Examinons de plus près deux des projets les plus prometteurs dans le monde en constante évolution de la crypto-monnaie : Polkadot (DOT -1,97 %) et Cardano (ADA 0,25 %).
Ces deux projets ont gagné en popularité dans la communauté cryptographique et deviennent des options incontournables pour de nombreux investisseurs. C’est toujours vrai après que les deux cryptos ont vu leurs prix chuter de plus de 90 % au cours des 13 à 16 derniers mois.
Mais quelles sont les grandes idées et les générateurs de valeur potentiels associés à chacune d’entre elles ? C’est le sujet de discussion aujourd’hui. Ce qui nous attend est une bataille de cerveaux alors que deux contributeurs de Motley Fool expliquent pourquoi vous voudrez peut-être posséder Cardano ou Polkadot en ce moment. Alors, mettez vos caps de réflexion et plongeons dedans !
La pierre angulaire de la révolution Web3
Anders Bylund (DOT, alias Polkadot) : Si vous n’avez pas encore entendu parler de Web3, il est temps de vous renseigner sur le changement radical à venir.
Polkadot est un réseau multichaîne qui permet l’interopérabilité entre différents réseaux blockchain. Cela signifie que différentes blockchains peuvent communiquer et partager des informations entre elles, ce qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités pour les applications et projets décentralisés. De plus, le projet Polkadot fournit une plate-forme de développement facile à utiliser pour les codeurs qui souhaitent tirer parti des nombreuses fonctionnalités de Polkadot.
Il permet également une évolutivité et une flexibilité que de nombreuses autres plates-formes de blockchain n’offrent pas. Tirer le maximum de valeur de nombreux réseaux de blockchain spécialisés donne à Polkadot sa puissance, et le jeton DOT (également connu sous le nom de Polkadot) fait fonctionner ce système complexe. Ainsi, à long terme, le jeton Polkadot devrait gagner en valeur à mesure que de plus en plus de consommateurs, d’entreprises et de développeurs propulsent les applications Web3 vers le grand public.
Ce n’est pas une conjecture, d’ailleurs. Polkadot a été lancé par la Fondation Web3, conçu précisément pour fournir la colle numérique dont vous auriez besoin pour faire fonctionner une version décentralisée de l’expérience Web. “La vision multichaîne pour Web3 commence ici”, claironne la page d’accueil du projet Polkadot. Le site de la Web3 Foundation appelle Polkadot son “protocole phare”. C’est ainsi que Web3 va fonctionner. Polkadot joue un rôle essentiel dans cet écosystème.
Supposons donc que vous vous intéressiez à l’avenir du Web décentralisé, où la propriété s’éloigne des grandes entreprises et se rapproche des créateurs et des utilisateurs finaux. Dans ce cas, vous voudrez certainement garder un œil sur Polkadot.
Un jeu de rebond crypto à haut risque et à haute récompense
Keith Noonan (Cardano) : la plate-forme Cardano fournit des solutions de blockchain de couche 1 pour la création et l’exécution d’applications, et son jeton ADA est utilisé comme monnaie de base pour les transactions sur son réseau.
Avec une capitalisation boursière d’environ 10,7 milliards de dollars, ADA se classe au huitième rang des crypto-monnaies en termes d’évaluation et a connu une baisse spectaculaire du prix symbolique en conjonction avec des pressions qui façonnent le marché plus large de la crypto. Le jeton ADA a chuté d’environ 90 % par rapport au sommet qu’il a atteint en septembre 2021.
L’année dernière a sans aucun doute été le théâtre de développements décourageants pour les investisseurs de Cardano. Mais dans la foulée des grosses ventes, le jeton ADA peut valoir le détour pour les investisseurs tolérants au risque à la recherche de jeux en prévision du prochain marché haussier de la crypto-monnaie.
Cardano a le potentiel de bénéficier des changements dans les espaces de projets de crypto et de blockchain, en particulier les vents contraires qui frappent Solana – l’un de ses principaux concurrents.
En plus de plusieurs cas de piratage et de failles de sécurité qui se sont produits pour les applications construites sur sa blockchain et de la demande de projets de jetons non fongibles qui se sont écrasés, Solana a fait face à des pressions en raison de l’échange FTX scandaleux en cours de construction sur son réseau. Le fondateur et PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, détenait également une position importante dans le jeton SOL de Solana.
Les problèmes liés au scandale FTX ont incité certains projets et développeurs à quitter le réseau de Solana. Cardano pourrait finalement bénéficier de la situation et être mieux placé pour défier Ethereum dans l’espace de service blockchain de couche 1.
Le réseau de Cardano offre des transactions plus économes en énergie et plus rentables par rapport à Ethereum, et ses avantages d’évolutivité pourraient aider le réseau à gagner du terrain pour la création de services de transaction, de portefeuilles numériques et d’autres applications.
Cardano reste un investissement à risque relativement élevé, et il ne conviendra pas parfaitement à ceux qui ne souhaitent pas embrasser le potentiel d’une plus grande volatilité des valorisations à court terme. Mais pour les investisseurs qui cherchent à réaliser de gros gains dans l’espace des services de crypto-monnaie et de blockchain, le jeton ADA se distingue comme un jeu de rebond intrigant.
Investir dans la cryptographie peut être risqué, mais Cardano et Polkadot ont un potentiel de croissance sérieux. Vous devriez rechercher leurs plates-formes technologiques et leurs partenariats potentiels avant de mettre votre argent au travail dans l’un de ces noms de cryptographie prometteurs. Faire un peu de devoirs maintenant pourrait rapporter énormément dans cinq ou dix ans. Investir de petites sommes dans des crypto-monnaies de haute qualité peut apporter de gros rendements à l’avenir.
Anders Bylund occupe des postes à Cardano, Ethereum et Polkadot. Keith Noonan n’a aucune position sur les actions mentionnées. The Motley Fool occupe des postes et recommande Cardano et Ethereum. The Motley Fool a une politique de divulgation.
Anders Bylund occupe des postes à Cardano, Ethereum et Polkadot. Keith Noonan n’a aucune position sur les actions mentionnées. The Motley Fool occupe des postes et recommande Cardano et Ethereum. The Motley Fool a une politique de divulgation.