Avis sur le courtier Axa Banque : test complet de la plateforme

Axa Banque est une banque en ligne ; filiale du groupe Axa ; ce qui lui permet de rassurer les clients qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en ligne, avec une présence physique, par ailleurs. Comme beaucoup de banques dématérialisées, elle propose un service de courtage en bourse. 

Est-il intéressant ou avez-vous intérêt à aller ailleurs, si vous voulez y mettre votre argent : c’est ce que nous allons tenter de découvrir avec ce guide détaillé. Nous vous donnons notre avis d’experts, à chaque fois, pour vous aider à faire le meilleur choix. 

 

Tarifs: 78%
Offres: 90%
Support Client: 87%

Les points forts d’Axa Banque

  • La possibilité d’ouvrir un compte-titres ou encore PEA
  • Le compte peut être ouvert et fermé à tout moment, ce qui apporte une grande liberté d’action
  • 10 000 fonds parmi lesquels il est possible de piocher pour investir de l’argent, idéal quand on aime avoir le choix. 

Les points faibles d’Axa Banque

  • Une offre de courtage un peu chère et surtout limitée qui plaira sans doute aux personnes débutantes mais laissera les traders plus confirmés sur leur faim. 

 

L’offre et le tarif de service d’Axa Banque

Le courtier en ligne AXA Banque propose d’ouvrir un compte-titre et un PEA. Pour les personnes souhaitant une initiation en bourse, cela est parfait, sachant qu’il est possible de choisir entre 10 000 fonds. Cela est relativement conséquent et plus que certains concurrents ont à offrir. 

L’investissement dans des actions connues, cotées en Bourse est tout à fait possible, avec un accès aux places de marché les plus en vue (Euronext en tête, mais aussi les places boursières américaines, entre autres). 

Il est évident que quand on ne connait rien dans le domaine boursier, il y a déjà là de quoi s’amuser, en accédant en temps réel aux mouvements du marché, grâce à son Espace client ; celui-ci étant bien entendu, entièrement sécurisé, pour faciliter les transactions d’argent. 

Pour autant, nous trouvons que les frais de courtage, chez ce courtier en ligne sont assez chers et ensuite que l’offre est peu étoffée, au regard de ce qui peut se pratiquer ailleurs. 

Les cryptomonnaies sont devenues des incontournables pourtant le broker en ligne Axa Banque ne les intègre pas dans ses instruments financiers. Pas de forex, ici, ni d’effet de levier. Les personnes aguerries au monde de la bourse vont se sentir rapidement restreintes et n’auront qu’une envie : profiter du fait que le compte puisse être fermé sans autre forme de procès. 

Si encore les frais de courtage étaient avantageux, cela pourrait sans doute être opportun de fermer les yeux sur l’offre réduite par rapport à ce qu’elle a à offrir. Ce n’est pas le cas, voyez plutôt : 

En premier lieu, on peut trouver indécent le montant de l’apport initial qu’il faut mettre sur la table pour investir en bourse chez Axa Banque : 2 000 euros. Tous les investisseurs, malheureusement, ne peuvent pas se permettre de mettre une telle somme. Nous pourrions encore passer sur ce point, si les frais de courtage demandés étaient plus bas. Mais là encore, on cumule les déceptions.

Comme toujours, ils sont dégressifs en fonction de la somme qui est investie. Plus cette dernière est conséquente, plus les frais de courtage diminuent. 

Chez Axa Banque, si vous investissez jusqu’à 5 000 euros, vous devrez payer 0.50% de frais, chaque ordre générant de toute façon un coût minimum de 9 euros. 

Cela baisse au-delà des ordres au-delà de 5 000 euros à 0.30%. Pour les investisseurs néophytes qui se demandent derrière leur écran si cela représente réellement une grosse somme, il est évident que tout est relatif. 

Mais en notre qualité d’experts, nous pouvons affirmer qu’Axa Banque en tant que courtier en ligne expérimenté, ne peut certes pas rivaliser avec des offres comme celles de Degiro, par exemple ou encore eToro, qui sont des géants dans ce domaine, aussi bien en termes d’offres que de tarifs pratiqués.

Même chez d’autres banques en ligne, les frais de courtage demandés quelquefois n’excèdent pas les 0.25%. A titre d’exemple, un ordre passé en utilisant une somme donnée (10 000 euros), ne coûterait que 10 euros chez bon nombre de concurrents d’Axa Banque qui pour le même service facturera…40 euros. 

Mieux vaut se contenter de passer des ordres sur les places européennes, car sinon, cela se fait également au prix fort au niveau des frais de courtage, mais aussi des droits de garde qui peuvent être demandés. 

D’ailleurs quelles sont les places boursières représentées chez ce courtier ? Comme dit précédemment, La France, la Belgique et les Pays-Bas sont bien représentés avec Euronext. 

Mais vous pouvez aussi choisir les places boursières les plus importantes des USA, celles du Canada, mais aussi des marchés eurasiens. Il y a là une belle diversification que l’on ne peut que mettre en avant. 

