Avis Bybit : que faut-il penser de cette plateforme de cryptomonnaie en 2021 ?

Pas question encore de compter sur les banques pour pouvoir acheter des cryptomonnaies. Il faut se rendre sur Internet et s’inscrire sur une plateforme. Beaucoup se sont développées et proposent des services intéressants, en tenant compte des connaissances en la matière des utilisateurs. Parmi elles : Bybit. A qui s’adresse-t-elle et surtout s’agit-il d’un site fiable en 2021 ? Pour le découvrir, c’est maintenant.  

 

Notre avis synthétique sur Bybit en 2021

 

Utilisation 4/5
Sécurité 5/5
Fonctionnalité 4.5/5
Notre Avis 4.5/5

 

Les points forts de Bybit :

  • Une excellente fluidité et une rapidité d’exécution qui séduit les traders les plus expérimentés
  • Le site propose régulièrement des bonus faciles à obtenir pour n’importe quel trader
  • Avoir un service client réactif est important et celui de Bybit fonctionne en permanence. 

 

Les points faibles de cette plateforme de cryptomonnaie:

  • Il faut déjà posséder de la cryptomonnaie pour pouvoir procéder aux échanges ce qui ne la rend pas pratique pour les néophytes sans doute. Mais le site leur est-il destiné ?

 

Bybit, c’est quoi ? 

Apparue en 2018 et basée à Singapour, Bybit est à considérer comme une plateforme plutôt jeune. Pourtant, grâce à ses qualités, mais aussi au public que le site vise, elle est vite devenue une référence du genre. Début 2021, le site ne comptait pas moins que 1.2 millions d’utilisateurs. 

Arriver à fédérer autant de monde en si peu de temps est généralement synonyme d’efficacité, d’autant que les remontées clients recensées sur des sites indépendants ; et donc fiables ; semblent unanimes à son sujet. Comment expliquer cet engouement ?

 Le site est assez transparent au niveau de l’équipe qui la compose notamment. Ils possèdent tous une expérience dans la finance assez haut de gamme, ce qui peut rassurer, c’est évident. 

Il se spécialise dans les contrats à terme avec un effet de levier dont nous allons parler un peu plus loin ; cela attire forcément les traders avec un haut niveau de risque. 

Il est possible de passer, via ce site, trois types d’ordres : l’ordre au marché, ordre limité ou encore l’ordre conditionnel. 

Afin de minimiser les risques de pertes financières, certaines plateformes (mais pas toutes) proposent une option qui s’appelle le stop-loss. 

Sur Bybit, on peut le faire de trois façons différentes, ce qui est à souligner, en fonction du profil du trader : le GTC (Good-Till-Cancelled), l’IOC (Immediate-or-Cancel) et enfin le FOK (Fill or Kill). Ces options que l’on envisage surtout pour éviter la perte d’argent ; quand elles sont utilisées au moment le plus opportun ; permettent également d’augmenter les gains de façon significative. 

 

Les services annexes de Bybit :

Même si Bybit a trouvé sa place sur le vaste marché des plateformes de cryptomonnaies en se focalisant principalement sur les traders avertis, il est possible de trouver sur le site un mode démo. Qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement une version virtuelle de la plateforme qui permet de se familiariser avec son fonctionnement, d’échanger de la cryptomonnaie, pour de faux. Le gros avantage est que cela est sans aucun risque. 

Ce type de service se trouve souvent sur les plateformes de trading, pour différents produits boursiers. Le fait de le faire aussi pour de la cryptomonnaie est intéressant, surtout que Bybit est entièrement en anglais. Il est important de comprendre tous les tenants et aboutissants de ses actions, afin de ne pas perdre de l’argent, autant que faire se peut. 

Cela est d’autant plus vrai quand une telle plateforme d’échange met en place pour ses traders un effet de levier. Celui de Bybit est de 100 :1, ce qui est assez impressionnant. Autre atout pour les personnes ayant de l’expérience dans ce domaine : alors que les effets de levier sont souvent fixes, ce n’est pas le cas ici. 

Non seulement il est modifiable, mais aussi quasiment à tout moment puisqu’on peut le faire après l’ouverture d’une position. Cela permet au trader de changer de tactique s’il voit que le cours ne lui est pas favorable. 

