Le bitcoin et les crypto en général avaient pour but de décentraliser la finance afin que chacun puisse accéder aux services financiers auparavant réservés à l’élite. Treize ans plus tard, le bitcoin est plus ou moins centralisé. Un rapport de Bloomberg montre que 2 % des portefeuilles détiennent plus de 95 % des bitcoins qui étaient en circulation.
Ce chiffre est également plus injuste que les estimations selon lesquelles 1 % de la population mondiale détenait 50 % de toutes les richesses du monde, ce qui remet en question la capacité des crypto-monnaies à résoudre le problème de la centralisation des richesses.
L’avantage du hodling baleine
Les prix des crypto-monnaies sont notoirement volatils, en partie à cause du nombre considérable d’investisseurs de détail. Contrairement aux baleines investisseurs de détail, les investisseurs de détail ont tendance à vendre leurs actions dans la panique en raison de la peur du risque, et non des fondamentaux du marché.
Les baleines de Bitcoin, en revanche, ont une approche plus claire. 64 des 100 principaux portefeuilles de bitcoins n’ont pas retiré ou transféré de BTC depuis plus de 10 ans, même en cas de fluctuations du marché. De ce fait, la valeur du bitcoin a été corrélée au marché des actions, puisque les baleines prouvent que la détention de cryptomonnaies est comparable aux investissements “traditionnels”. C’est pourquoi le prix du bitcoin est plus stable que celui des autres cryptos.
Avec un potentiel incroyable …
En raison de l’ampleur des avoirs en bitcoins, les baleines sont en mesure de dominer efficacement le marché et de diriger les prix dans une seule direction. L’une de ces stratégies est le mur de vente, qui consiste pour la baleine à émettre un énorme ordre de vente à un coût inférieur à celui des autres ordres de vente. Au final, les petits investisseurs sont effrayés et vendent leurs investissements dans la panique, ce qui fait chuter les prix et permet à la baleine de récupérer de plus grandes quantités de BTC à moindre coût.
Heureusement, grâce à des sites Web tels que Whalemap et à des comptes Twitter tels que Whale Alert, davantage d’utilisateurs sont conscients de ces escroqueries et sont en mesure de s’assurer de rester à l’écart du piège. Cependant, il est vrai que les baleines détiennent toujours la majorité de l’influence sur le marché du bitcoin et peuvent effectivement modifier les prix.