Avis sur le courtier en bourse BforBank : Notre avis sans langue de bois !

Investir en bourse n’est pas le fait d’une élite. Tout le monde désormais peut accéder à ce service. Cela est rendu possible grâce à de nombreux courtiers en ligne. BforBank, connue pour être une banque en ligne qualitative, l’est-elle tout autant pour son offre de courtage 100% dématérialisée ? C’est ce que nous tentons de  décrypter, avec ce test complet. 

Tarifs: 89%
Offres: 92%
Support Client: 84%

Les points forts de BforBank

  • Des frais de courtage intéressants qui n’ont pas à rougir de la comparaison, d’avec d’autres acteurs en ligne
  • Une offre assez étoffée pour plaire aux débutants mais aussi aux traders un peu plus confirmés
  • Quand on cherche également à souscrire à une banque en ligne, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin : BforBank peut répondre à tous les besoins des utilisateurs d’aujourd’hui. 

Les points faibles de BforBank

  • Certains points comme le passage d’ordres n’est pas très clair sur la plateforme à moins d’y consacrer un peu de temps. Cela gênera peut-être les traders débutants. Il peut sembler opportun néanmoins de ne pas perdre patience pour profiter de tout ce que ce broker a à proposer.

 

L’offre et le tarif de service de BforBank

Sur BforBank, vous pouvez ouvrir un compte-titres, un PEA ou un PEA-PME. Pour ces trois produits, première bonne nouvelle, vous ne payez pas de frais d’ouverture, de frais de tenue de compte ou encore de frais de garde. 

Par contre, attention si vous vous rendez compte, après quelques jours ou quelques mois, que la bourse n’est pas votre univers. Clôturer un compte (pour les trois produits proposés par BforBank) coûte alors relativement cher : 100 euros. 

Autre mauvaise surprise : le montant du dépôt initial minimum à respecter est de 1 000 euros ; soit bien plus que chez beaucoup d’autres brokers concurrents. Tous les investisseurs ne peuvent pas se permettre cela. 

Concernant les frais de courtage, ils diffèrent en fonction de la somme investie, ce qui est tout à fait normal. Nous retrouvons la même chose chez tous les courtiers en ligne.

 Mais pour la même somme investie, chacun peut choisir d’appliquer ses propres frais, d’où l’intérêt de procéder à un comparatif, quand on hésite entre plusieurs brokers en ligne.
Nous vous évitons ce désagrément en vous livrant ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les frais de courtage pratiqués par BforBank. 

En premier lieu, pour les ordres passés sur Euronext : 

Ordre compris entre 0 et 1 000 euros : 2.5 euros par ordre

Ordre compris entre 1 000 et 3 000 euros : 5 euros par ordre

Un ordre supérieur à 3 000 euros : 0.13% de frais de courtage s’appliquent, avec 10 euros de frais minimum. Cela veut dire que vous avez tout intérêt à investir 4 000 euros si vos moyens vous le permettent, plutôt que 3 001 euros. Vous paieriez trop cher, avec les frais minimum qui s’appliquent au-delà de cette somme précise, définie par le site. 

Warrants, bons et droits : 4 euros. Si votre investissement dépasse les 7 700 euros, BforBank prélève 0.5% en plus.

Ordres passés sur les places boursières étrangères : 18 euros par ordre et 0.23% supplémentaire sur la part qui dépasse les 7 700 euros. Il faut aussi prendre en compte, dans ce cas précis, des potentiels frais de correspondants. 

Vous préférez passer vos ordres par téléphone ? 

Marché financier français : 0.60% (avec un minimum de 29 euros)

Marchés étrangers : 0.30% (avec un minimum de 20 euros)

Si vous avez déjà commencé à regarder ce qui se pratiquait ailleurs, il est évident que BforBank ne peut pas s’aligner sur des mastodontes comme peuvent l’être Degiro ou encore Etoro. Mais sont-ils pour autant adaptés à votre profil d’investisseur ? C’est là toute la question. C’est pourquoi il ne faut pas se contenter de regarder les frais de courtage, même si bien entendu, ce critère a toute son importance. 

