Avis sur le courtier XTB : Un broker de confiance ?

Le monde boursier suscite de la curiosité, de l’envie, de la peur, de l’angoisse à tel point que des films lui sont consacrés. Imaginer gagner de l’argent très rapidement, c’est bien entendu la seule chose que retiennent les investisseurs, frustrés par les différents placements traditionnels. 

La présence de plateformes de courtage s’est développée et tout le monde peut prétendre acheter des actions, des bitcoins ou encore des devises. Mais justement, quels instruments trader ? Cela peut être un critère de choix. 

Que propose XTB, en échange de quoi et ce site de courtage est-il fait pour les investisseurs débutants ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tentons de répondre, au cours de cet avis complet. 

Les points forts d’XTB

  • Les investisseurs débutants peuvent se former directement sur la plateforme avec un contenu pédagogique d’excellente facture
  • Avec plus de 2 500 instruments financiers, ce courtier peut séduire chaque investisseur
  • Les frais de courtage sont très raisonnables

Les points faibles d’XTB

  • A part quelques produits en direct, il faut ensuite opter pour des CFD et du forex ce qui représente un risque accru, surtout quand on n’a que peu de connaissances. 

 

Tarifs: 71%
Offres: 74%
Support Client: 86%

 

L’offre et les frais de courtage d’XTB

 

Depuis 2002, XTB est un pilier du courtage en bourse et les clients sont nombreux à le recommander. Mais qui sont-ils ? Des investisseurs amateurs qui ont pu trouver, en lui, un Eldorado et une manière de générer des revenus passifs, à la faveur de quelques bonnes décisions ? Des traders professionnels qui risquent tous les jours de grosses sommes ? 

Nous avons voulu percer ce mystère en rédigeant un avis complet sur XTB pour savoir si, en 2021, ce courtier mérite les louanges que l’on peut lire partout. Quelles sont ses failles ? Si vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit : 

Quand on s’inscrit sur un site de courtage, il est très courant de devoir déposer un montant minimum. Selon les plateformes, la somme varie ; ce qui nous incite, certaines fois à nous insurger, quand la somme est importante ou à le mettre en point positif, quand elle est réduite. Par exemple, certains sites n’hésitent pas à demander 1 000 ou 2 000 euros ; ce qui représente en quelque sorte la norme, bien que nous ne trouvions pas cela adapté à tous les investisseurs. 

Premier bon point d’entrée de jeu, pour XTB, il ne faut s’acquitter d’aucun ticket d’entrée si l’on opte pour les comptes Standard ou Pro. Vous pouvez ouvrir un compte client avec 0 euro et ce, même si vous êtes un trader professionnel. Par contre, les traders réellement novices devront mettre 250 euros, mais cela reste donc tout à fait raisonnable. 

Les moyens de dépôt et retrait sont les mêmes et on peut regretter qu’ils soient aussi limités. Le choix est restreint à la carte ou virement bancaire et à un compte Paypal. Pas de portefeuille électronique comme cela peut être le cas chez des concurrents. 

Comme souvent, le nouveau client peut passer par le mode démo (nous le conseillons vivement) avant de passer à l’investissement réel. 

L’offre de formation est développée et de très bonne qualité, ce qui n’est pas le cas, sur tous les sites. 

Le site permet d’ouvrir trois types de comptes :

Le premier « A risque limité » et plus à destination des investisseurs débutants. On n’y trouve pas tous les instruments et certaines options permettent de limiter le risque de perte financière, d’où son nom. En gros ; et ce, pour respecter la loi ; on ne peut pas perdre plus que l’argent que l’on a déposé. Par contre et c’est ce que l’investisseur recherche : il n’y a pas de plafonnement pour les gains réalisés. 

L’autre, appelé « Standard » de façon basique, se réserve aux traders ayant un peu plus d’expérience, sans doute. Il est possible de trader plus d’instruments, mais toujours avec une protection, ce qui est un vrai bon point. 

Le « compte Pro » donne le droit d’accéder à tous les instruments du site, avec ce que cela comporte de risques. 

