Avis ActivTrades : Découvrez notre avis complet de ce courtier

Acheter ou vendre sont des verbes tellement simples à utiliser dans la vie de tous les jours. Pourtant, dans le domaine boursier, ils sont synonymes d’une potentielle rentrée ou perte d’argent. 

Avoir un très bon courtier en ligne peut alors faire toute la différence. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ActivTrades, un broker qui nous vient tout droit du Royaume-Uni, sur le marché depuis 20 ans et qui n’a plus rien à prouver. Vraiment ? Il en faut néanmoins plus pour nous convaincre et c’est pour cette raison que nous avons voulu réaliser un avis complet sur ce courtier en ligne. 

Tarifs: 78%
Offres: 71%
Support Client: 83%

Les points forts d’ActivTrades

  • Même les traders débutants peuvent comprendre le fonctionnement de la Bourse et faire, sur ce site, leurs premiers pas dans ce domaine
  • Différents outils sont fournis pour aider à la décision, mais aussi avant cela, pour comprendre comment trader. 
  • Malgré un incident en 2010, ActivTrades est un broker régulé à qui l’on peut faire confiance

Les points faibles d’ActivTrades

  • Les traders très confirmés feront peut-être rapidement le tour des instruments financiers mis à leur disposition par ce broker. 

L’offre et les frais de courtage d’ActivTrades

Première chose que l’on voit sur le site de ce courtier en ligne : tout est traduit en français, y compris le support pédagogique. Vous êtes étonnés et vous attendiez à ce que ce soit pareil, partout ? Ce n’est pas le cas, malheureusement. 

Sur beaucoup de sites de trading en ligne, il faut comprendre la langue de Shakespeare. Cela peut se faire rapidement, quand on souhaite lancer des ordres ; maintenant, quand il s’agit d’acquérir les bases du monde boursier, c’est autre chose… ActivTrades vous épargne tous ces efforts et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’envie de gagner de l’argent. 

Faire ses premiers pas sur une plateforme de trading est à la fois angoissant et excitant. L’angoisse vient du fait que l’on va investir de l’argent (le sien) et que la possibilité d’en perdre une partie n’est pas écartée. 

Le risque augmente d’autant plus quand on est débutant en la matière. Pour répondre à cela, ActivTrades met à disposition un mode démo ; comme d’autres courtiers en ligne ; pour appréhender au mieux le fonctionnement des plateformes de trading et surtout, avoir confirmation que l’on souhaite ouvrir un compte. Il est utilisable pendant 30 jours, avec 10 000 euros virtuels, ce qui laisse largement le temps de prendre sa décision en toute conscience. Même si, légalement, les courtiers en ligne ont le devoir de s’informer sur le niveau des clients, en matière d’investissement, tous ne font pas l’effort de proposer un mode démo. 

Passons maintenant au montant de dépôt minimal dont il faut s’acquitter pour trader en ligne sur ActivTrades. Il est de 1 000 euros. Si vous avez eu l’occasion de lire d’autres avis que nous avons pu rédiger sur différents brokers, vous savez que ce montant se situe dans la moyenne, bien que nous le trouvions trop élevé pour convenir à toutes les bourses. 

Le site permet aux particuliers débutants ou ayant un peu d’expérience  d’ouvrir un compte (à risque limité ou particulier), mais aussi aux investisseurs plus accomplis de le faire. Il y a donc bien trois types de comptes distincts. 

Ne surestimez pas vos capacités financières ou encore votre chance, car il faut en outre montrer patte blanche pour pouvoir ouvrir un compte professionnel. Quelles sont ces preuves ?  Avoir au moins un an d’expérience en trading, avoir effectué une quarantaine de transactions en un an. Enfin, le portefeuille n’est pas forcément celui de Monsieur et Madame Tout le Monde, en matière d’investissement en bourse : 500 000 euros. 

Néanmoins, vous serez peut-être contents d’apprendre que, même en tant qu’investisseur particulier, vous pouvez compter sur un effet de levier maximal de 1 :30. 

