Ethereum (ETH -2,93%) a récemment fait la une des journaux alors que les développeurs ont annoncé une date provisoire pour sa dernière mise à jour. “The Merge” devrait être déployé le 19 septembre et de nombreux investisseurs sont optimistes quant à l’avenir d’Ethereum.
Cardano (ADA -1,89%) a également vu son prix grimper ces dernières semaines, en partie à cause de sa prochaine mise à jour, le Vasil Hard Fork – qui vise à rendre le réseau plus fort et plus évolutif. Alors que la mise à niveau a récemment été retardée au-delà de sa date de sortie fin juillet, de nombreux investisseurs sont enthousiasmés par son potentiel d’amélioration du réseau.
Ethereum et Cardano sont similaires à bien des égards, mais lequel est le meilleur investissement ? Il y a quelques facteurs à considérer.
Ethereum : le pour et le contre
La plus grande force d’Ethereum est sa taille. C’est la deuxième crypto-monnaie la plus populaire derrière Bitcoin, avec une capitalisation boursière d’environ 200 milliards de dollars (contre 17 milliards de dollars pour Cardano).
C’est également le réseau le plus populaire pour les marchés de jetons non fongibles (NFT), les applications de finance décentralisée (DeFi) et les projets métavers. Alors que Cardano peut également héberger ces types d’applications, Ethereum est le leader incontesté dans ce domaine.
Le plus gros obstacle auquel Ethereum est actuellement confronté est la lenteur de ses délais de transaction. Actuellement, le réseau ne peut gérer qu’environ 15 transactions par seconde, et ces vitesses lentes augmentent également les coûts de transaction. En conséquence, les développeurs et les utilisateurs ont afflué vers des blockchains plus rapides comme Cardano.
Cependant, The Merge vise à résoudre ce problème. Ethereum est en train de passer lentement d’un protocole d’extraction de preuve de travail (PoW) à une preuve d’enjeu (PoS). Une fois cette mise à niveau terminée, le réseau pourrait potentiellement traiter jusqu’à 100 000 transactions par seconde. (Pour le contexte, Cardano utilise déjà un protocole PoS et peut actuellement gérer environ 250 transactions par seconde.)
Cardano : Comment ça se cumule ?
En surface, Cardano peut ne pas sembler aussi fort qu’Ethereum. Cependant, son approche lente mais régulière pourrait le préparer à une croissance à long terme.
L’une des principales différences entre Cardano et les autres crypto-monnaies est qu’il a une feuille de route en cinq étapes décrivant sa progression. Il dispose également d’un système d’examen par les pairs lors des modifications apportées au réseau, et toute la technologie derrière la blockchain est basée sur des recherches évaluées par des pairs.
En théorie, cela devrait entraîner moins de bugs et de problèmes. Bien que la prochaine mise à jour d’Ethereum soit une décision passionnante pour le réseau, elle pourrait être difficile et tout problème de déploiement pourrait entraîner une volatilité majeure. Cardano vise à éviter ces types de problèmes, ce qui peut conduire à une croissance plus stable.
L’inconvénient de cette approche, cependant, est qu’il faut plus de temps à Cardano pour apporter des modifications. Dans le monde de la cryptographie, où tout évolue à un rythme effréné, le processus d’examen par les pairs pourrait désavantager Cardano.
Lequel est le meilleur investissement ?
Ethereum et Cardano sont similaires à bien des égards, mais ils ont des différences distinctes. Celui qui vous convient dépendra en grande partie de votre tolérance au risque et de vos préférences personnelles.
Bien que toutes les crypto-monnaies soient des investissements risqués à ce stade, Ethereum est généralement considéré comme le pari le plus sûr. Il est nettement plus grand et plus largement utilisé que Cardano, ce qui lui donne un avantage. Ethereum est également plus établi, tandis que Cardano est relativement nouveau et continue de développer ses fondamentaux.
Cependant, rien n’est gravé dans le marbre à ce stade, car toute la cryptographie est encore spéculative en ce moment. L’approche méthodique de Cardano pourrait l’aider à voir une croissance durable au fil du temps, surtout si Ethereum rencontre des problèmes avec son passage à un protocole PoS.