4 Questions / Réponses pour (bien) comprendre le Dogecoin (DOGE) avant de songer à investir dans cette crypto

Dogecoin est une crypto-monnaie, comme Bitcoin ou Ethereum, bien que ce soit un animal très différent de l’une ou l’autre de ces pièces populaires. Dogecoin a été créé à l’origine au moins en partie comme une plaisanterie légère pour les amateurs de crypto, et tire son nom d’un mème autrefois populaire.

Qu’est-ce que Dogecoin ?

Les ingénieurs logiciels Billy Marcus et Jackson Palmer ont créé Dogecoin fin 2013. Palmer a marqué le logo de la crypto-monnaie en utilisant un mème populaire à l’époque qui comportait le mot délibérément mal orthographié “doge” pour décrire un chien Shiba Inu.

“Doge a vraiment commencé à se moquer de Bitcoin”, a déclaré Pat White, PDG de Bitwave. À ses débuts, une communauté de passionnés a organisé des cascades publicitaires pour rehausser le profil de Dogecoin, en collectant des fonds pour envoyer l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques de 2014, par exemple, ou en parrainant un pilote NASCAR.

Début 2021, Dogecoin a acquis le statut de culte sur le babillard WallStreetBets de Reddit – le principal instigateur de l’affaire GameStop en janvier – où les passionnés avaient promis de propulser sa valeur “sur la lune” (c’était avant que toute discussion sur la crypto ne soit interdite sur le subreddit ).

En mai 2021, Dogecoin a atteint un sommet de 0,68 $, contre une valeur d’un peu moins d’un centime au début de l’année. Le PDG de Tesla, Elon Musk, était au moins partiellement responsable de la croissance massive après avoir appelé Dogecoin sa crypto -monnaie préférée . À la mi-2021, Dogecoin sondait régulièrement parmi les cinq premiers cryptos par capitalisation boursière totale

Depuis lors, la valeur de Dogecoin a chuté précipitamment, atteignant un creux d’environ 0,11 $ en mars 2022, bien qu’elle reste parmi les 20 principales crypto-monnaies par capitalisation boursière.

Comment fonctionne Dogecoin ?

Comme beaucoup d’autres pièces, Dogecoin fonctionne sur sa propre blockchain dédiée . Le registre numérique de Dogecoin est constamment mis à jour avec toutes les nouvelles transactions, et le réseau utilise la cryptographie pour sécuriser toutes les transactions.

La blockchain Dogecoin utilise un mécanisme de consensus de preuve de travail , où les mineurs utilisent des ordinateurs pour résoudre des équations mathématiques complexes afin de traiter les transactions et de les enregistrer sur la blockchain. En échange de leur soutien à la blockchain, les mineurs gagnent des Dogecoins supplémentaires, qu’ils peuvent ensuite détenir ou vendre sur le marché libre.

Dogecoin peut être utilisé pour les paiements et les achats, mais ce n’est pas une réserve de valeur très efficace. C’est principalement parce qu’il n’y a pas de plafond à vie sur le nombre de Dogecoins qui peuvent être créés par l’exploitation minière, ce qui signifie que la crypto-monnaie est hautement inflationniste , de par sa conception.

La blockchain récompense les mineurs pour leur travail en créant des millions de nouveaux Dogecoins chaque jour, ce qui rend très difficile la tenue des gains de prix spéculatifs de Dogecoin dans le temps.

Dogecoin est-il un bon investissement ?

Puisqu’il n’y a pas de limite à vie au nombre de Dogecoins qui peuvent exister et que des millions de nouveaux Dogecoins sont lancés sur les marchés chaque jour, il y a très peu d’incitations à conserver la crypto-monnaie à long terme. Bitcoin continue d’augmenter en valeur en raison du plafond à vie du système sur le nombre de pièces pouvant être créées.

“Doge ressemble vraiment moins à Bitcoin qu’à DASH ou Bitcoin Cash, où l’objectif explicite est une monnaie de dépense”, a déclaré White.

Historiquement, la valeur par pièce de Dogecoin a été très faible, environ 0,003 $ par pièce pendant la majeure partie de 2020, de sorte que les gens étaient plus susceptibles de les donner. « Les utilisateurs de plateformes sociales, comme Reddit, Twitter, Facebook et autres, peuvent utiliser Dogecoin pour se récompenser ou se « donner un pourboire » pour avoir publié du contenu », a déclaré Gray.

Devriez-vous acheter Dogecoin ?

Ceux qui ont acheté Dogecoin avant les gros gains de 2021 ont été bien récompensés. Pourtant, White se méfie un peu de l’achat de Dogecoin, en particulier en tant qu’investissement. Le flux constant de nouvelles pièces sur le marché exerce une pression à la baisse sans fin sur la valeur de la pièce.

White a également mis en garde contre les risques de sécurité supplémentaires pour Dogecoin, par rapport aux autres principales crypto-monnaies. “Il n’a tout simplement pas eu la même sécurité et le même contrôle au niveau du code que Bitcoin ou Ethereum . De plus, il n’y a tout simplement pas de communauté minière particulièrement robuste autour de Doge, donc l’exposition à une attaque au niveau minier est bien supérieure à celle de quelque chose comme Bitcoin.

L’achat de toute sorte de crypto-monnaie comporte des risques, et cela inclut Dogecoin. Cela vaut toujours la peine d’acheter quelques pièces et de vous familiariser avec le système, mais il est probablement préférable de s’abstenir de couler plus qu’un montant symbolique de votre argent durement gagné dans une crypto-monnaie qui a commencé sa vie comme une blague.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.