in

Au milieu d’un hiver crypto, les paiements transfrontaliers sont une bouée de sauvetage potentielle

L’industrie de la monnaie numérique est confrontée à un hiver crypto, mais les paiements peuvent être une source potentielle de … [+] revenus.

Pour les milliers d’entreprises crypto-premières qui ont vu le jour au cours des dernières années, l’hiver crypto actuel est un test important pour leurs activités.

Bitcoin

CTB, le phare de la crypto-monnaie dans son ensemble, a fait une chute initiale en mai, passant de plus de 40 000 $ à environ 30 000 $, avant de chuter à des prix d’environ 20 000 $ en juin, où il est plus ou moins resté depuis. Les volumes de trading ont suivi : leader de la bourse Coinbase

 

Crypto dans les paiements transfrontaliers : pas une panacée

ont signalé une baisse des volumes de 53 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2022, avec une réduction similaire probable au troisième trimestre.

Cela a inévitablement eu un impact sur les résultats financiers de ceux qui se trouvent dans l’espace. Par exemple, la filiale de Block, Cash App, qui tire une grande partie de son argent d’un service permettant aux clients d’acheter, de vendre et d’envoyer des bitcoins, a vu ses revenus tirés du bitcoin diminuer de 35 % entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022.

Pendant ce temps, l’environnement réglementaire devient plus difficile. Les États-Unis devraient renforcer la réglementation sur la cryptographie après la publication d’un cadre pour le développement d’actifs numériques par la Maison Blanche. Pendant ce temps, au Royaume-Uni, il est prévu d’augmenter les capacités du gouvernement à saisir, geler et récupérer la cryptographie.

Avec peu de signes de la fin de l’hiver, de nombreux acteurs de la cryptographie se tournent vers d’autres sources de profit, y compris dans des domaines plus traditionnels de la finance. Et un espace avec un potentiel notable pour la crypto est les paiements transfrontaliers.

Depuis quelques années maintenant, on prétend que les paiements cryptographiques sont moins chers, plus rapides et généralement meilleurs que les alternatives transfrontalières traditionnelles. La réalité est bien plus compliquée et loin d’être claire.

Les avantages des monnaies numériques pour les transactions transfrontalières

Alors qu’en théorie les paiements cryptographiques sont instantanés, le processus de mise en place d’un transfert, de le déplacer entre les portefeuilles et de le reconvertir en fiat peut prendre du temps. En revanche, il existe un large éventail de solutions de transfert d’argent conventionnelles qui sont également instantanées ou quasi instantanées sur la majorité des corridors.

Pendant ce temps, la crypto étant moins chère en termes de coût est également discutable. Lorsque le coût de la cryptographie augmente, l’accent est généralement mis sur le coût d’achat ou de vente de la cryptographie, qui est généralement très faible. Cependant, pour les transferts d’argent, il y a aussi le coût de déplacement de la crypto d’un portefeuille à un autre, souvent un montant beaucoup plus élevé qui est ignoré dans de nombreuses réclamations.

Les recherches de ma propre entreprise sur ce sujet ont montré que si les virements transfrontaliers cryptographiques peuvent être effectués à un coût inférieur à celui des prestataires de transfert de fonds ou de transfert d’argent conventionnels, cela n’est possible qu’avec certaines combinaisons d’entreprises, et pour certaines, le prix est comparable aux méthodes traditionnelles.

Cependant, au-delà de cela, la cryptographie présente de véritables avantages pour les paiements – et ce sont eux qui lui valent une place sur le marché.

Bien qu’il soit très difficile de déterminer les chiffres précis, nous savons que les crypto-monnaies telles que le bitcoin sont utilisées par des personnes pour les envois de fonds dans des régions du monde où les devises sont particulièrement volatiles ou celles soumises à d’importantes restrictions transfrontalières.

À première vue, sur le point de volatilité, cela semble surprenant – même les devises les plus volatiles sont moins volatiles que les crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’éther sur une période de deux ans. Cependant, lorsque nous examinons la volatilité sur des périodes plus courtes, il existe des fenêtres où les crypto-monnaies sont moins volatiles que certains homologues fiduciaires, comme la roupie sri-lankaise. De ce fait, la crypto offre une alternative relativement accessible durant ces périodes.

Au-delà de cela, cependant, il existe des avantages pour les opérateurs de transfert d’argent qui voient certains commencer à explorer la technologie. Un bon exemple en est MoneyGram, qui propose désormais, parallèlement à son service de transfert de fonds conventionnel, un réseau mondial de crypto-monnaie grâce à un partenariat avec le fournisseur de blockchain Stellar.

XLM

.

Monnaies numériques des banques centrales : la prochaine étape ?

Cela permet aux clients de ses points de vente d’acheter le stablecoin USDC

USDC

contre de l’argent liquide, qui peut ensuite être envoyé et converti en argent liquide à d’autres endroits dans le monde. Le résultat est un système que les clients peuvent utiliser pour envoyer de l’argent via la cryptographie, ou bien acheter de la cryptographie en espèces, car ils peuvent à la place convertir l’USDC en toute autre crypto-monnaie de leur choix.

Le projet offre un nouveau moyen d’accéder à l’espace cryptographique, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels, mais il présente également un avantage pour MoneyGram par rapport aux transactions conventionnelles : le règlement.

Lorsqu’un transfert d’argent traditionnel est envoyé, il sera prêt à être récupéré immédiatement par le destinataire auprès de son agence locale, même s’il se trouve à l’autre bout du monde de l’expéditeur. Cependant, MoneyGram verra le règlement de la transaction, c’est-à-dire l’argent transféré de leur compte dans le pays d’envoi vers celui du pays destinataire pour couvrir le montant versé, quelque temps plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez raté Bitcoin ? Achetez cette crypto-monnaie maintenant

La hausse actuelle de 3 % du stock de Coinbase pourrait être un signe de ce qui va arriver