Pour trader, les investisseurs peuvent utiliser deux très bonnes plateformes, selon le support média qu’ils souhaitent privilégier en fonction, sans doute, des moments de la journée. Comme il est facile de le comprendre xStation Mobile sera prisée par les personnes qui veulent trader avec leur smartphone, alors que xStation 5 sera parfaite pour les ordinateurs et pour le web. 

Quels instruments financiers permet de trader le courtier en ligne XTB ? Le premier regret est qu’il faut choisir principalement des CFD, ce qui comporte plus de risque. Mais l’éventail est assez large, pour satisfaire un investisseur exigeant. Il a ainsi le choix entre des actions en direct (2 400 quand même) mais pour lesquelles il n’est pas possible d’utiliser l’effet de levier, 49 paires de devises et des ETF (220).

Passons ensuite aux instruments en CFD : 42 indices, 1 800 actions ; 22 matières premières, 114 ETF. Gros plus, le choix donné à l’investisseur d’acheter et de vendre de la cryptomonnaie (25 différentes). 

Le site permet de trader sur 17 marchés européens (Euronext) ; mais aussi celui de Londres, des Etats-Unis ou encore des marchés asiatiques. 

Aucun frais de dépôt ou de retrait. Dans la limite de 100 000 euros, les actions US, Euronext, de Francfort et de Londres sont à 0% de frais de commission. Au-delà de cette somme, les frais de courtage sont de 0.20%. Nous apprécions les frais demandés par ce courtier qui concurrencent efficacement les plateformes de renom. 

Pour les produits en CFD, la donne change un peu avec des spreads variables. La commission pour les actions et les ETF est ; toujours pour une somme minimale de 8 euros, dollars ou livres ; de 0.08%.

Autre bémol, les frais de connexion qui peuvent être très chers selon les places boursières. Pour investir des instruments sur les places espagnoles, vous devrez payer 8 euros par mois. Cela baisse à 5 euros sur les titres américains et 1.5 euros sur les titres italiens. De quoi refroidir certains investisseurs. 

Nous avons évoqué plus haut un effet de levier (impossible pour les actions en direct), qu’en est-il exactement ?

 Il est assez limité, en ce qui concerne les particuliers (et c’est tant mieux, pour limiter les risques de pertes), avec 1 :5. Par contre pour les professionnels, il est de 1 :300 au maximum. Le gros inconvénient est qu’il est fixe ; ce qui implique un risque accru notamment sur des produits aussi volatils que peuvent l’être les devises, par exemple. 

Les avantages et les inconvénients d’XTB

Vous en savez un peu plus sur XTB, mais si vous n’avez pas de connaissance en bourse, cette somme d’information est-elle à considérer comme des points forts ou non ? Pour vous éclairer, nous les listons ci-après. 

Les points forts d’XTB :

Ouvrir un compte sans avoir aucun dépôt à faire pour les comptes Standard et Pro, de façon obligatoire, voilà qui constitue une belle publicité pour le site. Peu peuvent s’enorgueillir de faire cela. 

Comme sur beaucoup de sites de courtage boursier en ligne, les clients peuvent s’essayer à la bourse avec un mode démo ; c’est-à-dire investir de l’argent fictif pour comprendre les arcanes du monde boursier et voir comment on lance des ordres. Ce mode ne peut cependant pas être utilisé pendant un temps indéterminé, mais cela donne une première idée avant de faire cela, dans la vie réelle. 

L’offre pédagogique d’XTB est très étendue et surtout très bien faite. Que ce soit les débutants ou même les traders avertis, tout le monde peut apprécier les conseils, les avis d’experts et les supports mis à disposition et renouvelés très régulièrement. 

L’éventail des produits est assez grand, avec quelques produits en direct, même si la plus grande majorité est en CFD. On peut quand même acheter et donc être propriétaires d’actions ; ce qui n’est pas souvent possible sur les sites qui préfèrent les instruments en CFD et dans ce cas en font une véritable spécialisation. Nous apprécions également la présence des cryptomonnaies. L’investisseur peut acheter des bitcoins, bien sûr, ainsi que d’autres monnaies digitales toutes aussi connues. 

