Différents types d’investisseurs prennent en considération différents aspects pour décider du meilleur endroit où placer leur argent. Pour le particulier, cela peut être aussi simple qu’un tweet envoyé par une personne influente ou célèbre. Cependant, les fonds spéculatifs et les acteurs du secteur institutionnel ont des motivations différentes, qui les ont conduits vers ces trois blockchains.
Ripple (XRP)
Alors que les autres crypto-monnaies sont créées pour les particuliers, Ripple Labs a ciblé les grandes institutions financières. Le réseau Ripple (RippleNet) est conçu pour fournir une nouvelle plateforme de transfert de fonds à travers les frontières, tout en créant un grand livre privé pour les bases de données des banques.
De nombreuses institutions financières sont enthousiasmées par cette technologie, et Ripple a reçu d’importantes sommes d’argent ainsi que des partenariats significatifs avec des entreprises telles que JP Morgan et Microsoft. Le seul obstacle qui se dresse sur le chemin de Ripple Labs est le procès en cours contre la SEC, que Ripple semble gagner. Une fois l’affaire résolue, vous verrez davantage de fonds spéculatifs entrer en jeu en raison du potentiel du réseau Ripple.
Ethereum (ETH)
En plus d’être la deuxième crypto-monnaie la plus vue selon la capitalisation boursière, Ethereum est également la blockchain la plus utilisée pour les transactions financières décentralisées (DeFi). Avec environ 50 milliards de dollars en valeur bloquée (TVL), aucune autre blockchain ne peut égaler la domination d’Ethereum dans ce domaine. En outre, comme le DeFi devient de plus en plus populaire auprès des fonds spéculatifs ainsi que d’autres institutions, Ethereum est la blockchain préférée qui abrite les plus grands protocoles DeFi.
Les blockchains ont toujours été confrontées à des problèmes d’évolutivité, qui entraînent des retards de traitement et des coûts élevés. Mais cela devrait changer après l’introduction d’Ethereum 2.0 au deuxième trimestre de 2022. La nouvelle version améliorera non seulement l’efficacité de la blockchain, mais réduira également l’énergie utilisée par le réseau.
Bitcoin (BTC)
En tant que réseau blockchain le plus réputé, avec une moyenne de 42 % selon CoinMarketCap Tout le monde regarde le bitcoin, même les fonds spéculatifs. En témoigne le changement d’attitude à l’égard de la crypto-monnaie au cours des deux dernières années, par rapport au début des années 2010. Dans le passé, les fonds spéculatifs considéraient le bitcoin comme une bulle, mais aujourd’hui, une majorité d’entre eux ont des BTC dans leurs portefeuilles de clients.
Il existe un certain nombre de contrats à terme pour le bitcoin sur les principales bourses où les fonds spéculatifs peuvent être exposés au bitcoin.