Les sommes d’argent mises en jeu avec un effet de levier 1 :400 ne sont forcément pas les mêmes et l’on trouve ce service uniquement à destination des professionnels sur le compte dédié. 

L’effet de levier, c’est très bien, mais quels types d’instruments financiers sont disponibles sur ActivTrades ? Nous vous les listons ci-après :

  • Forex : 48 paires de devises (dont devises majeures, secondaires et exotiques)
  • CFD (660 actions)
  • 500 ETF 
  •  27 Indices
  •  15 matières premières
  •  5 obligations

Que l’on ait des connaissances ou non dans l’investissement en bourse ne doit pas être un problème, car les plateformes peuvent mettre à disposition des supports pédagogiques et des outils d’analyse en temps réel. Est-ce le cas pour ActivTrades. Si on ne trouve pas d’offre de trading social ; ce qui ne se démocratise pas comme cela pourrait (ou devrait) l’être, les outils de trading proposés par le site sont bien là et redoutablement efficaces. 

Que ce soit via l’ordinateur ou le smartphone, vous apprécierez MetaTrader 4 et 5. La version web d’ActivTrader est un plus qu’apprécieront les traders avertis. Ces 3 plateformes sont des indispensables et les trouver sur ActivTrades renforce notre avis positif sur ce courtier en ligne. Ce sont des outils relativement faciles à utiliser pour le passage d’ordre et permettant aussi le trading automatisé. 

Ajoutons enfin des outils propres à ActivTrades ; comme SmartOrder2 ; qui se greffe sur ceux mentionnés plus haut. Bien paramétré en fonction des objectifs de bénéfices mais aussi de limitation de pertes, il apporte un vrai plus au client. 

La liste des supports d’aide et de pédagogie n’est pas terminée : SmartForecast est un outil d’analyse de tendance et SmartPattern, plaira aussi bien aux débutants qu’aux experts. Vous trouverez aussi des vidéos et des webinaires. 

Enfin, si vous n’avez pas de courtier pour vous aider à prendre les décisions quant à votre argent, vous pouvez néanmoins bénéficier de l’aide d’un expert pour appréhender les différentes plateformes (pas toujours évident quand on débute !). 

Vous avez là un portrait assez fidèle de ce que vous pouvez trouver sur ActivTrades pour aider à la prise de décision et surtout pour le dernier point, nous approuvons tout ce qui est fait par ce broker pour simplifier l’accès à l’investissement boursier. 

Si nous avons déjà évoqué le montant du dépôt initial demandé par ActivTrades, nous allons approfondir maintenant les frais de courtage que demande ce broker.

Dépôts, retraits, commissions de conversion ne vous coûteront rien, chez ActivTrades, oui, 0 euro, alors que d’autres courtiers demandent parfois deux euros par retrait. 

Les commissions de transactions concernant les actions en CFD s’élèvent à 0.01% (avec un minimum d’un euro), ce qui est très correct. 

Il n’est pas rare de constater une très grande disparité entre les frais de courtage demandés pour les places de marchés européennes et les étrangères. S’il y a une petite variation (0.02 dollars pour les places européennes et 0.10% pour celle du Royaume-Uni, cela n’a aucune mesure avec des frais exorbitants comme on peut en voir sur d’autres sites. 

Par contre, qu’en est-il des spreads moyens ? ActivTrades ne communique pas là-dessus sur le site ; ce qui est étonnant et nous ne pouvons que pointer du doigt ce manque de transparence qui joue en sa défaveur. 

Quand on veut trader des devises, il faut parfois avoir 100 000 euros pour le faire ; une restriction, s’il en faut, pour beaucoup de personnes. ActivTrades se démarque, ici avec la possibilité de négocier dès  1000 euros ; grâce à l’effet de levier ; ce qui démocratise le trading de devises et l’on ne peut que s’en féliciter. 

Par contre, quand on voit le montant des frais demandés pour les spreads, il est évident que l’on peut trouver moins cher ailleurs que chez ActivTrades. A titre d’exemple, 2.6 pips pour le DJI 30 et 33pips pour le spread relatif à l’or. 

