in

Comment commencer à investir dans un marché baissier ?

Les perspectives immédiates sont sombres, mais les fonds à faible coût qui suivent l’ensemble du marché peuvent vous aider à prospérer à long terme, déclare notre chroniqueur.

La fête sur les marchés financiers est finie depuis longtemps. Les discussions sur les stocks chauds et les opportunités fabuleuses dans les crypto-monnaies et les NFT se sont réduites à un murmure. Récession et marché baissier sont les grands mots à la mode ces jours-ci.

De toute évidence, ce n’est pas la période la plus heureuse pour les investisseurs. Si vous n’avez jamais mis d’argent sur le marché auparavant, cela peut ne pas sembler le moment le plus évident pour commencer.

Pourtant, il y a des avantages à investir dans un marché baissier. Avec des actions en baisse de valeur et des day traders abandonnant, vous êtes moins susceptible d’être emporté par les modes car presque aucune d’entre elles n’est rentable. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur l’objectif essentiel d’augmenter votre patrimoine sur le long terme.

La plupart de mes chroniques s’adressent aux personnes qui sont déjà impliquées dans l’investissement en actions et en obligations, utilisant souvent des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse. Mais cette colonne est un peu différente. Il est écrit principalement pour les personnes qui sont encore à l’école, ou qui commencent tout juste sur le marché du travail, ou qui se mettent juste à dépenser de l’argent pour l’avenir.

C’est pour des gens comme Lucy Neal, qui a obtenu son diplôme ce mois-ci de la North Central High School d’Indianapolis, et a déclaré dans une note : “J’ai l’impression de ne pas savoir quoi faire pour assurer ma propre sécurité financière (même si je viens de terminer mon cours de macroéconomie AP !). »

Lors d’une conversation téléphonique, Mme Neal a déclaré qu’il serait utile d’avoir des informations de base fiables sur la façon de commencer à investir et de s’y tenir. Voici donc un rapide aperçu. Cela peut être utile même si vous êtes un habitué, mais il est principalement destiné aux débutants. Si vous avez d’autres questions spécifiques, écrivez-nous et j’essaierai d’y répondre.

Les bases

La baisse du marché cette année montre à quel point il est facile de perdre de l’argent, même si vous faites attention.

Pourtant, investir peut être gratifiant, si vous commencez tôt, concentrez-vous sur le long terme et suivez quelques étapes simples, que je vais vous expliquer.

Payez d’abord vos factures et épargnez pour les urgences avant de mettre de l’argent en danger.

Achetez des actions – et, si cela vous convient, des obligations – en utilisant des fonds indiciels diversifiés bon marché qui suivent l’ensemble du marché.

Pensez à investir comme un marathon, pas un sprint, avec un horizon de 10 ans au minimum et, de préférence, avec un objectif beaucoup, beaucoup plus long en tête.

Tout d’abord, payez vos factures et mettez de côté des économies

Investir implique une prise de risque. Vous pouvez minimiser ces risques, mais il est impossible de les contourner entièrement, surtout lorsque vous investissez de l’argent en bourse.

Donc, avant de prendre des risques supplémentaires, assurez-vous de pouvoir payer vos factures. Après cela, essayez de récupérer suffisamment d’argent pour une urgence.

Dépensez un peu moins, économisez un peu plus et faites-le régulièrement. Bientôt, vous aurez un joli pécule. Gardez-le dans un endroit sûr.

Pour l’épargne à court terme, un compte bancaire ou un fonds du marché monétaire a du sens car votre argent sera en sécurité et vous pourrez le récupérer rapidement. Vous pouvez trouver des fonds du marché monétaire dans de grandes entreprises comme Vanguard, Fidelity, T. Rowe Price ou Schwab. Le taux d’intérêt est bas, mais il augmente.

Pour une épargne sécurisée à plus long terme, essayez les obligations I, qui sont émises par le département du Trésor et rapportent un intérêt de 9,62 % (le taux est réinitialisé tous les six mois), les certificats bancaires de dépôt et les comptes d’épargne à haut rendement.

