Avis sur le courtier Easy Bourse : Un courtier de confiance ?

Investir en Bourse. Pour certaines personnes, c’est impensable, parce qu’elles associent cela à la fortune et aux ménages aisés. Pourtant, depuis quelques années, cette pratique séduit de plus en plus de français. 

Il est vrai que les placements sont limités ou contraignants. Entre des taux de rendement très bas ou l’impossibilité de jouir de l’argent mis de côté, sous peine d’imposition lourde, le choix est restreint. 

Trouver une alternative en la Bourse et des actifs prometteurs est donc une bonne nouvelle. Pourtant, choisir la meilleure plateforme pour trader n’est pas toujours évident. 

Aujourd’hui, nous dressons le portrait sans concession d’Easy Bourse. Ce courtier mérite-t-il son nom et permet-il aux novices de comprendre le fonctionnement boursier ? Pour autant, Easy Bourse apporte-t-il par ailleurs une réponse satisfaisante aux traders confirmés ? Points forts, points faibles, nous vous livrons notre avis complet sur Easy Bourse. 

Les points forts de Easy Bourse

  • Des tarifs mis avec transparence et surtout pas de frais cachés ; ce qui est parfois l’apanage des courtiers en ligne. 
  • Plusieurs formules à choisir en fonction de sa connaissance dans le domaine boursier
  • Une plateforme aussi à l’écoute quand vous ouvrez un compte que quand vous le clôturez, c’est assez rare pour le souligner

Les points faibles d’Easy Bourse

  • Des frais de courtage relativement élevés, surtout pour les ordres irréguliers. 
Tarifs: 76%
Offres: 69%
Support Client: 72%

L’offre et les frais de courtage d’Easy Bourse

Depuis sa création en 2005, Easy Bourse a fait du chemin. Ce site a d’abord été créé pour les novices, afin de vulgariser le monde financier et rendre préhensible celui de la bourse. Forte de ce succès, la Banque Postale a souhaité racheter la plateforme trois ans plus tard pour en faire un site de courtage encore plus perfectionné. 

Les courtiers doivent s’assurer en amont du niveau de connaissance de chaque personne qui crée un compte et ce, pour limiter les risques de pertes financières. Easy Bourse donne donc le choix entre quatre formules. 

Que demande Easy Bourse au niveau du montant minimum de dépôt ? D’autres sites de brokers en ligne sont très gourmands et cela peut décourager l’investisseur qui ne veut pas (ou ne peut pas) mettre beaucoup dans les instruments financiers. Le ticket d’entrée est ici de 500 euros ce qui est très raisonnable, avec un plafond à 3 000 euros par jour. 

Investir sans risque n’existe pas : comment oser se lancer ? Tout simplement en testant le mode démo mis gracieusement à disposition des abonnés. Tous les courtiers en ligne ne le font pas, donc, c’est à saluer. 

Le profil EasyDécouverte : l’ouverture aux marchés étrangers n’est pas toujours possible pour les traders débutants. Mais si vous souhaitez choisir parmi les 25 OPCVM, vous n’aurez aucun frais de courtage si vous vous contentez des places boursières d’Euronext. Au niveau des ordres, s’ils sont inférieurs, à 800 euros, vous payez à chaque fois 2 euros. De 800 à 1 500 euros : 3.8 euros. Pour les ordres supérieurs à 1 500 euros, vous payez 0.45% de frais de courtage. 

Le profil EasyPremium : si la formule précédente était un peu limitée, on monte un peu en gamme avec plus d’instruments financiers ici, comme les ETF ou encore les warrants. Paiement au comptant ou SRD au choix (mais avec une commission de 0.022% par jour). Pour ce profil, les frais de courtage sont exactement les mêmes que ceux demandés pour les novices. 

Le profil EasyExpert : tous les avantages des premiers comptes s’appliquent ici, avec encore plus d’instruments. EasyBourse encourage les opérations régulières sous peine de payer des frais d’inactivité de 6.5 euros mensuels. Jusqu’à 5 000 euros, les frais demandés par ordre sont de 9 euros. De 5 000 à 10 000, cela passe à 12 euros et 0.2% sont appliqués pour les ordres supérieurs à 10 000 euros.

