Degiro avis: Des tarifs de courtage imbattables ?

Celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu au trading connaissent Degiro de nom. En effet, cette plateforme, créée en 2008, fait partie régulièrement des tops 10, quand on effectue un classement ou un comparatif des meilleures plateformes de trading. 

Pourtant, il arrive aussi de lire des avis très virulents sur ce site de trading en ligne, ce qui peut s’avérer totalement déroutant quand on cherche un broker de confiance. 

De quel côté se situe Degiro en 2021 ? S’agit-il d’un excellent broker pour acheter des actions ou au contraire une vaste arnaque ? Nous avons passé du temps à analyser ce phénomène et voici notre avis détaillé. 

Avis sur Degiro : Bilan

Notre avis sur la plateforme Degiro est très positif, même si, selon notre opinion, elle n’arrive pas encore à battre eToro. 

Les traders novices et expérimentés peuvent trouver plaisant de se rendre sur le site, d’autant que ce dernier met à disposition des rapports détaillés sur les opérations qui ont été réalisées. Quand on tente de mettre en place une stratégie d’investissement, cela peut être riche d’enseignement. 

Même si Degiro se veut à la portée de chacun, avec des comptes spécifiques et des outils dédiés, l’absence de mode démo, le fait qu’il n’y ait pas de possibilité de copier la stratégie d’autres traders ou le manque d’entraide entre investisseurs (trading social) est un manque qui peut se faire ressentir, surtout quand on fait ses premiers pas dans le monde de la bourse. 

Mais il est évident que, comparé à bon nombre de brokers présents en ligne, cette plateforme se révèle très compétitive au niveau des frais et des commissions et c’est pour cette raison que, malgré quelques petits points de vigilance que nous avons pu déceler, nous pensons que Degiro est un très bon broker en ligne en 2021. 

 

Tarifs: 90%
Offres: 100%
Support Client: 100%

Les points forts de Degiro

  • Un site de broker sérieux et fiable qui fait l’objet d’une régulation constante
  • Sur ordinateur ou sur smartphone, il est possible de trader en toute simplicité
  • Que ce soit au niveau des dépôts ou des frais de courtage, il s’avère très compétitif

Les points faibles de Degiro

  • Nous aurions aimé ; comme sur d’autres sites ; trouver un mode démo, pour les débutants ou encore des formations. 

L’offre et le tarif de service de Degiro

Quand on veut s’initier au trading, il est important de pouvoir faire confiance à sa plateforme. Pourtant, comment accorder sa confiance, alors que, justement, on n’y connait rien ? Il existe pourtant certains critères qui ne mentent pas et permettent de se faire sa propre opinion. Vous pouvez les trouver ci-après. 

A qui s’adresse le courtier en ligne Degiro ? 

Certaines plateformes ont un fonctionnement tellement complexe qu’elles sont clairement à réserver aux traders avertis. Les néophytes seraient certainement à tout jamais dégoûtés du trading. Ce n’est pas le cas, ici, puisque la plateforme ; comme nous allons le détailler plus bas ; a été faite pour être facilement prise en main et compréhensible par le plus grand nombre. 

Il faut préciser qu’à la base, Degiro souhaitait s’adresser uniquement aux professionnels. Voyant l’engouement des particuliers pour la spéculation boursière, la plateforme n’a pas hésité à se réinventer en 2013, pour s’ouvrir aux amateurs, avec la possibilité de lancer des ordres de bourse, pour vraiment pas cher. 

Les traders débutants peuvent donc apprendre à manier les différents instruments financiers. Les personnes un peu plus expérimentées sauront aussi trouver du plaisir sur le site pour investir de l’argent (et en gagner). 

Quels comptes peut-on ouvrir sur Degiro ? 

A chaque trader son compte. Cela pourrait être la devise de Degiro qui propose 5 types de comptes différents. 

Les traders débutants et prudents pourront ouvrir le compte Custody, sans effet de levier ni vente à découvert. Parfait aussi pour le trading irrégulier. 