Il est possible de choisir entre plusieurs produits financiers dont des actions et certificats, des warrants, des obligations ou encore des ETF.

 

Les avantages et les inconvénients d’Axa Banque

Nous mettons en lumière ci-après ce que nous trouvons attractif chez le courtier en ligne Axa banque et les points que nous pensons être négatifs et préjudiciables pour l’investisseur.  

Les points forts du courtier en ligne Axa Banque

Ne boudons pas pour autant ce qu’Axa Banque propose en termes d’investissement boursier. 

En tant que banque en ligne, elle a su attirer des milliers de clients (plus de 700 000 à ce jour) qui se félicitent de ses services et de la réactivité des conseillers, en cas de questions et de problèmes. Pouvoir avoir accès à une offre boursière, en plus des crédits à la consommation et immobilier, de placement divers est un vrai plus. Cela peut clairement inciter à ouvrir un compte courant pour bénéficier de toutes ces prestations en une seule et même entité dématérialisée. 

Le compte pour investir en bourse peut bien entendu être utilisé, via l’application mobile, en toute facilité. Il n’est donc pas nécessaire de rester derrière son ordinateur pour investir en bourse et on peut, quand on le veut, passer ses ordres, via son smartphone, ce qui peut s’avérer utile, en fonction des fluctuations boursières. Disponible sur Android et iOS, elle permet de recevoir des notifications intéressantes, si on paramètre correctement son compte. 

L’ouverture d’un Compte-titre ou d’un PEA sont déjà possibles et cela peut faire la joie d’une personne n’ayant que peu ou pas du tout de connaissances dans le domaine boursier. Axa Banque, en matière de nombre de fonds n’a vraiment pas à rougir, face à la concurrence qui ne propose pas toujours autant de choix.

Par contre, pas moyen ici de s’aventurer dans l’investissement dans les différentes cryptomonnaies. Même les plus emblématiques ne sont pas reconnues par ce courtier en ligne ; comme cela se voit de plus en plus, ailleurs. 

Pas de soucis de sécurité, avec ce courtier en ligne qui bénéficie de l’expérience du réseau Axa. Les clients, peuvent être rassurés quant aux transactions d’argent qui seront effectuées, pourtant, il est important de s’assurer de toujours bien se rendre sur le bon site. Des piratages peuvent arriver, pour obtenir des coordonnées bancaires. 

On peut également mettre en avant le service client d’Axa banque, sur lequel nous allons revenir plus avant dans cet avis complet sur ce broker, dans la FAQ. 

 

Les points faibles de ce broker :

En premier lieu, pour ouvrir un PEA, il faut détenir un compte bancaire chez Axa Banque. Même si cela semble logique, toutes les banques en ligne ne le demandent pas, laissant libre le consommateur. Il y a bien zéro frais de garde, mais seulement sur les produits AXA (que ce soient les fonds ou les actions).

Bien sûr, impossible pour nous de ne pas revenir sur les deux points essentiels qui pêchent en défaveur de ce courtier en ligne. En premier lieu, le montant minimal de dépôt qui est de 2000 euros ; soit nettement plus que ce que l’on peut voir ailleurs. Certains courtiers permettent l’investissement en ligne à partir de 100 euros. 

Même si l’offre proposée sera idéale pour l’investisseur débutant, elle ne sera pas à la hauteur, loin s’en faut, de celui qui connait déjà bien le monde de la bourse et souhaite diversifier ses produits. En outre, avec des frais de courtage relativement élevés, même au regard des autres banque en ligne, Axa Banque est loin de rivaliser avec des plateformes de renom. 

 

Avis sur Axa Banque : Bilan

Même si Axa Banque a des atouts indéniables au niveau de l’ensemble de ses prestations bancaires, nous pensons que ce courtier, avec son offre peu étendue, séduira plus les traders débutants. Les personnes un peu plus aguerries seront rebutées par l’absence de choix, mais aussi ses frais de courtage un peu trop élevés. 

Quand l’ouverture d’un compte investisseur pour la bourse se couple avec celle d’un compte bancaire, le fait qu’Axa Banque propose du trading peut sembler intéressant et c’est le cas, mais une fois passé le moment de la découverte, l’investisseur préférera se tourner vers un autre courtier en ligne. 

Notre avis sur ce courtier est donc mitigé, moins tant en termes de qualité, que de restriction d’offres et de tarifs. 

 

Questions fréquentes sur Axa Banque

S’il est facile de trouver des réponses à certaines questions comme les services proposés par Axa Banque, d’autres peuvent rester incertaines. Nous tentons de remédier à cela avec cette FAQ. 

J’ai un problème avec mon investissement boursier : que vaut le service client d’Axa Banque ?