Encore une fois comme chez d’autres courtiers en ligne ; ayant pourtant, comme ActivTrades, pignon sur rue ; on peut s’étonner de l’absence des cryptomonnaies. 

Autre point défavorable : si la diversité des instruments financiers a de quoi séduire, même si elle aurait pu être encore plus étoffée, tous ne sont pas disponibles en fonction du profil d’investisseur. 

Cela peut être vu comme un point positif car certains instruments doivent faire l’objet de négociations ardues qui ne relèvent sans doute pas de la compétence d’un néophyte, mais peut-être que vous auriez aimé pouvoir avoir le choix plutôt que devoir vous contenter de CFD.

Les avantages et les inconvénients d’ActivTrades

ActivTradres fait partie des nombreux acteurs en ligne du trading. Pourquoi le choisir lui, plutôt qu’un autre ? Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la lecture d’avis complets, contentez-vous de lire les points forts et les points faibles de ce courtier, pour vous faire une opinion. 

Les points forts du courtier en ligne ActivTrades :

Se familiariser avec un mode démo sans risque est toujours un atout dont doivent abuser les débutants, pendant les 30 jours qui leur sont accordés. 

Plusieurs plateformes de trading parmi les plus réputées (et les plus utilisées) mais aussi des outils d’analyse, de limitation de pertes ou de statistiques pour trouver rapidement des trades : on ne peut qu’apprécier ce panel mis à disposition de l’investisseur, quel que soit son niveau. 

3 profils d’investisseurs différents sont à choisir, ce qui peut limiter les risques de pertes, surtout quand on débute en bourse. En plus, sur le profil à risque limité, vous trouvez un « stop de protection garanti », ce qui limite les déconvenues financières. 

Le trading de devises est permis dès 1 000 euros ; ce qui n’est pas toujours le cas, même s’il faut prendre avec des pincettes l’effet de levier qui peut être à double tranchant.

Les points faibles de ce broker :

Le dépôt minimum est de 1 000 euros, ce qui se situe dans la moyenne des courtiers en ligne, mais nous ne cesserons de répéter que cela peut paraitre cher pour des personnes souhaitant s’initier à la bourse et qu’elles reculeront devant cette somme qui leur est demandée d’entrée de jeu. 

Si certains frais sont inexistants, ActivTrades se rattrape sur les spreads qui sont un peu élevés. D’autres courtiers en ligne ont bâti leur réputation sur deux principes : une diversification incroyable de produits et des frais de courtage très bas. En comparaison, ActivTrades semble donc cher, mais cela est à relativiser. Par contre, nous aurions aimé trouver tous les frais bien détaillés, y compris les spreads moyens qui sont absents du tableau. 

Encore une fois, pas de cryptomonnaie ; comment se passer, en 2021, de ces monnaies virtuelles, sachant qu’elles sont entrées en Bourse ? 

Avis sur ActivTrades : Bilan

Si vous avez lu en entier notre avis sur ActivTrades, sans doute avez-vous une idée de l’avis final que nous allons donner sur ce courtier en ligne. 

Bien entendu ; comme tant d’autres, il n’est pas parfait et nous gardons en mémoire l’amende que ce site a dû verser, il y a quelques années, mais depuis, l’activité de ce broker n’est plus entachée et nous ne pouvons qu’émettre un avis positif.

 Si les frais de courtage ne sont pas les plus avantageux, ce broker en ligne se rattrape sur bien d’autres points que nous avons pu mettre en avant (mode démo, plusieurs comptes, des fonctions pour limiter les pertes financières chez les débutants…). Il est d’ailleurs bon de signaler que ce type de compte (le compte A, pour les débutants) est une exclusivité française. 

La palette d’instruments financiers est assez large, même si elle n’est pas complète et même les traders expérimentés peuvent éprouver du plaisir à trader en ligne sur ce site. 

Enfin, avec plusieurs moyens de communication proposés pour joindre le service client et une bonne réactivité des conseillers, nous terminons cet avis sur une note positive, qui vient renforcer l’image que nous avons de ce très bon courtier en ligne. 

