Si vous pensez que le marché boursier a mal performé au cours de l’année écoulée, examinez de plus près l’espace des crypto-monnaies. Depuis qu’elle a culminé à une valorisation globale d’environ 3 000 milliards de dollars au cours de la deuxième semaine de novembre 2021, la valeur totale de plus de 21 600 devises numériques a chuté à moins de 1 000 milliards de dollars, selon CoinMarketCap.com.
Bien qu’une grande partie de cette destruction de valeur puisse être imputée au Bitcoin et à l’Ethereum, qui représentent ensemble près de 57 % de la capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies, le vrai blâme incombe sans doute à une multitude d’autres projets de monnaie numérique qui n’ont pas répondu aux attentes. .
Bien que les crypto-monnaies soient encore relativement jeunes et en constante évolution, certains projets et pièces attachées sont clairement de mauvaises nouvelles. Ce qui suit sont trois crypto-monnaies populaires à éviter comme la peste en novembre.
Dogecoin
La première monnaie numérique de haut niveau à garder à l’écart en novembre est le jeton Dogecoin inspiré de Shiba Inu (DOGE -7,13%). Les jetons DOGE ont grimpé de plus de 100 % depuis qu’il est devenu évident que le PDG de Tesla (TSLA -3,62 %) Elon Musk conclurait son accord de 44 milliards de dollars pour acquérir le site de médias sociaux Twitter.
La raison pour laquelle les détenteurs de DOGE sont enthousiasmés par la conclusion de cet accord est que Musk est depuis longtemps un fan de Dogecoin et a tweeté des mèmes suggérant que le jeton pourrait “aller sur la lune”. Musk est déjà apparu sur Saturday Night Live en tant que “Dogefather”, a tweeté qu’il travaillerait avec des développeurs pour améliorer Dogecoin, et c’est l’une des trois crypto-monnaies que le patron de Tesla a déclaré posséder dans son portefeuille. Tesla accepte même DOGE comme moyen de paiement pour certaines marchandises.
Mais malgré ces catalyseurs fantaisistes, il n’y a rien de tangible dans les voiles de Dogecoin qui puisse justifier à distance sa capitalisation boursière de près de 18 milliards de dollars.
Le plus gros problème pour Dogecoin est qu’il ne s’agit finalement que d’une pièce de paiement. Il n’y a rien de particulièrement spécial dans sa technologie blockchain sous-jacente qui lui permettrait de se démarquer dans une véritable mer de monnaies numériques pouvant être utilisées comme moyen de paiement.
Pour poursuivre sur ce point, ce n’est pas non plus un jeton de paiement particulièrement populaire. Au cours des 10 derniers mois et plus, Dogecoin a ajouté moins de 100 nouveaux marchands sur l’annuaire d’entreprises en ligne Cryptwerk. En fait, il a fallu plus de huit ans pour que DOGE soit accepté comme mode de paiement par 2 000 marchands pour la plupart obscurs répertoriés sur Cryptwerk.
Et comme je le souligne depuis des années, les pièces de paiement qui offrent des gains historiques dans un court laps de temps implosent presque toujours pas plus longtemps après. Même si DOGE a reculé jusqu’à 93 % par rapport à son sommet historique de mai 2021, l’histoire montre que la plupart des bulles de pièces de paiement se terminent par des baisses encore plus fortes. Étant donné que Dogecoin n’offre aucun avantage concurrentiel, l’histoire semble sur le point de gagner, une fois de plus.
Axie Infini
La deuxième monnaie numérique à éviter comme la peste en novembre est le jeton axé sur le jeu Axie Infinity (AXS -4,78%).
Tout ce que je peux, c’est quelle différence fait une année, et oh comme j’avais tort ! À cette époque l’année dernière, Axie était la chose la plus en vogue dans les jeux basés sur la blockchain. Les utilisateurs collectaient, élevaient et combattaient des monstres appelés Axies, gagnant divers points d’expérience en cours de route. Au cours d’une période de six mois terminée à la mi-janvier, Axie Infinity a généré plus de 1,2 milliard de dollars de revenus de protocole d’application décentralisée (dApp), selon les données de TokenTerminal.com.
