Ethereum (ETH 4,17%) est actuellement à un tournant majeur. La deuxième plus grande crypto-monnaie au monde est déjà un leader dans les applications décentralisées (dApps) et les jetons non fongibles (NFT). Mais cela pourrait attirer encore plus d’utilisateurs – et d’investisseurs – sur la route. C’est parce que la blockchain subit une mise à jour majeure.
Un élément clé de la mise à niveau s’appelle “la fusion”. Et c’est prévu pour bientôt. Cela signifie-t-il que le moment est venu d’acheter plus d’Ethereum ?
Une mise à niveau importante
Parlons de la situation d’Ethereum aujourd’hui – et pourquoi la mise à niveau est importante. Ethereum est un acteur majeur de la crypto-monnaie. Plus de 2 900 dApps s’exécutent sur le réseau, selon State of the dApps. Et Ethereum est la plus grande blockchain en volume de ventes NFT, selon les données de CryptoSlam.
C’est génial. Mais Ethereum est toujours aux prises avec quelques problèmes majeurs : une consommation d’énergie et des prix de transaction élevés, et une vitesse de transaction lente. La mise à niveau vise à résoudre chacun de ces problèmes. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers un déménagement qui réduira la consommation d’énergie de plus de 99 %.
Ethereum a lancé cette semaine le hard fork Bellatrix. Cela prépare la blockchain pour la fusion. Cela se produira le 15 septembre ou vers cette date. La fusion modifie la manière de valider les transactions sur la blockchain vers la preuve de participation à partir de la preuve de travail.
La preuve de participation donne un pouvoir de validation à ceux qui détiennent la plus grande participation dans Ethereum. Il élimine le travail de calcul complexe nécessaire pour valider par une preuve de travail. Et donc, il réduit la consommation d’énergie.
La fusion peut offrir un peu de vitesse de transaction. Mais les véritables améliorations en termes de vitesse et de coût viendront avec l’introduction du sharding. C’est prévu pour l’année prochaine. Le sharding consiste à diviser une base de données horizontalement pour répartir la charge de travail.
Un futur vainqueur ?
Si tout se passe bien avec la fusion, et plus tard avec l’ajout du sharding, Ethereum pourrait gagner encore plus de terrain dans le monde de la crypto-monnaie. Il s’est déjà imposé comme une plate-forme sur laquelle les développeurs peuvent compter. Et il est prouvé qu’il a ce qu’il faut pour remodeler le monde de la finance – et d’autres industries. S’il peut résoudre ses plus gros problèmes, il pourrait devenir un gagnant clair dans un avenir proche et avec le temps.
Mais, il est important de se rappeler que ces mises à niveau sont très complexes. Et cela signifie qu’un problème peut survenir à tout moment. Un tel revers pourrait avoir un impact immédiat sur le prix d’Ethereum. Des milliers de crypto-monnaies se disputent la chance de diriger dans cette industrie en pleine croissance. Si Ethereum montre des signes de faiblesse, les investisseurs pourraient se tourner vers de jeunes acteurs prometteurs.
Compte tenu de tous ces points, est-il maintenant temps d’acheter plus d’Ethereum ? Cela dépend de votre confort face au risque. Si vous êtes un investisseur prudent, vous voudrez peut-être attendre que la fusion – ou la mise à niveau complète – soit terminée. Si tout se passe bien, vous voudrez peut-être envisager d’ajouter à votre poste.
Si vous êtes un investisseur à l’aise avec le risque, vous pouvez choisir d’acheter plus d’Ethereum dès maintenant. Le lecteur crypto a chuté de plus de 55% jusqu’à présent cette année. Mais il a commencé à rebondir à partir de creux. Si vous regardez tout ce qu’Ethereum a accompli et le potentiel futur de la blockchain, le prix d’aujourd’hui représente une opportunité.