent penser qu’ils sont encore amputés d’une partie de leurs ressources. 

Calculer et connaitre son salaire net est intéressant à plus d’un titre et tout le monde, un jour ou l’autre peut vouloir le faire. Comment procède-t-on ? 

Quel intérêt de connaitre son salaire net et dans quelles situations? 

  • Quand on postule Ă  un premier emploi Ă  temps complet, la somme donnĂ©e en brut peut faire rĂŞver. Mais la rĂ©alitĂ© est tout autre.
  • Quand on dĂ©falque les diffĂ©rentes charges et l’impĂ´t Ă  la source, on se rend compte que la somme a fortement diminuĂ©.
  • Afin de ne plus connaitre ce type de dĂ©ception, la connaissance de ce que reprĂ©sente le salaire net a toute son importance. Vous pourriez avoir besoin de cela dans diffĂ©rentes situations.

Vous êtes à la recherche d’un emploi :

  • Lorsque l’on regarde les offres d’emploi sur les diffĂ©rents sites d’annonces, le salaire indicatif sera toujours donnĂ© en brut.
  • Il peut sembler judicieux, au regard des compĂ©tences qui sont attendues, de considĂ©rer si le salaire net est une bonne opportunitĂ© ou pas.
  • Entre plusieurs propositions Ă©quivalentes, se tourner vers le salaire net le plus Ă©levĂ© est la meilleure tactique pour des fins de mois plus confortables.

Vous vous rendez à un entretien d’embauche :

  • Comme dit prĂ©cĂ©demment, un salaire est toujours donnĂ© Ă  titre indicatif. Cela signifie que si vous avez des aptitudes particulières qui vous prĂ©disposent d’autant plus Ă  correspondre au profil recherchĂ©, vous pouvez tout Ă  fait avoir des prĂ©tentions salariales un peu plus Ă©levĂ©es que ce qui est indiquĂ©.
  • Afin de pouvoir nĂ©gocier au mieux, il est donc primordial de savoir se vendre et avoir une idĂ©e de ce que valent ces compĂ©tences sur le marchĂ© du travail.
  • PrĂ©parer l’entretien, pour proposer un salaire brut revalorisĂ© ; sachant Ă  quoi il correspondra en net ; est le meilleur moyen, quelquefois, d’arriver Ă  ses fins.

Entretien annuel : le moment de demander une augmentation de salaire :

  • Tous les ans, l’entretien annuel est un rendez-vous incontournable entre un employeur et ses diffĂ©rents salariĂ©s.
  • C’est le moment de faire un bilan sur les actions qui ont Ă©tĂ© mises en place ; celles qui restent encore Ă  faire et parfois, l’opportunitĂ© parfaite pour faire valoir son droit Ă  l’augmentation de salaire.

Si là encore la préparation joue pour beaucoup ; car le salarié doit donner ses arguments pour que l’employeur réfléchisse à cette possibilité ; avoir une idée claire de ce que l’on peut demander permet de finaliser la demande. 

Comment faire pour connaitre son salaire net ? 

On dit communément qu’il faut retirer 23% du salaire brut pour obtenir le salaire net. Cela ne donne pourtant qu’une approximation. Et ce pourcentage ne correspond déjà pas à toutes les personnes qui travaillent dans la Fonction Publique. 

Il est tout à fait possible de se renseigner sur les différentes cotisations et charges que l’on doit enlever du salaire brut pour arriver au salaire net. Mais ce travail est réellement chronophage et personne n’est à l’abri d’une erreur. 

Heureusement, il existe des outils entièrement gratuits qui permettent d’obtenir un résultat en quelques secondes. 

Comment trouver le meilleur convertisseur de salaire ? 

Généralement, il suffit d’entrer le salaire brut, pour que le convertisseur défalque l’ensemble des cotisations et charges en quelques secondes. Le résultat obtenu est donc le salaire net auquel vous pourriez prétendre et ce, que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel (selon les convertisseurs). 