L’offre est assez séduisante, en termes de choix, même si l’on peut bien sûr, toujours trouver mieux ailleurs quand on a déjà fait ses premières armes. Mais entre les différents fonds (2 000 en tout et sans droit d’entrée), les obligations, les warrants, SICAV, ETF, CFP, le trader a de quoi s’amuser. Vous pouvez trouver des actions françaises, comme l’action Renault ou encore EDF, entre autres. 

 

Les avantages et les inconvénients de BforBank

Les points forts du courtier en ligne BforBank :

La liste des points forts en matière de courtage en ligne est très longue chez BforBank, mais nous allons tenter de nous concentrer sur l’essentiel. 

En premier lieu, le courtier BforBank sait que l’investissement en bourse ne va pas de soi pour de nombreux français. C’est leur argent qu’ils risquent, en achetant et en vendant sur les places boursières ou autres. En premier lieu, pendant l’inscription, il faut spécifier quel type d’investisseur vous êtes. Cela permet à ce broker d’identifier votre besoin. Vous pouvez alors choisir entre 6 profils d’investisseurs différents (allant de « prudent » à « PEA offensif »). 

Pour permettre de découvrir sereinement cet univers, sans rien perdre, ce broker propose un mode démo pour les néophytes. Pas besoin de s’engager pour le tester ; ce qui est un atout. Pendant 15 jours, vous pouvez faire semblant de détenir un compte-titres ou encore un PEA. 

Non seulement vous pouvez ainsi voir lequel de ces deux produits vous correspond le plus, mais surtout vous comprenez le fonctionnement du courtier en ligne BforBank. Une fois que vous êtes prêt (si vous l’êtes), vous pouvez agir dans le réel pour gagner de l’argent. 

Nous pouvons également mettre en avant l’interface très claire et facile à utiliser qu’a conçue BforBank pour ses clients. Ici, pas de fioritures inutiles, mais bien l’essentiel, en quatre points : 

  • Les cours et analyses : quel est l’état du marché ? Volume, cours d’ouverture et de clôture, valeur la plus haute et basse : l’utilisateur a toutes les clés en main, en temps réel pour prendre les décisions les plus judicieuses. En plus, on peut souligner l’accès à Pro Real Time (deux versions dont une gratuite), un outil d’analyse très performant que l’on retrouve chez de nombreux courtiers en ligne de renom. 
  • La liste des produits financiers mis à disposition : Il s’agit ici, simplement d’un rappel des produits proposés par BforBank. Nous n’y trouvons pas un grand intérêt, quand on a déjà créé un compte et que l’on sait ce que l’on veut faire en termes d’investissement. 
  • Le résumé des portefeuilles : l’ensemble des positions est là résumé ainsi que la performance. On peut regretter, dans ce portrait somme toute idyllique, que le passage d’ordre n’ait pas été travaillé de telle manière qu’il apparaisse plus simple. Cela peut perturber le trader néophyte qui, s’il prend son temps, arrivera à comprendre comment tout cela fonctionne. 
  • Les paramètres du compte : vous l’avez compris, c’est l’onglet à sélectionner pour indiquer toute modification inhérente à votre compte d’investisseur. 

Ce n’est pas le cas de tous les brokers en ligne, aussi faut-il souligner la chance d’avoir accès au Service de Règlement Différé (SRD). Bien sûr, il est payant (0.024% par jour), mais nous trouvons cela très raisonnable. 

Même si la sécurité est de mise chez de nombreux courtiers en ligne étrangers (leur réputation n’est plus à faire dans ce domaine pour les plus prestigieux), en ayant par exemple plusieurs entités de surveillance et de régulation, quelquefois, en même temps, certains investisseurs néophytes pourraient trouver hasardeux que l’argent transite via des pays étrangers.

 BforBank, faisant partie du réseau des Caisses du Crédit Agricole, tout se passe au sein de l’hexagone. Pour certains traders, cela fera partie des critères de choix. D’autres n’y accorderont pas plus d’importance, en vertu de ce qui est mentionné plus haut, pour les autres courtiers. Comme toujours, il faut justifier de son identité et de l’argent que l’on possède, grâce à l’envoi de justificatifs, lors de l’inscription. 