Questions fréquentes sur ActivTrades

Tellement de sites et tellement d’opportunités…

Instruments financiers mis à disposition, frais de courtage demandés : vous en savez nettement plus sur ActivTrades, désormais. Mais est-ce assez pour déduire qu’il s’agit d’un bon courtier en ligne ? Nous ajoutons, ci-après, certains aspects dont il faut mesurer l’importance, avant de porter votre choix, ou non, sur ce broker. 

ActivTrades est-il un courtier sérieux et rigoureux à qui je peux confier mon argent ?

Difficile, pour nous, de faire l’impasse sur l’amende de presque 100 000 euros qui a été demandée à AcivTrades en 2010 pour certains manquements. Pourtant, depuis presque 11 ans, rien n’est à déplorer de ce côté et il semble qu’ActivTrades ait retenu la leçon.

Il fait bien entendu l’objet d’une régulation par la Financial Conduct Authority (FCA), l’ACPR et l’AMF. Les investisseurs français n’ont donc rien à craindre pour leur argent, avec ce courtier en ligne, mais nous pourrions comprendre que les erreurs passées puissent constituer un frein à la confiance que l’on doit naturellement accorder à un courtier en ligne.

Il faut cependant savoir que c’est justement pour éviter tout problème de ce type que les organismes sont suivis par des entités de régulation et qu’elles ont donc parfaitement rempli leur rôle. Les clients ont continué à faire confiance à ActivTrades depuis lors et personne ne se plaint désormais de ses agissements.

D’ailleurs, à chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre espace client, vous trouverez une authentification en deux temps (avec envoi d’un code par sms), pour vérifier que c’est bien vous. La sécurité est de mise, ici, à n’en pas douter. A vous de décider si vous accordez le droit à l’erreur, comme d’autres l’ont fait avant vous.

Vais-je gagner de l’argent sur ActivTrades ?

Investir en Bourse est risqué. Il serait malhonnête de prétendre le contraire et chaque investisseur doit prendre conscience de cela avant de se lancer. Maintenant, quand vous interrogez les traders, ils seront nombreux à vous dire que la montée d’adrénaline fait partie du plaisir.

Pourtant, pour que cela ne tourne pas à la déception, voire pire, il est important d’avoir toujours la même ligne de conduite en ce qui concerne l’argent que vous comptez investir et cela, que vous gagniez des sommes importantes ou que vous ayez des pertes financières. Mieux vaut avoir une somme dévolue à chaque ordre et s’y tenir.

L’investissement en bourse est choisi parce qu’il permet de gagner rapidement d’importantes sommes d’argent quand on fait les bons choix. Mais le contraire est aussi tout à fait vrai, ce qu’il ne faut jamais oublier. Les pertes financières font partie du jeu de l’investissement en bourse autant que les bénéfices.

Quelle est la qualité du service client chez ActivTrades ?

Bien entendu, pas question, avec ce broker en ligne, d’avoir un courtier dédié qui connaitrait votre profil d’investisseur et se chargerait de faire les choix à votre place. Mais en cas de questions ou de problème, vous avez plusieurs moyens de communication.

Vous avez bien sûr un formulaire de contact, que vous réserverez à des interrogations n’ayant pas d’urgence. Si c’est le cas, vous vous tournerez plus volontiers vers l’email. ActivTrades promet une réponse dans un délai moyen de 27 minutes. Certains trouveront cela appréciable, d’autres diront que c’est trop long quand de l’argent est en jeu.

Il est possible de joindre quelqu’un via un tchat live, ce qui est pratique d’autant que vous pouvez l’utiliser 24 h/24 et 7 jours sur 7 pour espérer un traitement de votre problème dans les meilleurs délais.

Enfin, il reste l’appel téléphonique, pratique et rapide, surtout si le problème survient pendant la semaine. On peut appeler un conseiller du lundi au vendredi de 9h à 18 heures et ils parlent français.

Globalement les clients semblent satisfaits de l’accueil qui leur est fait et des réponses données, même s’ils regrettent parfois un temps d’attente un peu long, par mail.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.