Prime d’activité : salaire net ou brut ?

La prime d’activité est une aide accordée pour le retour à l’emploi. Elle remplace la prime pour l’emploi mais aussi le RSA Activité et est dite complémentaire, car elle est versée notamment en fonction du salaire que l’on touche. Mais quel salaire faut-il déclarer, lors de la demande : le brut ou le net ? 

Qui a droit à la prime d’activité ? 

Fusion du RSA Activité et de la Prime pour l’Emploi, la prime d’activité a été mise en place en 2016 pour aider les travailleurs modestes et les inciter à reprendre un emploi. Versée tous les mois, elle se calcule en fonction du salaire, mais aussi de la composition familiale, sachant qu’une seule demande peut être faite par foyer. En avril dernier, son montant forfaitaire a été revu à la hausse. Il est de 553.71 € au maximum. 

La demande se fait de façon dématérialisée uniquement sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou celui de la MSA. Il est d’ailleurs possible, en cas de doute sur son éligibilité, d’utiliser le simulateur mis gracieusement à disposition des allocataires à cet effet. 

Si l’aide est accordée, elle est versée pendant trois mois, durée au bout de laquelle, la situation est réévaluée pour savoir s’il y a reconduction ou non pour trois mois supplémentaires. 

Si d’autres ressources sont prises en considération pour le calcul, comme l’ARE, les indemnités journalières, l’APL ou encore l’épargne imposable, il faut bien entendu stipuler le montant de son salaire. Or, les bénéficiaires potentiels ne savent pas généralement s’il faut déclarer le salaire brut ou net. Nous vous disons tout à ce sujet. 

Quel salaire déclarer pour toucher la prime d’activité ? 

La mise en place du PAS (Prélèvement A la Source) a déstabilisé les français. Les employeurs ont été obligés de revoir leurs fiches de paie, pour rajouter la ligne de cet impôt qui est donc prélevé tous les mois. 

Pour connaitre réellement son salaire net ; soit ce que l’on a pour subvenir à ses besoins ; il faut se reporter à la ligne « net à payer ». C’est le montant qui figure en face de cette mention qui est à renseigner lors de la demande de la prime d’activité. Il s’agit donc bien du salaire net et non pas du salaire brut. 

Autre question à laquelle les français concernées ne trouvent pas toujours de réponse : cette prime d’activité qui augmente les revenus doit-elle figurer sur la déclaration d’impôts sur le revenu ? Bonne nouvelle, la prime d’activité n’y est pas assujettie. 

Il est bon de noter que si l’on pense en premier lieu aux salariés quand on évoque la prime d’activité, elle peut être demandée par les stagiaires ou les étudiants en formation. 

Les travailleurs indépendants ou encore les compagnies agricoles peuvent y avoir droit ainsi que les personnes en situation de handicap. Mieux vaut se rendre sur le site de la CAF pour effectuer une simulation. Quand on possède des ressources limitées, avoir un coup de pouce financier est toujours bienvenu.

 

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.