Le profil EasyIntense : Vous envisagez de passer des ordres supérieurs à plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Nous vous le conseillons si vous voulez voir les frais de courtage diminuer (0.1%) En deçà, ce sera 10 euros pour chaque ordre de 0 à 10 000 euros. On ne peut pas dire dans ces conditions que l’on démocratise l’action de trader en bourse. Cela reste le fait de gros investisseurs et non celui des foyers modestes à moyens. Cette formule est conditionnée au fait de passer à minima 15 ordres mensuels. Les ordres ne sont pas exécutés ? Tant pis pour vous et vous allez devoir payer 5 euros, à chaque fois. 

Trader est donc possible pour tous les niveaux de connaissance, mais quels sont les produits financiers ? 

Par le biais d’un compte PEA, PEA-PME, d’un compte-titres ou encore un PEA pour les jeunes de 18 à 25 ans, il est possible d’acheter et de trader des actions, des certificats, des warrants, des indices, des matières premières et des ETF.

Les places boursières européennes et étrangères sont bien présentes comme celles du territoire américain et allemand, par exemple. 

Comme souvent, investir sur les places de marchés étrangères représente un coût. Vous êtes intéressé par les places boursières américaines ? Alors, attendez-vous à payer 15 euros pour chaque ordre jusqu’à 10 000 euros. Ensuite, vous payerez 0.12% du montant de chaque ordre donné. 

Les avantages et les inconvénients d’Easy Bourse

Easy Bourse a, soit, beaucoup à offrir et nous vous invitons à lire ci-dessous le listing de ses principales qualités, mais aussi les défauts que nous avons pu pointer du doigt, lors de la rédaction de notre avis. 

Les points forts d’Easy Bourse :

Comment fonctionne la Bourse, comment y faire ses premières armes ? Toutes ces questions, il est normal qu’un trader débutant se les pose. Pour pouvoir trader dans les meilleures conditions, il doit se former un tant soit peu. Cela est possible sur Easy Bourse. Cette plateforme, à l’origine, leur était principalement dédiée et on sent chez ce courtier, l’envie de rendre ce monde accessible.

Les ressources pédagogiques sont bien présentes avec différents modules faciles à compulser, en fonction de ses attentes, mais aussi des webinaires, pour ceux qui préfèrent suivre des vidéos. 

On peut suivre en temps réel les évolutions du marché. Des analyses sont alors faites pour que les traders puissent agir en conséquence. Un vrai bon point pour ce courtier en ligne, qui met en outre des articles chaque semaine sur la Bourse et ce qui s’est passé pendant les 8 jours précédents. 

On peut aussi compter sur ProRealTime depuis peu, car pendant longtemps, les traders avancés ont dû faire sans réel logiciel de trading. 

Autre bonne nouvelle quand on finalise son inscription, le montant du dépôt minimum qui est clairement bas sur ce site. D’autres demandent le double, voire 2 000 euros. Il est certain que ce montant n’offusquera pas le petit investisseur. 

Quand on investit ; que ce soit en Bourse ou ailleurs ; il est important de rechercher la diversification, et ce, dans l’optique de mutualiser les risques. Avec une belle pluralité d’instruments financiers, Easy Bourse peut répondre aussi bien aux débutants qu’aux traders ayant plus d’expérience. Les jeunes ne sont pas oubliés avec un PEA jeunes. Pas mal de penser à ce public. 

Plusieurs formules qui correspondent à chaque typologie d’investisseur, là encore pour minimiser le risque de pertes inhérentes à la méconnaissance du monde boursier. Si les traders qui débutent pourront trouver toute une kyrielle d’instruments et des outils pédagogiques, ceux ayant plus d’expérience se réjouiront de l’effet de levier 1 :15. 