Basic est le compte sélectionné par défaut quand on s’inscrit sur la plateforme. Il s’agit donc d’en changer s’il ne correspond pas à vos aspirations. Si les ventes à découvert sont possibles, ce n’est pas le cas pour celles avec effet de levier. Pour les traders débutants, un peu audacieux. 

Le compte Active est parfait quand on veut maitriser l’effet de levier (limité à 50% de la marge sur le compte) et que l’on veut s’initier aux produits dérivés. 

100% de votre marge utilisée par l’effet de levier, voilà qui ne vous fait pas peur ? Alors, vous adorerez le compte Trader, qui reprend par ailleurs le même principe que le précédent. 

Day Trader, quant à lui, s’adresse comme son nom le laisse supposer aux traders très actifs sur la plateforme. Mais il faut pour cela obtenir l’aval de l’assistance chez Degiro. 

L’interface du site et sa déclinaison mobile :

Pouvoir trader devant un ordinateur est important. Mais certaines décisions doivent quelquefois se prendre dans l’urgence et il n’est pas toujours possible d’avoir son PC ou son Mac avec soi. Par contre, c’est souvent le cas pour son smartphone. S’assurer que la plateforme que l’on souhaite choisir a une déclinaison mobile (pour iOS et Android) est donc une chose à ne pas oublier. 

Dans le cas de Degiro, que ce soit l’interface du site ou l’application mobile, tout est relativement intuitif ; ce qui se révèle important pour les nouveaux inscrits et surtout les personnes n’ayant que peu de connaissances dans le monde de la bourse. 

Rien ne risque de les laisser perplexe ; ce que l’on ne peut pas réellement dire de nombreux autres sites du même type. 

Les produits financiers que l’on trouve sur Degiro :

Commençons par ce qui manque et ce qui, donc, constitue un vrai point faible pour cette plateforme : le fait de ne pas pouvoir trader des cryptomonnaies. 

Il nous semble, en 2021, que nous avons assez de recul sur le phénomène pour pouvoir affirmer que le marché est bien réel et surtout que les personnes amatrices de ce genre de produits sont légion. Pourquoi Degiro n’en propose pas, c’est un grand mystère. 

Par contre, si vous êtes intéressé par les actions (sur 29 marchés), les indices, les ETF ou encore les obligations (sur 5 marchés), vous trouverez votre bonheur sans problème sur cette plateforme. Les traders accomplis apprécient, quant à eux de pouvoir profiter de produits avec un effet de levier ; comme les CFD (sur 17 marchés) ou encore les warrants. 

Degiro permet de trader sur plus de 50 places boursières, partout dans le monde et donc de profiter des fluctuations des taux, pour gagner de l’argent (attention, cela signifie également que vous pouvez perdre la somme investie). 

Quel est le dépôt minimum à effectuer sur Degiro ? 

Sur un des meilleurs sites de courtage en ligne, dont nous avons déjà parlé ici, il faut déposer au minimum 200 euros pour pouvoir commencer à trader. 

Cela n’est pas très cher, au regard de ce qui peut se pratiquer ailleurs (1 000 voire 2 000 euros ou dollars). 

Degiro n’impose aucun plafond minimum. Il s’agit incontestablement d’un des gros points forts de cette plateforme. 

Moyens de paiements sur Degiro :

L’offre est moins étoffée qu’ailleurs et il faudra se contenter des virements et autres transferts bancaires. 

Vous ne pouvez pas payer par carte bancaire ni utiliser d’autres moyens de paiement. Cette limitation est regrettable, d’autant que les virements ne sont pas automatiques et qu’il faut attendre en moyenne quatre jours ouvrés pour que l’argent apparaisse sur le compte. 

Les frais de dépôts, de retrait et de courtage sur Degiro

Une des choses qui importe quand on souhaite gagner de l’argent, via des sites de courtiers en ligne, c’est de ne pas voir amputer cette somme de frais de commissions trop importants. 

Certaines plateformes peuvent demander des frais de courtage assez prohibitifs. Elles profitent d’une certaine notoriété, mais aussi proposent une bonne variété de produits financiers, pour faire passer la pilule et force est de constater que cela peut fonctionner. 