Il faut pourtant prendre certaines précautions. Le convertisseur en ligne doit prendre en compte les derniers changements gouvernementaux dont la mise en place du prélèvement à la source. Le montant du SMIC changeant chaque année, il faut donc d’assurer qu’il ne s’agit pas d’un outil ancien sur un site qui n’est pas alimenté régulièrement. 

Le fait qu’il porte la mention « convertisseur 2021 » est un bon signe pour trouver le meilleur outil gratuit et pouvoir compter sur un résultat fiable. 

Quand vous êtes sûr de tomber sur le meilleur convertisseur, il peut être intéressant d’avoir une estimation très réaliste de votre salaire net au mois, bien entendu, mais aussi à l’année ou même par jour pour faire des projets ou gérer au mieux son budget.

Enfin, les convertisseurs doivent prendre en considération les différences qui peuvent exister entre plusieurs types de statuts (cadre, employé…), pour faire une réponse la plus personnalisée possible. 

Le résultat, en effet, ne sera pas le même pour une personne cadre que pour une personne en libéral ou encore travaillant en portage salarial. 

Certaines activités ou conventions particulières font aussi que le salaire doit se calculer sur plus de 12 mois (jusqu’à 16 mois, pour certains). 

Avoir un outil en ligne qui arrive à calculer le salaire net en quelques instants ; en tenant compte de tout cela est un vrai plus. 

Autre option : le portage salarial

Si vous entendez pour la première fois ce procédé, sachez qu’il présente de nombreux atouts pour un travailleur indépendant. Les conditions de salaire en portage salarial ainsi que les bénéfices procurés par le statut de salarié séduisent les entrepreneurs. Ceux-ci ne seront donc pas forcément obligés de créer et de gérer une entreprise avec toutes les responsabilités qui en adviennent. Aussi, ils profitent d’une position confortable tout en profitant des avantages sociaux liés au statut de salarié. Droit à la retraite, prise en charge sanitaire ou indemnité de chômage, etc.

En s’engageant auprès d’une entreprise de portage, le porté devient un salarié de ladite société. À compter de la signature, cette entité se chargera : des gestions administratives, de la facturation des clients et du paiement de la rémunération du porté. Toutefois, celui-ci garde en toute indépendance la prospection de ses futurs clients ainsi que la tarification de sa prestation.

Cette formule amoindrit le risque ou encore la responsabilité d’un entrepreneur indépendant, car ceux-ci seront endossés par la société de portage. Elle assurera de ce fait, les formalités administratives, comptables ou juridiques. En contrepartie, le salaire du porté sera majoré d’une commission en fonction des tâches réalisées.

La plupart des entreprises de portages mettent en avant un algorithme pour Ă©valuer le salaire net mensuel du travailleur. Cet outil lui permettra de calculer ses gains et de moduler ses efforts en fonction de cet indice.

Calculer son salaire en portage salarial.

Nous avons vu qu’il était primordial de connaître son salaire net, mais qu’il variait selon les situations alors comment calculer son salaire en portage salarial ? STA Portage est un site internet qui permet la simulation de votre salaire en portage salarial. Ce sont des experts en portage qui sont très réactifs, qui vous offre une protection sociale avec une mutuelle professionnelle, chômage, cotisation retraite et bien d’autres choses. Ils vont entièrement prendre en charge votre gestion pour que vous vous concentriez sur votre activité. Votre statut vous permettra tout de même d’avoir accès au crédit ou a des locations puisque vous serez en CDi, vous allez avoir des fiches de paie, un lissage de salaire sur l’année et tarifs réduits avec les partenaires bancaires de STA Portage. De plus, vous allez pouvoir bénéficier du label “Zéro frais caché” de la FEDEP’S afin que vous soyez protégé. En effet, ce label certifie les sociétés de portage salarial qui ne pratique pas de frais cachés sur ces commissions. STA Portage, c’est déjà environ 50 000 000 € reversés à leurs salariés portés, plus de 400 salariés portés satisfaits, 2 nominations aux classements des meilleures croissances d’entreprise en 9 années d’existence.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

Ă—

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.