Vous n’êtes pas chez vous ou au bureau mais vous devez faire un passage d’ordre ? C’est tout à fait possible avec l’application mobile de BforBank qui permet de retrouver l’offre de bourse, en toute facilité. 

 

Les points faibles de ce broker :

Nous trouvons dommage ; tant pour les investisseurs potentiels que pour BforBank ; de demander 1000 euros d’apport initial minimum, pour l’investissement en bourse. Tous les investisseurs ne peuvent se le permettre et donc BforBank risque de se fermer la porte à bon nombre de clients. 

Les investisseurs qui ne seront pas frileux, quant aux sommes à investir, y trouveront leur compte, car les taux de courtage pratiqués au-delà d’un certain montant sont tout à fait raisonnables. Pourtant, les autres pourraient, c’est certain, trouver moins onéreux ailleurs, s’ils ne veulent pas risquer l’aventure, au-dessus de 500 euros à chaque ordre. 

Les néophytes les trouveront sans doute à leur goût et ils seront initiés grâce à eux au monde de la bourse, mais nous pensons que les outils d’analyse ; bien présents ; c’est certain ; ne seront pas à la hauteur des attentes des traders très confirmés. 

Heureusement, il est toujours possible d’obtenir des renseignements ailleurs, mais il nous semble dommage d’en arriver là. Cela amoindrit la qualité du parcours client sur le produit proposé par BforBank. Par contre, si ce broker espère attirer les investisseurs novices, pourquoi ; à part avec son mode démo ; n’a-t-il pas prévu de formation pour apprendre les bases du trading comme on peut le voir ailleurs ? C’est à notre sens un manquement. 

Il est bon de rappeler que l’offre de trading chez ce courtier en ligne, initialement, était destinée à des investisseurs autonomes. BforBank a voulu démocratiser l’investissement boursier ce qui est un bon point. Mais n’a-t-il pas perdu en qualité auprès des traders très exigeants ? Impossible pour eux, par exemple, de compter sur un effet de levier comme on peut le voir chez de nombreux courtiers en ligne. 

En tant qu’experts, nous estimons par ailleurs qu’il ne faut plus compter désormais sans les cryptomonnaies. Or, il n’est pas possible d’investir dans le Bitcoin ou autre Ethereum sur BforBank. Dommage. 

Comme nous allons le voir ci-après, une de nos réserves concernant BforBank est relative à la réactivité de son service client. 

 

Avis sur BforBank : Bilan

Depuis 2009, il est certain que BforBank a su se faire un nom et ce n’est certainement pas son offre de courtage en ligne qui joue en sa défaveur, bien au contraire. Plus de 200 000 clients accordent leur confiance à cette banque en ligne et se réjouissent de pouvoir investir en bourse, sans que cela leur coûte très cher. 

Bien entendu, malgré des frais de courtage peu chers, BforBank n’arrive pas encore à rivaliser avec certaines enseignes qui bâtissent leur réputation à la fois sur la diversité des produits proposés mais aussi sur des frais de courtage extrêmement bas. 

Pour autant, ils ne répondent pas forcément aux besoins de l’investisseur lambda qui peut se sentir un peu perdu, justement, face à une offre trop pléthorique à laquelle il n’entend rien. Le fait de pouvoir coupler l’offre bancaire (qui est diversifiée) avec celle de l’investissement en bourse peut être un excellent critère de décision quand on cherche une nouvelle banque.

Il est évident, au vu de ce que nous avons pu évoquer lors de ce test complet sur BforBank, que notre avis est relativement positif, même si comme beaucoup de sites du même genre, il est perfectible. 

Certains penseront, à raison, qu’il ne peut compétiter avec d’autres géants du courtage en ligne. Néanmoins, si vous voulez faire vos premières armes dans l’investissement boursier, nous vous engageons à vous créer un compte en ligne pour trader, si vous vous reconnaissez dans un des 6 profils proposés par BforBank. 

 

Questions fréquentes sur BforBank

Tenter l’aventure de l’investissement en bourse provoque une foule de questions. Voici celles qui reviennent régulièrement et auxquelles nous essayons d’apporter notre réponse d’experts :

Puis-je faire confiance au courtier BforBank ?