Les inconvénients de ce broker en ligne :

Dommage que les novices soient tenus (et pas les autres) de faire un dépôt minimum. Celui-ci étant raisonnable, nous ne nous étendons pas davantage sur le sujet. 

Même si les instruments en CFD et les devises sont prisés par de nombreux investisseurs, car ils permettent de gagner gros, il est important d’avoir réellement conscience du risque financier. A ce titre, nous pensons qu’il s’agit de produits trop complexes pour des personnes novices en la matière. 

Par contre, il est certain (ce que  nous avons dit plus haut, dans les points forts), qu’XTB fait des efforts considérables, en matière de formation, pour que les débutants aient toutes les clés en main, pour prendre les meilleures décisions. Ne boudons pas l’offre d’XTB car elle n’est pas exclusive en CFD et permet quand même d’acheter des instruments en direct. Certains sont plus spécialisés que cela. Par contre, nous ne trouvons pas d’obligations (même en CFD) d’Options ou encore de Futures. 

L’offre pédagogique d’XTB est de très bonne facture, mais s’il fallait lui trouver un point faible, cela serait l’absence de trading social ; ce que l’on rencontre chez d’autres concurrents de renom (mais ils sont rares à le faire). 

Les moyens mis à la disposition des clients pour déposer ou retirer de l’argent sont plus limités que chez d’autres courtiers en ligne. 

Impossible de changer l’effet de levier. Mieux vaut s’en abstenir, à moins d’être vraiment sûr de soi, pour minimiser les pertes potentielles. 

Comme beaucoup de sites de ce genre, il est important d’être réactif…mais aussi actif, c’est-à-dire se connecter régulièrement. Quand ce n’est pas le cas et au bout d’un certain temps, le site se rappelle au bon souvenir de l’investisseur en appliquant des frais d’inactivité. Même si cela n’est, bien entendu, pas illégal, nous ne pouvons que le mettre en point négatif (ce que nous faisons à chaque avis, surtout quand la somme demandée est un peu élevée). Le site attend pourtant 12 mois d’inactivité. D’autres sont moins patients (6 mois). Par contre, il faut payer 10 euros par mois ; ce qui est assez cher, à moins de se remettre à aller sur le site (se connecter est suffisant, pas la peine de dépenser de l’argent, si vous ne le voulez pas). 

Avis sur XTB : Bilan

Notre avis sur XTB est très positif, même si nous avons pointé du doigt certains points de vigilance dont chaque nouveau client doit avoir conscience avant d’ouvrir un compte. Dommage qu’il faille payer, quand on est un petit investisseur, nous espérons juste que, si vous n’avez pas de connaissance dans le monde boursier, vous ne serez pas tenté d’ouvrir un autre type de compte, gratuit, celui-là, qui serait plus à risque et donc inapproprié. 

Les ressources pédagogiques sont vraiment étendues et permettent d’avoir plus de chances de limiter le risque de perte financière, même si en bourse, le risque zéro n’existe pas. 

Bien qu’assez complexe et à ne pas laisser entre toutes les mains, la gamme d’instruments financiers est assez large pour plaire à de nombreux investisseurs et les frais de courtage très compétitifs. 

Les plateformes de trading sont ergonomiques quel que soit le support utilisé et peu de personnes rapportent des bugs ou des incidents. 

Enfin, avec un service client réactif, à l’écoute, XTB achève de nous convaincre qu’il est un très bon courtier en ligne. 

 

Questions fréquentes sur XTB

Frais de courtage, instruments financiers : connaitre tout cela constitue une excellente base pour choisir le meilleur courtier. Pourtant, savoir si un broker est fiable ou encore s’il est possible d’avoir de l’aide en cas de problème n’est pas à sous-estimer. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire ce qui suit, pour savoir si XTB est vraiment le meilleur broker. 

XTB est-il un courtier fiable ou s’agit-il d’une arnaque ?

Le broker XTB permet-il de gagner de l’argent ?

Problème sur XTB : que vaut le service client de ce courtier en ligne ?

 

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.