Est-ce le cas avec Degiro ? Ce site de courtier en ligne mérite en ce sens les éloges que l’on peut lire un peu partout, car il ne demande par exemple aucun frais pour les dépôts et les retraits. 

Si cela est un vrai bon point, on peut, à titre de comparaison, regarder ce que fait eToro ; une référence en la matière : sur cette autre plateforme, en plus de la gratuité sur les dépôts et les retraits, vous ne payez pas non plus de commissions sur les actions. 

Vous êtes déçu ? Nous n’avons pas tout dit sur les frais demandés par Degiro. Aucun droit de garde n’est demandé et cerise sur le gâteau, vous pouvez venir sur le site quand vous le voulez, sans réelle obligation de régularité. 

En effet, certains courtiers en ligne n’hésitent pas à faire payer ce que l’on appelle des frais d’inactivité. Les termes sont assez clairs, pour ne pas avoir à les expliquer. Mieux vaut avoir envie de trader souvent, sachant que par exemple, sur ces sites, il faut, au bout d’un an d’inactivité, payer 10 euros par mois d’amende.

 Degiro n’impose rien et c’est sans doute, là encore, un point qui attire les traders débutants qui peuvent se détourner de temps à autre du site, au contraire, sans doute des habitués, un peu plus acharnés en termes de pratique. 

Passons maintenant aux frais de courtage proprement dits. Ils varient selon les places boursières et n’ont pas le même plafond. A titre d’exemple, acheter sur Euronext  pour un plafond de 30 euros, vous reviendra à une commission de 0.25€ + 0.04%. 

Pas de plafond pour les marchés américains avec 0.5 € par action auxquels s’ajoutent 0.004 dollars.

Il est évident que ces tarifs de courtage sont très séduisants, même si d’autres plateformes réussissent à faire encore mieux. 

Le service client chez Degiro :

Vous devez vendre à tout prix avant qu’il ne soit trop tard. Vous venez d’avoir une information cruciale et…votre mot de passe ne fonctionne pas sur le site. 

Nous espérons que ce scénario catastrophe ne vous arrivera pas. Si le risque de perte financière fait partie du « jeu » du trading et ne doit jamais être perdu de vue, il serait encore plus malheureux de perdre de l’argent pour une raison aussi futile qu’un mot de passe ou un compte bloqué pour une raison inconnue. 

C’est là que l’on comprend tout l’intérêt de la présence d’un service client sur un site comme Degiro. Il peut être joignable par téléphone, ce qui est un vrai plus pour régler les problèmes rapidement, mais aussi poser des questions. Le service client (en français) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22 heures. Les plages horaires sont larges, par contre, personne ne vous répond si vous avez un problème pendant le week-end. 

Point négatif à souligner, on ne peut joindre personne par tchat ; ce qui est à regretter. Ce n’est pas la seule plateforme à ne pas proposer ce moyen de communication pourtant pratique et rapide. 

Les avantages et les inconvénients de Degiro

Les avantages sur Degiro sont nombreux à commencer par le fait que la plateforme peut être utilisée par le plus grand nombre. 

Comme nous l’avons dit au début de cet avis complet, l’absence de mode démo est très dommage, justement pour les personnes qui souhaitent avoir quelques bases avant de se lancer. D’autres sites permettent de tester le trading en bourse avec une certaine somme fictive. Cela permet d’être un peu mieux armé pour pouvoir se lancer avec son argent. Degiro ne propose pas ce service, ni d’outil de formation. Pour être plus exacts, la formation existe bel et bien, mais elle n’est disponible que sur les versions anglaise et néerlandaise du site. A moins d’être parfaitement bilingue, il n’est pas possible pour les traders français de bénéficier de la formation de base utile à chaque personne débutant en bourse. 

S’il ne s’agit pas d’outils de formation, vous pouvez néanmoins bénéficier, sur le site de Degiro d’analyses du marché assez fines et, bien sûr, en temps réel. Vous pouvez donc, en fonction des actualités boursières en profiter pour acheter ou vendre et espérer gagner de l’argent. Pourtant, des traders très expérimentés pourraient les trouver quelque peu limitées à la longue et préférer une autre plateforme.

