Si vous étiez l’une des rares personnes à avoir réalisé que nous étions au milieu d’une bulle de jetons non fongibles (NFT) l’année dernière, alors chapeau bas. Vous avez réussi à faire ce que la plupart des gens n’ont pas réussi à faire – faire une excellente analyse de la tendance macro à long terme du marché de la cryptographie et résumer 1 + 1. Parce que ce n’est pas la première fois que nous naviguons dans des eaux inconnues et que nous avons fini par être déçus. Vous vous souvenez de la bulle ICO (Initial Coin Offering) en 2017/18 ?
Les NFT survivront-ils à ce marché baissier ?
Comme dans tout marché haussier, non seulement de nouveaux capitaux inondent le marché, mais aussi des employés hautement qualifiés (en particulier des développeurs) à la recherche d’un emploi. Ces employés et projets progressent et franchissent des jalons quelle que soit la situation du marché, juste pour monter en flèche dans la capitalisation boursière lorsque les taureaux sont de retour.
Nous l’avons vu avec les ICO, et nous le verrons avec les NFT. ICP, Polygon et Solana ne sont que quelques exemples d’ICO financées avec succès pendant un marché baissier.
Ce qui est fondamentalement différent en comparant les NFT et n’importe quel instrument, c’est que la tendance macro, ainsi que les données fondamentales, parlent pour ce dernier.
La macroéconomie a un rôle majeur à jouer
Juste avant la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) en novembre 2021, il y avait des rumeurs selon lesquelles le marché de la cryptographie s’effondrerait et que les NFT étaient sur le point de se calmer.
En conséquence, tous les marchés ont trébuché, que ce soit le S&P 500, le NASDAQ ou les matières premières comme l’or. Depuis la crise financière de 2008, le monde n’avait pas connu de hausses de taux d’intérêt aussi drastiques, et comme la crypto avait une corrélation de 0,6 avec le NASDAQ, une forte baisse était prédéterminée.
Les investisseurs ajustaient leurs investissements à des actifs moins risqués et ont décidé de retirer de l’argent de la cryptographie. De plus, un dirigeant russe a décidé d’attaquer l’Ukraine, ce qui a entraîné une longue série de réactions dans le monde entier, y compris la flambée des prix de l’électricité et du gaz, laissant les investisseurs avec un gros point d’interrogation sur le meilleur rapport risque-récompense pour les actifs.
Dès que les banques commenceront à baisser les taux d’intérêt/ou que la guerre en Ukraine se terminera et que le cycle du marché de la cryptographie remontera, les haussiers devraient prendre le volant.
Les fondamentaux sont essentiels, comme pour tous les investissements
Comme pour tout investissement cryptographique, les fondamentaux des NFT nous donnent un aperçu des avantages potentiels. Selon une étude de DappRadar, les portefeuilles uniques au troisième trimestre de 2022 ont augmenté de 36 % par rapport au troisième trimestre de 2021.
De plus, la technologie évolue rapidement. Avec trois normes NFT différentes – ERC-721, ERC-1155 et ERC-4907 – la technologie nous offre un large éventail d’utilisations.
D’une part, les entreprises travaillent sur des solutions innovantes aux problèmes du monde réel, essayant également d’éduquer et d’intégrer de nouveaux utilisateurs. D’un autre côté, les artistes reçoivent les outils pour s’engager avec leur communauté et enfin obtenir ce qui leur appartient, ce qui se traduit principalement par des bénéfices bruts plus élevés sur les ventes. Et ce n’est que le début !
Avec un secteur en croissance vient l’utilité. Les NFT peuvent être utilisés pour symboliser la propriété et fournir aux joueurs des objets portables dans le jeu, tels que des avatars, dans l’industrie de la mode ou même pour la billetterie et les événements.
Des entreprises comme Telegram, Twitter, Meta, Starbucks, Nike, Adidas et LG ont déjà intégré la technologie NFT en tant que produit pour leurs utilisateurs.
Les marchés baissiers offrent généralement aux investisseurs une excellente occasion d’acquérir des actifs bon marché, comme le montre le prix plancher du Bored Ape Yacht Club. Par rapport à mai 2022, le prix plancher a presque diminué de moitié.
Avec une remise de 50 %, également observée avec de nombreuses autres collections à succès, il pourrait maintenant être temps d’investir dans les NFT. Cela finira par porter ses fruits lors du prochain cycle haussier, qu’il se produise en 2023, 2024 ou plus tard – sur les marchés baissiers, vous investissez, sur les marchés haussiers, vous gagnez de l’argent.
Clause de non-responsabilité
Toutes les informations contenues sur notre site Web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action que le lecteur entreprend sur les informations trouvées sur notre site Web est strictement à ses risques et périls.