En 2022, Cardano (ADA 5,49%) a réalisé une énorme mise à niveau technologique de sa blockchain, est devenue la blockchain n ° 1 au monde mesurée par l’activité de développement et est devenue l’un des trois principaux acteurs du jeton non fongible (NFT ) espace.
Mais rien de ce qu’il a fait tout au long de l’année ne semblait avoir d’importance. Cardano a baissé de plus de 80 % pour l’année et se négocie actuellement à un prix avantageux de seulement 0,27 $, soit plus de 90 % de son sommet historique de 3,10 $.
Bien sûr, vous pourriez blâmer la vente massive du marché pour les malheurs de Cardano, mais quelque chose d’autre semble dissuader les investisseurs d’acheter. Pour le dire franchement, de nombreux investisseurs en crypto pensent que Cardano est une “chaîne fantôme”, où rien ne se passe. Et le seul chiffre qu’ils pointent généralement à l’appui de leur argument est la valeur totale verrouillée, ou TVL. Cela m’a donc convaincu que TVL est la seule métrique que vous devez comprendre si vous envisagez d’acheter Cardano.
OK, alors qu’est-ce que TVL?
Alors que le marché de la cryptographie est notoirement à court de mesures réelles pour évaluer les pièces et les jetons, la seule mesure que de nombreux investisseurs utilisent est la valeur totale verrouillée. En termes simples, TVL mesure la quantité d’activité qui se produit sur une blockchain. Plus précisément, il mesure la quantité d’une certaine crypto est enfermée dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi).
De manière générale, plus ce nombre est élevé, mieux c’est pour une blockchain. Pour cette raison, les chaînes de blocs qui affichent des nombres TVL élevés attirent le plus l’attention des investisseurs.
En fait, certains investisseurs en crypto utilisent la capitalisation boursière et la TVL de la même manière que les investisseurs en actions utilisent le cours actuel de l’action et la valeur comptable. Tout comme les investisseurs en actions utilisent le ratio cours/valeur comptable pour voir quelles actions pourraient être surévaluées ou sous-évaluées, les investisseurs en crypto peuvent utiliser TVL pour déterminer quels cryptos sont surévalués ou sous-évalués sur une base relative. Tout ce que vous avez à faire est de diviser la capitalisation boursière d’une crypto par sa TVL, et vous avez un nombre à comparer avec les autres cryptos.
Cardano et TVL
Le problème, tout simplement, est que Cardano se classe très bas en matière de TVL. Il est actuellement n ° 30 parmi toutes les blockchains, ce qui est certes assez embarrassant. Cardano existe depuis 2017, se classe actuellement au neuvième rang des crypto-monnaies par capitalisation boursière et prétend être l’un des meilleurs réseaux de blockchain de couche 1 de la planète. Alors Cardano ne devrait-il pas se classer quelque part dans le top 10 en matière de TVL ?
La réponse est oui, et c’est pourquoi les investisseurs sont si frustrés par Cardano. À première vue, Cardano semble être extrêmement sous-évalué, sur la base d’un prix de seulement 0,27 $. Mais quand vous faites le calcul, Cardano semble être énormément surévalué parce que la TVL est si basse. En utilisant le ratio de la capitalisation boursière à la TVL, vous divisez essentiellement un nombre énorme (9,28 milliards de dollars de capitalisation boursière) par un nombre infime (54,61 millions de dollars en TVL). En fait, vous pourriez légitimement faire valoir que Cardano devrait négocier à un prix beaucoup plus bas, c’est pourquoi de nombreux acheteurs se méfient.
Que fait Cardano pour booster TVL ?
Il n’y a pas de moyen facile de booster TVL, car il n’y a aucun moyen de forcer les gens à utiliser votre blockchain, n’est-ce pas ? N’oubliez pas : TVL est une mesure de l’activité de la blockchain, vous devez donc inciter les gens à utiliser votre blockchain.
Par exemple, étant donné que le jalonnement de crypto est compté comme faisant partie de TVL, vous pouvez simplement offrir des récompenses de jalonnement plus élevées afin d’inciter les gens à utiliser votre blockchain. Et, en effet, Cardano semblait avoir un certain succès avec le jalonnement de crypto en 2022.
Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Cardano fait actuellement d’autres choses qui stimuleront TVL, et cela inclut un passage à la finance décentralisée (DeFi). Devenir actif dans DeFi est le meilleur moyen de booster TVL. En 2022, l’une des réussites de Cardano a été l’éclosion soudaine des offres DeFi, y compris le lancement du premier échange décentralisé (DEX) sur la blockchain Cardano.
Au début de 2023, nous entendons déjà des histoires de réussite de Cardano sur DeFi et le lancement imminent de nouvelles pièces stables, qui sont absolument vitales pour DeFi. Mais tu sais quoi? Presque toutes les analyses de ces nouvelles offres se terminent toujours par quelque chose comme “Oui, mais cela n’a encore rien fait pour stimuler TVL”. En d’autres termes, personne n’accordera de crédit à Cardano tant que TVL ne s’améliorera pas.
Dois-je acheter Cardano maintenant ?
C’est pourquoi les investisseurs devraient faire de TVL la mesure n ° 1 pour décider d’acheter Cardano. Si TVL est plat ou en baisse, n’achetez pas. Si TVL augmente, achetez. C’est vraiment aussi simple que cela.
Je suis toujours optimiste sur Cardano à long terme, et je pense que la récente incursion de Cardano dans DeFi va rapporter gros en 2023. Cela pourrait également être payant pour les investisseurs, si TVL commence enfin à augmenter.
Dominic Basulto occupe des postes à Cardano. The Motley Fool a des positions et recommande Cardano. The Motley Fool a une politique de divulgation.
Dominic Basulto occupe des postes à Cardano. The Motley Fool a des positions et recommande Cardano. The Motley Fool a une politique de divulgation.