Achetez des actions, pas des cryptos

Je place mes propres dollars d’investissement uniquement dans des fonds largement diversifiés qui détiennent des actions et des obligations, et c’est ce que je recommande à tous ceux qui débutent. Les actions et les obligations sont les deux principales classes d’actifs, et vous n’avez besoin de rien d’autre. Les fonds – en particulier les fonds indiciels qui suivent le marché – sont un excellent moyen peu coûteux d’acheter des actions et des obligations. (Qu’est-ce que j’entends par bon marché ? Vous paierez généralement des frais beaucoup moins élevés que dans ce que l’on appelle un fonds géré activement.)

Avant d’aller plus loin, considérez ceci : en tant qu’investisseur, je ne mettrais aucun argent directement dans la crypto-monnaie, les NFT, l’or ou le blé, d’autres matières premières ou quoi que ce soit d’autre. Vous n’en avez pas besoin dans un portefeuille d’investissement et vous prendrez des risques supplémentaires si vous les achetez.

De plus, si vous investissez dans l’ensemble du marché boursier par le biais de fonds indiciels, vous serez de toute façon exposé à ces éléments, car vous posséderez des parts des entreprises qui les engagent, les négocient ou les entretiennent. Cela inclut Coinbase, une plate-forme qui permet le commerce de crypto-monnaies, et PayPal, qui possède Venmo et encourage les clients à acheter de la crypto. Si ces entreprises ou d’autres parviennent à gagner de l’argent grâce à la cryptographie, c’est parfait ; vous aussi. S’ils ne le font pas, les pertes seront compensées par d’autres investissements en actions.

C’est ce que signifie la diversification. Achetez l’ensemble du marché et vous minimisez l’effet, pour le meilleur ou pour le pire, de toute petite partie de celui-ci.

Maintenant, pour les actions et les obligations : si j’avais le grand luxe de la jeunesse, avec des décennies devant moi pour récupérer les pertes éventuelles, je me concentrerais sur les actions. En fait, malgré la douleur du marché baissier, comprenant ce que je sais maintenant, j’investirais à 100 % dans des actions si j’étais adolescent ou dans la vingtaine.

Je n’ai pas ce luxe, cependant. Je suis plus proche de la retraite que de mon premier emploi, donc je possède une bonne quantité d’obligations, qui sont généralement plus stables que les actions et me permettent de dormir la nuit. Mais les obligations ne sont pas ce que j’achèterais si j’avais 18 ans, comme l’est Mme Neal, car les actions rapportent presque le double de ce que les obligations font sur le long terme : 12,3 %, annualisé, pour les actions contre 6,3 % pour les obligations, selon les calculs. par Vanguard des rendements du marché de 1926 à 2021.

Qu’en est-il des pertes ?

Le marché baissier est sur le radar de Mme Neal. “Je continue de voir que le marché boursier est à des niveaux record”, a-t-elle déclaré lors d’une conversation téléphonique mardi. “Mais cela signifie-t-il que c’est le bon moment pour acheter des actions?”

Oui, c’est le moment idéal pour acheter des actions si vous y êtes vraiment à long terme. Les prix sont bien meilleurs pour les acheteurs qu’ils ne l’étaient au début de l’année parce que nous sommes dans un marché baissier, ce qui signifie simplement que le marché boursier dans son ensemble a chuté d’au moins 20 % par rapport à son sommet. Bien que le passé ne garantisse rien pour l’avenir, le fait est que le marché boursier américain s’est toujours remis des baisses sur des périodes d’au moins 20 ans. Si vous pouvez planifier d’acheter et de conserver des actions pendant 20 ans ou plus, achetez maintenant.

