Les banques qui ont fait les plus gros investissements dans les startups blockchain et cryptocurrency jusqu’à présent ont été identifiées par Blockdata. L’industrie des crypto-monnaies, qui représente 2 000 milliards de dollars, est florissante et les institutions financières se font concurrence pour gagner des parts de marché.
Selon la société d’analyse Blockdata, treize des banques les plus renommées du monde ont investi plus de 3 milliards de dollars dans des startups blockchain et cryptocurrency à ce jour. Voici le top 5.
1) Standard Chartered : 380 millions de dollars investis
La technologie blockchain Ripple, dont le coin XRP a une capitalisation boursière de près de 16 milliards de dollars, figure parmi les principaux investissements de la banque. Standard a également investi dans Cobalt, une société anglaise spécialisée dans les technologies de trading.
2) BNY Mellon : 321 millions de dollars investis
Fireblocks, qui est une technologie permettant aux institutions d’émettre, de transmettre et de stocker des crypto, est l’un des investissements de BNY. Selon Blockdata, le secteur de la garde de crypto-monnaies (Custody), qui est un service permettant aux entreprises de gérer les actifs numériques de leurs clients en échange d’une dépense, a connu les plus gros investissements des banques. L’étude a révélé que 23 des 100 principales banques développent leurs propres systèmes de garde en interne ou utilisent des logiciels tiers.
3) Citibank : 279 millions de dollars investis
La technologie Ledger, développée par SETL, qui permet le transfert d’espèces ainsi que d’autres actifs, a pu recevoir des investissements de la quatrième banque américaine en termes d’actifs.
4) UBS : 266 millions de dollars investis
La liste des investissements de la banque suisse comprend la technologie Axoni, qui sert à améliorer l’infrastructure du marché des capitaux.
5) BNP Paribas : 236 millions de dollars investis
Le géant français n’est pas en reste. La banque s’est associée à Digital Asset pour créer des applications de règlement et de négociation en temps réel fondées sur des contrats intelligents basés sur le langage de programmation DAML.