Degiro permet d’utiliser des logiciels de trading. Comme ils ne sont pas tous à la portée du premier venu, ce courtier en ligne a pensé à tous ses clients et chaque profil de trader peut trouver le sien. 

Par contre, la FAQ, sur le site se fait par le biais de tutoriels ; ce qui est sans doute plus pratique et ludique pour la compréhension par le profane. Ils permettent de répondre à des questions simples mais fondamentales comme le fait de savoir comment effectuer un dépôt sur le dite ou encore passer un ordre de bourse. Beaucoup de réponses pouvant être trouvées par ce biais, cela permet de désengorger le service client téléphonique, ce qui peut expliquer leur bonne réactivité. 

Même si nous l’avons déjà évoqué plus haut et malgré la bonne diversité des produits financiers, ne pas proposer de cryptomonnaies et de forex est un point faible pour ce site. 

 

Questions fréquentes sur Degiro

Il est normal de se poser des questions quand on a décidé d’investir de l’argent sur un site de courtier en ligne. Voici quelques-unes d’entre elles, auxquelles nous tentons d’apporter des réponses :

✅Degiro est-il un site sérieux ?

Il faut déjà déterminer ce que vous entendez par sérieux. Si vous vous demandez si le site est bien sécurisé et régulé, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Les entités de contrôles qui régulent ce site sont parmi les plus connues, à savoir

La Dutch Central Bank
L’AFM
Le FCA
L’AMF (pour la France).
Le fait que, lorsque vous vous inscriviez sur le site, ce dernier vous demande d’où proviennent vos fonds ne doit pas être considéré comme de la curiosité malsaine. Au contraire. Par ce genre de question, Degiro souhaite la transparence et lutte activement contre les fraudes et le blanchiment d’argent.

Par contre, si vous voulez savoir si vous êtes assuré(e) de gagner de l’argent, la réponse sera forcément non et cela ne remettra pas en question le sérieux de cette plateforme. Investir de l’argent suppose toujours un risque.

Par contre la plateforme essaie de les minimiser, par exemple, en permettant de choisir différents comptes en fonction de son niveau, avec l’impossibilité, parfois d’avoir accès à des outils tels que l’effet de levier.

✅Est-il facile d’ouvrir un compte sur Degiro ?

C’est extrêmement facile et rapide, même s’il faudra attendre 3 jours pour pouvoir trader. En effet, la plateforme a à cœur de vérifier les informations données.

Outre le fait qu’elle s’enquiert de la façon dont vous gagnez votre vie (voir question précédente), elle souhaite également connaitre votre niveau en trading. Là encore, cela est une preuve du sérieux de la plateforme. Elle ne souhaite pas orienter les nouveaux inscrits vers des investissements à risque et préfère leur conseiller de commencer petit, ce que nous ne pouvons qu’approuver.

Même si le trading en ligne fait rêver et est source d’opportunités en tous genres, il ne faut jamais oublier la possibilité qu’il est également synonyme de pertes d’argent potentiellement, à chaque transaction ou ordre donné.

✅Quelle est la place des marchés internationaux chez Degiro ?

En investissement, il est toujours conseillé de viser la diversification. Cela vaut aussi en termes de géographie. Les places boursières, partout dans le monde n’ont pas le même type de fonctionnement et il peut y avoir des affaires à saisir. Degiro l’a bien compris.

Si les places boursières sont bien représentées au niveau européen mais aussi Nord-Américain, le site vous permet d’investir sur les marchés asiatiques (Chine, Japon, Singapour), mais aussi en Australie. Toutes les plateformes de brokers ne proposent pas autant de diversification.

✅En cas de crise financière, mon argent est-il en sécurité sur Degiro ?

La crise du Covid-19, (mais elle n’est pas la seule) peut en effet apporter son lot de craintes. Que se passerait-il si Degiro présentait des défaillances ? Après tout, même si elle est dématérialisée, c’est une entreprise comme les autres et par elle transite sans doute des millions, chaque jour.

Pourtant avec le service dépositaire distinct (SPV), vos actifs sont sécurisés et protégés et ne serviraient certainement pas à éponger les dettes de ce courtier en ligne.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.