Les avis sur le service client sont plutôt positifs. Contrairement à d’autres banques en ligne qui proposent du courtage pour lequel il faut alors se tourner vers un service client général, il y a un numéro dédié pour les traders. Pas besoin donc de partir dans de longues explications.
Gros point fort, bien sûr, étant au départ des agences physiques, il est possible de se rendre au guichet ; ce qui peut rassurer bon nombre de clients qui se méfieraient encore du 100% dématérialisé ou qui ne pourraient tout simplement pas utiliser leur ordinateur pour se connecter à leur compte.
Pas de robot sur le tchat, mais bien un conseiller, ce qui est assez rare pour être souligné. Vous n’avez donc pas à formuler 20 fois votre question pour être compris, vous avez une vraie personne pour discuter avec vous et tenter de résoudre votre problème.
Une messagerie est également mise à disposition sur le site et vous pouvez joindre un conseiller par téléphone, si vous le préférez. Du lundi au vendredi, des conseillers sont disponibles de 8h à 21 heures et le samedi, de 8h à 18H. Ce reproche n’est pas spécifique à Axa Banque ; car de nombreuses banques en ligne proposant un service de courtage n’offrent pas non plus d’assistance la nuit ou le dimanche. Il faut donc attendre, quand on est face à un problème ; ce qui n’est pas toujours évident en fonction de la mouvance perpétuelle de la Bourse et des ordres que l’on doit passer.
Il est évident que le service client a fait l’objet d’un soin particulier de la part d’Axa Banque et cela porte ses fruits. Les clients sont satisfaits et les investisseurs en bourse ont un interlocuteur, quel que soit le moyen choisi pour communiquer.

Je veux gagner de l’argent en investissant en banque avec Axa Banque : c’est possible ?

Tout investissement peut apporter une source de joie (enrichissement), mais aussi son lot de déceptions, car les pertes sont toujours possibles. Nous recommandons toujours, en tant qu’experts aux investisseurs néophytes, de se créer une politique d’investissement et de s’y tenir. La base est claire : il ne faut investir que ce que l’on peut perdre, sans mettre à mal son budget mensuel.
Bien entendu, il peut être grisant de voir l’argent s’accumuler, en fonction des décisions, mais la chute peut être tout aussi brutale. Quand on veut investir en bourse, il faut y consacrer un peu de temps, ne serait-ce que pour suivre l’actualité économique, quand on a investi dans certaines actions, par exemple.
La fluctuation peut se faire en fonction de différents facteurs que l’investisseur lambda ne peut pas réellement anticiper, au contraire, sans doute d’un investisseur plus aguerri qui saura reconnaitre les prémices d’une hausse ou d’une baisse du marché.

Je suis un trader confirmé : est-ce que cela vaut la peine d’aller chez le courtier en ligne AXA Banque ?

Plus on acquiert de l’expérience en bourse et plus on souhaite généralement se diversifier ou multiplier les instruments financiers. Si un investisseur novice aura sans doute fort à faire avec l’ouverture d’un compte-titre ou d’un PEA, les investisseurs plus avertis trouveront l’offre restreinte et surtout très chère, même si les frais de courtage diminuent en fonction du volume. D’autres plateformes de courtage nous semblent beaucoup plus adaptées à ce type de profil.

Je suis un trader débutant : comment va se passer mon expérience client en bourse, chez Axa Banque ?

Tous les courtiers ont pour obligation de mesurer le niveau de connaissances des futurs investisseurs et ce pour leur éviter des mésaventures financières en sous-estimant les risques.
Ainsi, pour connaitre le futur client, le courtier lui pose différentes questions sur son argent, pourquoi il souhaite investir en bourse et combien il envisage de mettre.
Toutes ces questions lui permettent également, par la suite, de vérifier l’identité du client, l’origine de ses ressources, grâce aux différents justificatifs demandés.
Pourtant, mis à part l’expertise de pros que les traders peuvent suivre (et tenter de comprendre ; ce qui n’est pas évident quand on débute), aucune formation en ligne n’est proposée.
Les courtiers en bourse offrent souvent le choix entre plusieurs profils d’investisseurs, allant du plus prudent à celui qui sera audacieux ; voire même offensif ; dans sa technique d’investissement. Ce n’est pas le cas ici ; ce qui est vraiment dommage pour celui qui n’a pas de base dans le domaine de la bourse et peut se sentir perdu.
Heureusement, par le biais d’Internet, notamment, il est possible de trouver des tutoriels pour appréhender plus sereinement le monde boursier. Pourtant, des courtiers en vue proposent toute une gamme de services pour faire connaitre l’univers boursier et inciter ainsi, les clients, au fur et à mesure, à monter de gamme, tout cela en un seul et même site ; ce que nous trouvons judicieux et adapté.

Si Axa Banque a eu la bonne idée, en tant que banque en ligne de diversifier ses produits financiers en proposant l’investissement en bourse, l’offre n’est sans doute pas adaptée à tous les profils d’investisseurs ; ce que l’on peut trouver dommage ; au regard de ce qui peut se pratiquer ailleurs, tant en termes de diversité que de prix. Reste que cela peut convaincre une personne souhaitant ouvrir un compte dans cette banque, ayant par ailleurs excellente réputation ; car elle pourra ainsi, au sein d’une même entité ou de façon dématérialisée, avoir un compte bancaire, faire des placements, mais aussi s’initier à la bourse.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.