Résumé de la thèse
L’inflation a fait des ravages sur le marché boursier et a conduit de nombreux investisseurs à se réfugier dans des couvertures contre l’inflation. Le bitcoin (BTC-USD) a été présenté par beaucoup comme une couverture contre l’inflation, compte tenu de sa rareté, mais sa performance semble être beaucoup plus étroitement liée aux actions qu’aux matières premières comme l’or.
Pour diverses raisons, Bitcoin est un incontournable, mais il n’agira pas comme une couverture contre l’inflation pour le moment, surtout avec un dollar en hausse.
De plus, je propose qu’il existe une couverture encore meilleure contre l’inflation dans le domaine des crypto-monnaies, et c’est Ethereum (ETH-USD)
Le débat sur la couverture de l’inflation Bitcoin
Bitcoin a été conçu pour imiter l’or de plusieurs façons. L’offre est augmentée par le “minage”, un processus lent qui se complique avec le temps. Comme l’or, l’offre de Bitcoin est limitée, bien qu’il y ait sans doute encore des chances de découvrir plus de prises, alors que 21 millions de Bitcoin sont tout ce qui existera jamais.
Dans cet esprit, les gens pensent souvent que Bitcoin devrait agir comme une couverture contre l’inflation puisque l’or est perçu comme une couverture contre l’inflation. Cependant, Bitcoin s’échange beaucoup plus en synchronisation avec le Nasdaq 100 (NDX) et les actifs « à risque ».
On peut voir que les performances du BTC et du NDX ont été étroitement liées, notamment suite au crash covid de 2020. Bitcoin a mieux performé sous la déflation induite par le covid.
Alors que se passe-t-il? Le Bitcoin est-il comme l’or ou comme les actions ?
Avant de répondre à cette question, nous devons examiner une autre variable clé. L’indice du dollar (DXY)
Dans le graphique ci-dessus, nous pouvons voir les performances de l’or, du dollar et du Bitcoin. Nous pouvons voir une certaine corrélation, mais aussi des périodes où cela se brise.
La corrélation (inverse) la plus forte est celle que nous observons entre le BTC et le dollar. Le bitcoin a culminé juste au moment où le dollar a atteint un creux et a connu une tendance à la baisse alors que le DXY est passé de 90 à plus de 108.
L’or, en revanche, s’est fortement rallié à Bitcoin après le crash du covid, mais s’est depuis échangé latéralement. Discutablement. Il a bien fonctionné en 2021 en même temps que le dollar augmentait. Cependant, l’or est en baisse depuis mars alors que la tendance haussière du dollar s’est accélérée.
Beaucoup de gens semblent négliger ici que nous assistons à la fois à une inflation des prix et à un dollar très fort, ce qui n’a pas beaucoup de sens à première vue. L’inflation plus élevée est le résultat d’un excédent de liquidités par rapport aux biens dans l’économie, ce qui est symptomatique d’une « monnaie qui s’affaiblit ».
Cependant, nous constatons de l’inflation et un dollar plus élevé. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons. Premièrement, le dollar est considéré comme une valeur refuge. Deuxièmement, la Réserve fédérale augmente ses taux plus rapidement que les autres pays et connaît une inflation plus faible que, par exemple, l’Europe. Troisièmement, nous pourrions voir cela comme la preuve que l’inflation aujourd’hui est davantage alimentée par des pénuries de chocs d’offre plutôt que par une simple inflation monétaire. Ou du moins une combinaison des deux.
Ainsi, bien que le Bitcoin soit une “ressource rare”, c’est aussi une monnaie, et comme presque toutes les autres monnaies, il perd du terrain face au dollar. Dans un scénario où une devise affaiblie induit de l’inflation, Bitcoin pourrait être une couverture contre l’inflation, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Ethereum pourrait être la meilleure réserve de valeur
Avec ce qui précède à l’esprit, je voudrais souligner que, dans le domaine des crypto-monnaies, il existe une alternative supérieure au Bitcoin en termes de couverture contre l’inflation, et c’est Ethereum.
Comme vous le savez probablement déjà, Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, et elle fonctionne actuellement sur un mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW). Mais cela changera après “la fusion”, qui transformera Ethereum en une pièce de monnaie Proof-of-Stake (PoS).
Sous PoS, les pièces ne sont plus extraites mais sont obtenues/créées par jalonnement, ce qui implique de verrouiller l’Ethereum existant. Je le mentionne parce que ce changement rendra l’ETH plus déflationniste. En effet, les récompenses sous PoS ne représentent qu’une fraction des récompenses dans PoW. Environ 5 à 10 fois moins, selon Tim Beiko, l’homme chargé de coordonner le travail des principaux développeurs d’Ethereum.
Lorsque Ethereum passera au PoS, moins d’ETH sera créé avec chaque bloc. En plus de cela, Ethereum a récemment introduit un mécanisme de gravure sous EIP-1559, qui faisait partie du London Hard Fork. Suite à cette mise à jour, la taille des blocs a été augmentée et une partie des récompenses envoyées aux mineurs sont désormais brûlées.
En fin de compte, cela signifie que l’ETH devrait être une monnaie déflationniste. Selon les estimations d’Ultrasound Money, Ethereum devrait se dégonfler au rythme de 2% par an suite à la fusion.
Donc, si vous recherchez un actif rare pour vous protéger de l’inflation, ne cherchez pas plus loin qu’Ethereum. Non seulement cela, mais l’ETH a une utilité concrète au sein de sa blockchain. L’ETH est nécessaire pour payer les frais de gaz afin d’exécuter des contrats intelligents.
Si Bitcoin est de l’or numérique, Ethereum est du pétrole numérique, et nous savons que ce dernier a bien mieux performé pendant cette période d’inflation.
Emporter
Les crypto-monnaies ne serviront pas de couverture contre l’inflation avec un dollar qui se renforce. Le scénario dans lequel ils deviennent une couverture contre l’inflation est lorsque le dollar tombe en disgrâce, quelque chose qui, je pense, se produira, mais pas à ce stade. Cela ne veut pas dire que Bitcoin et Ethereum ne fonctionneront pas bien à l’avenir, seulement pour dire que l’inflation n’est pas la raison. Des deux, Ethereum a sans doute plus d’utilité, et son offre diminuera chaque année, ce qui en fera peut-être une réserve de valeur encore meilleure.
Ce n’est qu’une des nombreuses crypto-monnaies passionnantes que vous pouvez acheter dès maintenant !
Rejoignez Technically Crypto pour rester en avance sur les dernières nouvelles et tendances dans l’espace crypto. Découvrez les tenants et les aboutissants de la technologie blockchain et comment vous pouvez en tirer profit.Voici ce que vous obtiendrez avec votre abonnement :
– Accès à notre portefeuille Crypto.
– Analyse en chaîne de Bitcoin et Ethereum.
– Rapports approfondis sur les Altcoins.
– Analyse technique des principales crypto-monnaies.
La crypto change l’avenir, ne vous contentez pas de la regarder, faites-en partie !