Une autre chose qui a aidé Axie Infinity à se démarquer à l’époque était de permettre aux utilisateurs de posséder leurs Axies via des jetons non fongibles (NFT). Pendant des décennies, les développeurs de jeux pour ordinateurs personnels et consoles ont conservé les droits de toutes les créations de jeux. Les jeux basés sur la blockchain proposaient de changer tout cela en donnant aux utilisateurs la propriété de leurs créations, ainsi que la possibilité de les monétiser.
Mais comme je l’ai dit, quelle différence fait une année. Au cours des 180 derniers jours, jusqu’au 2 novembre 2022, Axie Infinity n’a rapporté que 1,6 million de dollars de revenus de protocole dApp, selon TokenTerminal.com. L’histoire est assez similaire à celle de Be[In]Crypto Research, qui estime que les revenus d’Axie Infinity sont passés de 126,5 millions de dollars en janvier 2022 à seulement 3,2 millions de dollars en juin 2022.
Pour ajouter de l’huile sur le feu, l’intérêt pour les NFT en tant qu’outil / réserve de valeur négociable est effectivement tombé d’une falaise. Selon les données de Bloomberg, le volume mensuel des transactions NFT est passé de 17,2 milliards de dollars en janvier 2022 à 466,9 millions de dollars en septembre 2022. C’est une baisse de 97 % pour ceux d’entre vous qui gardent le score à la maison, et un préjudice important pour une entreprise axée sur le jeu. sur l’idée de la propriété des personnages NFT et des transactions sur le marché NFT.
Bien que les jeux basés sur la blockchain puissent être populaires à l’avenir, Axie Infinity est totalement évitable en ce moment.
Shiba Inu
La troisième crypto-monnaie populaire à éviter comme la peste en novembre est la pièce meme Shiba Inu (SHIB -6,04%).
La renommée de Shiba Inu est qu’il a fourni ce qui pourrait bien être le plus grand gain d’une seule année pour un actif investissable de l’histoire. Sur la base d’une valeur de départ de 0,000000000073 $ par pièce SHIB sur le coup de minuit le 1er janvier 2021, les détenteurs de SHIB se sont retrouvés avec des gains dépassant 121 000 000 % au 27 octobre 2021. Shiba Inu a finalement terminé 2021 en hausse d’environ 46 000 000 % après un recul. Au contraire, c’est la monnaie numérique qui a montré à quel point l’investissement dans la peur de manquer (FOMO) peut être puissant dans l’espace crypto.
Mais tout comme Dogecoin, Shiba Inu n’a pas les avantages concurrentiels et la différenciation nécessaires pour se démarquer parmi plus de 21 600 (et plus) projets de crypto-monnaie. À la base, Shiba Inu est un jeton ERC-20 construit sur la blockchain Ethereum. Bien qu’Ethereum ait été un choix populaire parmi les développeurs dApp, cette popularité s’est traduite par des temps de traitement relativement lents et des frais de transaction coûteux. De plus, comme indiqué précédemment, les pièces de paiement n’ont rien de spécial.
SHIB n’est pas non plus une pièce de paiement populaire. Malgré le buzz qu’il crée sur Twitter et les babillards électroniques, le nombre de marchands de Shiba Inu n’a guère bougé cette année sur Cryptwerk (659, en novembre 2022). Cela est probablement dû au fait que les jetons SHIB ont chuté de 91% en valeur au cours de l’année écoulée et que les commerçants ne sont pas disposés à accepter cette volatilité sauvage.
Bien que les développeurs de Shiba Inu aient l’intention de créer des jeux basés sur la blockchain, la popularité des NFT et des jeux basés sur la blockchain semble être un navire qui a navigué. Le buzz que SHIB a réalisé de gros gains en 2021 ne peut tout simplement plus fournir le même niveau d’élan.
L’histoire étant l’ennemie des pièces de monnaie meme, je m’attendrais à un recul beaucoup plus important pour un projet qui n’a pas encore prouvé qu’il vaut 6,7 milliards de dollars – ou même une fraction de cela.