Le site a du répondant et on ne constate pas vraiment de problèmes techniques qui viennent entraver le bon déroulement des ordres donnés, aux moments clés. Par contre, on ne peut pas faire autant d’éloges au sujet de la déclinaison sur mobile et tablette. 

Pas de frais cachés ni de frais de garde, mais à part cela, on ne peut pas dire que les frais de courtage soient la plus grande qualité qu’ait à offrir ce bon broker par ailleurs. 

Les points faibles de ce courtier en ligne :

Si nous avons déjà mis en avant la transparence d’Easy Bourse quant aux frais de courtage pratiqués, on ne peut pas dire qu’ils soient très compétitifs. 

Avant d’être racheté par la Banque Postale, Easy Bourse était une entité indépendante. Pourtant, quand on examine les frais qu’elle demande, elle ne fait pas mieux que les banques en ligne qui proposent une offre de courtage en bourse pour séduire et attirer les nouveaux clients. 

Quelle que soient les formules choisies, on peut raisonnablement dire qu’Easy Bourse n’a pas de préférence pour les débutants ou les traders accomplis. Même si ces derniers voient une baisse des frais de courtage notamment avec la formule EasyIntense, cela n’a encore rien à voir avec ce qu’ils pourraient trouver sur d’autres sites. 

Si les instruments financiers sont variés, EasyBourse, comme d’autres a fait le choix de ne pas proposer de cryptomonnaies aux investisseurs. Dommage, connaissant leur ampleur et le fait que beaucoup soient entrées en bourse. 

Alors que nous mettions en valeur la bonne ergonomie du site Internet et sa bonne réponse en termes de connectivité, l’application lui porte préjudice. Bugs, blocages : de quoi s’arracher les cheveux quand de l’argent est en jeu et que l’affichage ne change pas pendant quelques (trop) longues secondes, empêchant le passage d’ordres. 

Même si nous allons parler plus longuement du service client d’Easy Bourse dans notre FAQ, il apparait forcément dans les points faibles. Même si les horaires sont corrects, les conseillers ne donnent pas toujours des réponses très convaincantes quand ils sont sollicités pour des problèmes particuliers. 

Avis sur Easy Bourse : Bilan

Rien à dire sur les différents actifs proposés par Easy Bourse qui peuvent séduire n’importe quel investisseur. Bien sûr, certaines offres sont encore meilleures ailleurs, mais quand on veut commencer à investir en Bourse, c’est vraiment intéressant. En plus le fait d’ouvrir sur des marchés étrangers, même avec l’offre pour les novices est une bonne idée. 

Par contre, impossible, pour nous de faire l’impasse sur les frais demandés par Easy Bourse pour le passage d’ordre. La transparence est bien là et chaque investisseur sait à quoi s’attendre, sans s’interroger après sur d’éventuels frais cachés. Mais quand on fait un comparatif rapide avec ce qui peut se faire ailleurs, Easy Bourse ressemble plus à une banque en ligne qui n’offrirait l’investissement boursier que comme un produit parmi d’autres, qu’à un site spécialisé alors qu’il se targue de l’être. 

Au vu de tous ces éléments, il est facile de comprendre que notre avis sur Easy Bourse ne peut être que mitigé. C’est un bon site de broker en ligne, pour les traders ayant de l’expérience et un patrimoine important, auquel cas le montant des frais de courtage commence à descendre. Les novices trouveront des outils d’apprentissage intéressants, mais cela sera compensé par un tarif important, à chaque ordre donné. De quoi s’interroger, donc, sur l’opportunité d’y ouvrir un compte. 

Questions fréquentes sur Easy Bourse

Le portrait d’Easy Bourse réalisé dans notre avis complet peut vous avoir donné envie d’y ouvrir un compte, surtout si vous êtes client par ailleurs de la Banque Postale à laquelle le site appartient depuis des années. Pourtant, d’autres aspects ne doivent pas être oubliés, pour pouvoir répondre, sans doute à vos attentes. 

Easy Bourse est-il un site sérieux ?

Tous les courtiers ; qu’ils soient physiques ou en ligne ; doivent faire l’objet de contrôles. C’est tout à fait normal puisque tous les jours, des transactions d’argent sont effectuées, notamment sur Easy Bourse.

