Bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur cette année. Voici ce que vous devez savoir avant d’investir

Le bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont fortement chuté alors que les investisseurs se débarrassent des actifs à risque. Une société de crédit crypto appelée Celsius suspend les retraits pour ses clients, suscitant des craintes de contagion sur le marché au sens large.

Les crypto-monnaies ont connu une année difficile.

Bitcoin a plongé de plus de 52% depuis le début de l’année et oscille désormais autour de 21 000 dollars par pièce, selon les données de Coindesk. La crypto-monnaie la plus populaire a perdu environ 70 % de sa valeur depuis qu’elle a atteint un sommet historique d’environ 69 000 $ en novembre.

L’ensemble du marché de la cryptographie ressent une douleur similaire. La capitalisation boursière globale des actifs cryptographiques est tombée à moins de 1 000 milliards de dollars par rapport à son pic de 3 000 milliards de dollars en novembre 2021. C’est la première fois depuis 2021 que la classe d’actifs vaut moins de 1 000 milliards de dollars.

De nombreux autres actifs connaissent également une volatilité qui ébranle les investisseurs. L’indice S&P 500 est tombé cette semaine en territoire baissier, défini comme une baisse d’au moins 20 % par rapport au sommet le plus récent. Les obligations sont également en baisse, laissant aux investisseurs peu d’endroits où se cacher sur les marchés.

Cette tourmente n’est pourtant pas nouvelle.

“La première chose que je dis aux gens, c’est que la cryptographie est probablement huit fois plus volatile que le marché”, a déclaré le planificateur financier certifié Ivory Johnson, fondateur de Delancey Wealth Management à Washington, D.C.

Les prix de la crypto pourraient encore baisser

Compte tenu de l’environnement macroéconomique actuel, avec le resserrement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale pour éviter une inflation élevée, certains investisseurs en cryptographie pensent que les prix pourraient encore baisser. Les entreprises se préparent également à une récession et à un éventuel “hiver crypto”, ou lorsque les prix baissent et restent bas pendant une période prolongée.

“Ce ne serait pas un bon point d’entrée maintenant”, a déclaré Johnson, ajoutant que la seule exception serait les investisseurs ayant des horizons temporels très longs et qui font la moyenne du coût en dollars dans l’actif, de la même manière que les gens investissent avec un 401 (k ) planifier.

C’est le bon moment pour vérifier votre allocation d’actifs, a-t-il déclaré. En règle générale, les conseillers recommandent que le bitcoin ne représente qu’une petite partie – entre 1% et 5% – de votre portefeuille total.

Les investisseurs qui détenaient des crypto-monnaies et qui ont vu une forte augmentation des prix auraient dû réduire leurs mises pour s’assurer que l’actif ne représentait pas une trop grande partie de leur portefeuille, a ajouté Johnson.

“Il faut être plus vigilant car c’est plus volatil”, a-t-il dit.

Qu’y a-t-il derrière le bouleversement de la cryptographie

Une partie de l’évolution des prix des crypto-monnaies est due aux récents échecs d’entreprises telles que Terra et Celsius.

En mai, le stablecoin de Terra, UST, a plongé en dessous de 1 $ en valeur et a incité les investisseurs à fuir l’actif. Sa pièce sœur, luna, a également chuté.

Lundi, la société de prêt de crypto-monnaie Celsius a suspendu tous les retraits de compte, alimentant la crainte qu’elle ne soit bientôt fermée.

“Ce que vous voyez maintenant avec cette vente, ce retrait, c’est juste beaucoup d’excès dans l’espace qui devait être coupé”, a déclaré Tyrone Ross, PDG et co-fondateur de Turnqey Labs, Inc.

La secousse montre également ce qui est “un non-sens complet par rapport à ce qui a réellement le potentiel de continuer à être soit une réserve de valeur, soit un actif qui vaut quelque chose”, a déclaré Douglas Boneparth, CFP et président de Bone Fide Wealth à New York.

Il a ajouté que bien que le retrait ait été brutal, ce n’est pas la première fois que les investisseurs en bitcoins traversent une telle tempête.

“Vous pourriez voir cela comme une grande opportunité”

Certes, la baisse des prix ne signifie pas que les investisseurs à long terme devraient s’abstenir d’acheter du bitcoin, surtout s’ils voient un accord sur l’actif.

“Je ne pense pas que les règles changent vraiment ici ; si vous croyez au bitcoin, vous pourriez y voir une excellente opportunité”, a déclaré Boneparth, ajoutant que cela revient à investir dans d’autres actifs.

Les jeunes investissements en capital-risque ont de merveilleux avantages, mais ils s’accompagnent d’une grande volatilité.

Si vous achetez encore maintenant, “il vaut mieux l’accompagner d’une conviction à long terme”, a déclaré Ross. Il a également noté que les investisseurs qui achètent maintenant dans la crypto devraient y penser de la même manière que les investissements soutenus par du capital-risque en termes de risque et de récompense potentielle.

“Les jeunes investissements en capital-risque ont de merveilleux avantages, mais ils s’accompagnent d’une grande volatilité”, a déclaré Ross. “Ils peuvent mourir des changements environnementaux.”

De plus, certains investisseurs peuvent être en mesure de récolter des pertes fiscales avec le bitcoin, pour compenser les bénéfices par des pertes, car il n’y a pas de règle de lavage. En gros, cela signifie que vous pouvez vendre votre bitcoin et le racheter immédiatement à un prix inférieur, ce qui pourrait vous permettre de réaliser des gains futurs plus importants.

“Ce sont des choses prudentes que les conseillers devraient faire avec leurs clients, et nous devrions demander à l’investisseur moyen de profiter d’une partie de cette volatilité ridicule”, a déclaré Ross.

C’est le moment de vous renseigner sur la crypto-monnaie

Ross a également déclaré que le moment était venu de vous renseigner sur la crypto-monnaie si vous souhaitez y investir un jour.

Il recommande aux gens de rechercher des livres, des vidéos et des articles pour revenir aux bases de l’investissement. Comprenez votre risque par rapport à votre récompense, ne placez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et utilisez des stratégies telles que la moyenne des coûts en dollars pour lutter contre les fluctuations des prix, a-t-il déclaré.

C’est aussi le moment idéal pour vous assurer d’avoir un plan et de vous y tenir, a ajouté Boneparth. “Faites de votre mieux pour éliminer le bruit”, a-t-il ajouté.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.