Si l’on parle de la sécurité relative aux différentes transactions d’argent, l’investisseur peut dormir sur ses deux oreilles. BforBank aussi bien en tant que banque en ligne ou en tant que courtier est un site sécurisé et qui reçoit l’aval d’organismes de contrôle (ACPR et AMF). Etant une entité créée par une banque physique française (le Crédit Agricole), BforBank ne fait pas transiter les fonds à l’étranger, ce qui peut être vu comme un excellent point pour certains investisseurs.
Comme dit dans ce guide, avoir mis un mode démo peut être vu comme un gage de sérieux de la part de ce broker en ligne. Les personnes qui n’y connaissent rien en investissement boursier peuvent le tester, sans risque. BforBank pourrait jouer de l’absence de connaissances des personnes en matière de bourse et ce n’est pas le cas. Même si cela est interdit au niveau des pratiques (d’où la demande de connaissances en bourse préalable à l’inscription), tous les brokers ne proposent pas ce service.

Je suis un trader débutant ou un trader confirmé : vais-je trouver ce que je veux sur BforBank ?

Même si BforBank se veut autant pour les investisseurs confirmés que débutants, nous estimons que les outils d’analyse peuvent sembler peu poussés pour les traders très avertis, même si la présence de Pro Real Time est un vrai point fort pour les autres.
Autre atout, toujours pour les novices, la présence d’un mode démo, entièrement gratuit et sans engagement à utiliser pleinement, pendant deux semaines, afin de se faire une idée plus précise de ce qu’est l’investissement en bourse, sans risquer ses propres deniers.

Gagner de l’argent sur BforBank, le courtier en ligne, c’est possible ?

Bien entendu, quand on imagine le monde de l’investissement en Bourse, c’est le côté positif et flamboyant que l’on a en tête. Et il est vrai, qu’en prenant des décisions judicieuses au bon moment, il est possible de gagner d’importantes sommes d’argent.
Par contre, la chute peut être également vertigineuse comme dans tous les investissements. Il faut donc avoir en tête la possibilité des pertes pour ne pas être (trop) déçu, quand cela arrive et surtout ne jamais investir plus que vous ne le pouvez.

Gagner de l’argent sur BforBank, le courtier en ligne, c’est possible ?

Bien entendu, quand on imagine le monde de l’investissement en Bourse, c’est le côté positif et flamboyant que l’on a en tête. Et il est vrai, qu’en prenant des décisions judicieuses au bon moment, il est possible de gagner d’importantes sommes d’argent.
Par contre, la chute peut être également vertigineuse comme dans tous les investissements. Il faut donc avoir en tête la possibilité des pertes pour ne pas être (trop) déçu, quand cela arrive et surtout ne jamais investir plus que vous ne le pouvez.

L’offre de bourse est-elle complète chez BforBank ?

Il est certain que vous trouverez sur d’autres sites de brokers en ligne une gamme de produits encore plus étoffée, mais cela dépend de ce que vous recherchez quand vous vous inscrivez.
Nous trouvons que l’offre proposée par BforBank est tout à fait convaincante et qu’elle peut séduire même un trader qui a déjà une certaine expérience dans le monde de la bourse. Ils pourront jongler entre les trackers ou encore les 2 000 fonds, sans droit d’entrée, proposés par ce courtier 100% en ligne.

Que vaut le service client de BforBank ?

C’est un des points faibles de ce broker, ce qui est regrettable. Il n’y a pas de service client dédié au service de Bourse, ce qui, en soi, n’est pas un problème. Il fait partie de l’offre complète de la banque en ligne BforBank.
Le service client est joignable par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 21 heures. Le samedi, vous pourrez normalement joindre quelqu’un de 9h à 18 heures.
L’absence d’autre type de support a une incidence sur la réactivité des personnes travaillant au service client. Elles mettent du temps à décrocher ; ce que de nombreux clients ne peuvent que déplorer quand ils sont confrontés à un problème. Il faut également se contenter d’horaires ; soit, élargis par rapport à des horaires de travail classiques, mais passé 21 heures en semaine et 18 heures, le samedi, impossible de trouver réponse à ses questions.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.