Attention toutefois : la plateforme ; si elle protège les utilisateurs avec une modification possible de son effet de levier ; souhaite se prémunir du risque également. Certains contrats jugés trop dangereux pour le site verront l’effet de levier réduit de façon automatique. 

L’effet de levier permet de gagner beaucoup, en déposant peu, ce qui est bien sûr attractif. Mais les pertes importantes sont tout aussi possibles, sachant à quel point l’univers de la cryptomonnaie est sujet à volatilité. 

Pour aider les traders à échanger les crypto actifs ; le site met à disposition la plateforme de trading Spot mais aussi la cartographie tradingview, avec des fonctionnalités réellement intéressantes, même si elle est à réserver sans doute aux traders ayant vraiment de l’expérience. 

 

A qui s’adresse la plateforme de cryptomonnaie Bybit ?

Même si le service client est opérationnel et qu’il est possible de trouver de nombreuses réponses aux questions que pourrait se poser un débutant sur le site, nous estimons que Bybit est clairement plus à destinations des traders ayant de l’expérience dans le domaine des cryptomonnaies. 

Si le mécanisme de double prix, le Mark Post ou encore l’ADL sont pour vous des termes totalement étrangers, une formation préalable s’impose pour pouvoir comprendre le monde du trading de la cryptomonnaie. 

Pareil si vous ne savez pas ce que sont les contrats à terme (contrats USDT et Inverse possibles sur ce site de trading) et ce qu’ils supposent comme risque ou encore ce qu’il faut choisir entre la marge isolée et la marge croisée. 

 

Quelles sont les monnaies qu’il est possible d’acheter via cette plateforme ?

Beaucoup de plateformes de cryptomonnaies permettent, soit, d’échanger plusieurs monnaies digitales entre elles. Mais en ce qui concerne les dépôts et les retraits, cela se restreint le plus souvent au Bitcoin. Bien entendu, c’est la cryptomonnaie de référence, si l’on peut dire et la plus connue, quand on interroge les personnes.

 Pourtant, d’autres ont vu le jour et prennent de l’importance au fil des années. Pourquoi continuer à faire comme si elles n’existaient pas et n’avaient pas d’avenir ? Sur Bybit, vous pouvez échanger, mais aussi déposer ou retirer en plus des Bitcoin, des Ripple, de l’Ethereum mais aussi des EOS. 

Par le biais de cette plateforme, vous ne devez donc pas espérer pouvoir effectuer des échanges avec des euros ou même des dollars américains. 

 

Comment s’inscrire sur Bybit? 

Comme sur beaucoup de plateformes de trading de cryptomonnaie, l’inscription est très simple et ne demande que quelques minutes. 

Au choix, l’internaute et futur trader peut donner une adresse mail valide ou un numéro de téléphone et ensuite trouver un mot de passe. 

En fonction de ce qui aura été choisi, le code de confirmation sera envoyé à l’un ou l’autre. Dès qu’il est mis sur le formulaire d’inscription, il est possible de faire son premier dépôt de cryptomonnaie et de commencer à trader. Difficile de faire plus simple. 

 

Comment s’effectuent le dépôt d’argent et les virements sur Bybit? 

Il n’est pas possible d’acheter ses premiers Bitcoin directement sur la plateforme, ce qui peut être vu comme un inconvénient. Il faut déjà en posséder. 

Mais quand cela est fait, il suffit de procéder au virement de fonds, directement par carte bancaire ou encore par virement. Lesdits fonds seront à mettre dans le portefeuille virtuel alloué par Bybit. 

Autre bonne surprise, mis à part la rapidité d’inscription : le fait que le site propose régulièrement des bonus. Même s’il s’agit bien entendu d’une stratégie purement marketing, pour inciter les clients à se connecter plus fréquemment, cela fonctionne et pour cause.
Il est très facile de les obtenir. Le site vous demandera par exemple de suivre le compte Twitter de la plateforme. Si vous le faites, vous recevrez 5 dollars. Vous voulez 5 dollars supplémentaires ? Pourquoi ne pas remplir le sondage demandé ou échanger pendant 10 jours consécutifs ? 

2, 5 ou 50 dollars : il existe de nombreuses astuces pour avoir des bonus sur Bybit et cela ne demande pas forcément beaucoup de temps. Comme ils sont régulièrement mis à jour, avec des offres toujours très attractives, facile de se laisser prendre au jeu. 