Mais non, ce n’est peut-être pas le bon moment si vous essayez de gagner de l’argent rapidement. La tendance du marché boursier jusqu’à présent cette année a été négative. Vous pourriez immédiatement perdre de l’argent. Là encore, le marché pourrait commencer à augmenter demain et continuer à augmenter pendant longtemps. Je ne pense pas que cela se produise, mais personne ne le sait vraiment.

Bref, comprenez les risques que vous prenez. N’achetez pas d’actions à moins que vous ne soyez prêt à subir des «pertes sur papier» à court terme et que vous puissiez garder votre argent sur le marché pendant longtemps. Et considérez pourquoi vous achetez des actions en premier lieu.

Fonds indiciels boursiers

Pourquoi l’investissement en actions est-il un moyen si efficace de gagner de l’argent à long terme ?

La réponse n’est peut-être pas évidente. Un tas de «stocks de mèmes» comme GameStop et AMC ont fortement augmenté l’année dernière, non pas parce qu’il s’agissait d’investissements solides, mais principalement parce que beaucoup de gens voulaient qu’ils augmentent et ont continué à acheter. Au fil des mois et parfois même des années, ce type de comportement grégaire – ce que l’économiste Robert J. Shiller appelle «l’exubérance irrationnelle» – peut gonfler les prix et vous rapporter un beau profit.

Mais si vous comptez sur les émotions d’étrangers pour fixer les prix à votre place, vous pouvez également perdre beaucoup d’argent lorsque le marché chute, comme cela a été le cas ces derniers temps.

Mme Neal, étudiante en économie, a proposé ce que je pense être une bonne réponse : les actions fournissent des rendements à long terme aux actionnaires parce que l’économie se développe à long terme et que les sociétés cotées en bourse, prises ensemble, réalisent des bénéfices. Ces bénéfices croissants reviennent aux actionnaires. Et c’est ce que vous êtes essentiellement en tant qu’investisseur en actions – un actionnaire – même si vous ne possédez qu’une infime partie d’une entreprise par le biais d’un fonds indiciel.

Sur de très longues périodes, cette croissance a été extraordinaire. Le rendement annualisé de 12,3 % du marché boursier signifie qu’en moyenne, votre argent aurait doublé en moins de six ans, encore et encore, sur plusieurs décennies.

Notez que nous ne parlons pas de choisir des actions en particulier. Quelles entreprises prospéreront et lesquelles échoueront ? Quelles actions seront les plus performantes cette année ou la prochaine ? C’est difficile à savoir.

De même, personne ne sait où va le marché boursier d’un jour à l’autre ou d’une année à l’autre. En décembre, la grande majorité des prévisionnistes de Wall Street ont déclaré que le marché boursier augmenterait en 2022. Oups. Ils se sont trompés.

Rien de tout cela n’est critique si vous investissez dans l’ensemble du marché à long terme, en investissant de l’argent quels que soient les mouvements à court terme du marché. Cette approche est incroyablement simple. Vous pouvez utiliser un seul fonds indiciel pour capturer l’ensemble du marché boursier américain, voire le marché boursier mondial. Recherchez un fonds indiciel à faibles frais en comparant ce qu’on appelle le ratio des dépenses. Magasinez, faites vos recherches.

Gardez votre investissement aussi simple et aussi bon marché que possible. Comme l’a dit John C. Bogle, fondateur de Vanguard et créateur du premier fonds indiciel disponible dans le commerce, “En investissant, vous obtenez ce que vous ne payez pas.”

Ne vous mettez pas dans une situation où les baisses à court terme du marché ou de la fortune d’actions individuelles peuvent vraiment vous nuire. Au lieu de cela, installez-vous avec des fonds indiciels solides, diversifiés et peu coûteux et vous serez en excellente position pour profiter de la croissance de l’économie à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prévision du prix Terra Classic : le prix LUNC éliminera-t-il un zéro en 2022 ?

L’analyste crypto qui a prédit un crash de Bitcoin (BTC) inférieur à 23 000 $ a une nouvelle alerte pour les commerçants de crypto