Ces entités de régulation se chargent de vérifier si tout se passe au mieux, pour le courtier, mais aussi et surtout pour l’investisseur. C’est lui qui prend le plus de risque puisqu’il s’agit de son argent.

Pas de problème avec Easy Bourse qui est régulé par l’ACPR (soit l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) mais aussi par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).

Vous avez un portefeuille important sur Easy Bourse ? Normal de vous inquiéter : que se passerait-il si la Banque Postale ou encore Easy Bourse étaient en faillite ? La Banque Postale a adhéré au FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution), pour les avoirs jusqu’à 100 000 euros.

Gagner de l’argent avec Easy Bourse, c’est possible ?

Easy Bourse est un courtier en ligne. C’est un intermédiaire qui permet, via des outils d’analyse et des passages d’ordres, d’acheter ou de vendre divers instruments financiers au meilleur moment. Cela signifie que, en fonction des choix qui sont faits, il est en effet, tout à fait possible de réaliser des bénéfices importants, grâce à Easy Bourse.

Un investissement financier ; quel qu’il soit et quels que soient les instruments utilisés ; suppose pourtant un risque potentiel.

Le prix de chacun d’entre eux fluctue à chaque seconde, en fonction de certains critères qui sont parfois difficiles à prévoir. Cela signifie qu’il faut être toujours à l’affut des changements, pour ne pas perdre d’argent, surtout quand on gère son portefeuille d’actifs en toute autonomie. Le sentiment de tout maitriser peut être extrêmement grisant, surtout quand on opère une veille efficace pour pouvoir acheter et vendre au meilleur moment.

Mais aucun trader ne peut faire abstraction du risque de perte financière qui est toujours possible.

Je rencontre un problème sur Easy Bourse : puis-je compter sur le service client ?

Comme nous l’avons dit, le marché boursier est en constante évolution. Que ce soit en faveur de l’investisseur ou non, il est important qu’il soit réactif pour augmenter ses gains ou au contraire limiter les pertes d’argent. Pour cela, il se rend sur le site ou sur l’application dédiée et lance ses ordres.

En théorie, cela fonctionne très bien. Mais il suffit d’un problème météo pour que la connexion présente une latence. Cela ne gênerait sans doute par l’internaute lambda qui se contenterait de patienter. Mais quid de la personne qui a investi quelques centaines d’euros, voire des milliers d’euros et doit lancer un ordre bien spécifique ?

Il est important, dans ce cas, mais aussi pour d’autres problèmes relatifs au compte de pouvoir contacter le service client rapidement. Est-ce possible sur Easy Bourse ? Qu’en pensent les utilisateurs, seuls juges, en la matière ?

Il est possible de joindre des conseillers du lundi au vendredi, de 8h à 20 heures que ce soit par email (formulaire de contact) ou encore par téléphone. Nous regrettons l’absence d’un tchat ; ce qui serait pratique pour obtenir des réponses rapides.

Les horaires s’apparentent plus à ce que l’on peut trouver dans les banques en ligne proposant du courtage. Pourtant, même si les réponses apportées ne donnent pas toujours entière satisfaction aux clients, ces derniers sont néanmoins contents de la réactivité des personnes œuvrant au sein d’Easy Bourse.

Certains sites de courtiers ne peuvent pas en dire autant et rien n’est plus angoissant qu’un service client qui ne décroche pas quand de l’argent est sur la table. On peut donc se rassurer ici avec un service bien présent.

Par contre, pour trouver réponse à leurs questions, de nombreux internautes se rendent dans les FAQ. S’il y en a bien une sur Easy Bourse, elle est sous format PDF. Il n’est donc pas possible de trouver un menu déroulant comme cela est souvent le cas, pour ne pas devoir lire l’ensemble des questions réponses. Pourquoi avoir fait ce choix ? Cela est un mystère qui ne simplifie pas la vie et l’utilisation qui peut être faite du site. Dommage de terminer sur une note négative.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.