Attention, toutefois, une fois obtenus, ils ne sont actifs que pendant une période donnée (21 jours), après quoi ils ne sont plus valables. Le site envoie une notification 7 jours avant la fin, pour réagir si ce n’est pas déjà fait. 

Vous avez gagné une jolie somme sur Bybit ? Bravo. Comment faire pour la retirer ? Une adresse crypto, la confirmer avec une double authentification, (ce qui prouve le sérieux de la plateforme) et vous pouvez demander votre retrait. Aussi simple que cela. 

 

Frais prélevés par Bybit :

Non seulement Bybit est gratuit, mais le site offre très souvent des bonus. La seule chose que vous allez payer, ce sont les frais de transactions, ce qui s’avère relativement classique. Le montant de ces derniers diffère en fonction du type d’actions. 

Par exemple, pour les dépôts et les retraits, vous ne devrez rien à la plateforme. Cela n’a bien sûr rien à voir avec les frais demandés par telle ou telle banque qui, quelquefois, facture ces opérations, attention à le vérifier avant de procéder à votre inscription. 

Chaque ordre d’échange coûte 5 dollars. Ensuite, les frais se dispatchent entre celui qui prend (on parle alors de preneur ou taker) et le maker. Pour le preneur, les frais sont de 0.075%, alors que le maker, lui, obtient un rabais de – 0.025%. Les frais sont donc échangés entre les deux parties prenantes de l’opération et rien ne sera reversé à Bybit. 

Pour les non-initiés le modèle du maker-taker est assez commun sur d’autres plateformes de trading et ne constituent pas une innovation de la part de Bybit.

Impossible de donner des taux de financement fixes pour la plateforme (comme pour les autres). Du fait de la volatilité du marché, il varie non seulement quotidiennement, mais aussi plusieurs fois par jour. Pourtant, ils s’afficheront de façon très claire sur le site à chaque fois qu’une position sera ouverte. 

 

Conclusion :

A peine plus de 3 ans de vie et déjà plus d’un million de personnes qui l’utilisent fréquemment pour échanger des cryptomonnaies : cela force le respect. Pourtant, il semble évident que Bybit (qui ne s’en cache pas) est plus dirigé vers les traders ayant de l’expérience. 

Il est certain que la plateforme d’utilisation fluide et ergonomique, tout comme l’application (iOS et Android) peuvent donner envie à un néophyte de s’y inscrire. Cela ne lui prendrait que quelques minutes. 

Pourtant, entre  le fait de posséder déjà de la cryptomonnaie, que le site soit toujours en anglais sans tentative de traduction et qu’il présente un effet de levier aussi important, nous pensons que cela pose déjà des restrictions, dans un premier temps, mais aussi que cela peut mettre le trader novice en situation de danger financière. 

Il est important de savoir de quoi on parle quand on veut se lancer dans une telle aventure. D’autres plateformes sont sans doute plus adaptées pour faire ses premières armes avant de s’inscrire sur Bybit en seconde intention. 

Mis à part cette recommandation, nous ne pouvons qu’émettre un avis positif sur Bybit en 2021 qui continue à prouver non seulement qu’elle est une très bonne plateforme, mais qu’elle anticipe sur l’avenir et sur le développement des cryptomonnaies, en affirmant pouvoir supporter, en une seconde, 100 000 transactions…

Même si ce n’était pas encore le cas avant quelques années sans doute, la rapidité d’exécution de la plateforme garantit en 2021, bien plus pour les traders : tout simplement être en capacité d’échanger à la faveur d’un marché de bonne augure, sans subir des lenteurs qui pourraient être hautement préjudiciables quand on sait à quel point le marché peut évoluer au cours d’une seule journée.  

Enfin, quand on s’inscrit sur une plateforme de trading et ce, que ce soit en Bourse ou comme ici pour de la cryptomonnaie, il faut avoir la certitude qu’elle est fiable. Sur Bybit, les fonds sont hors ligne, dans ce que l’on appelle un Cold Wallet. Il n’est donc pas possible de pirater le site pour tenter de s’emparer du contenu des portefeuilles virtuels. Avec son cryptage SSL, la double authentification, l’assurance pour pallier les risques de pertes, mais aussi la sécurité multi signature, pour pouvoir retirer ses fonds, la plateforme joue le jeu et rassure le trader.