La “fusion” tant attendue a finalement introduit la validation et le jalonnement de la preuve de participation dans le réseau blockchain Ethereum (ETH -1,87%). La mise à niveau massive de la plate-forme n’a cependant pas fait grimper les prix d’Ethereum. Au lieu de cela, le jeton Ether a chuté de 10 % cette semaine-là. Il semble que les investisseurs en cryptographie aient évalué chaque élément positif de cet événement dans l’actif numérique avant même qu’il ne se produise.
Avec la fusion dans le rétroviseur, est-il temps de faire le plein d’Ethereum début octobre ?
Le manque d’entrain était attendu
La réaction indifférente du marché à la grande mise à jour d’Ethereum ne m’a pas surpris. Cet événement était prévu des années à l’avance. La chaîne Beacon, qui fournit les nouvelles fonctions de validation des données de preuve de participation d’Ethereum, a commencé ses tests en 2020. Les étapes de planification remontent encore plus loin. Les investisseurs ont eu tout le temps d’intégrer ses effets dans le prix de la crypto-monnaie.
Oui, il s’agissait d’une mise à niveau capitale de la plate-forme. Aujourd’hui, Ethereum fonctionne plus vite et moins cher, en utilisant seulement 0,05 % de l’énergie électrique consommée comme système de preuve de travail.
Cependant, ce n’est en fait qu’une étape dans un voyage plus long. Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, considère que le réseau blockchain d’Ethereum est achevé à 55 % après la fusion, et la communauté des développeurs a plusieurs améliorations de suivi importantes prévues pour 2023 et au-delà.
Les véritables qualités créatrices de valeur d’Ethereum
La valeur marchande d’Ethereum dépend des personnes qui utilisent réellement le réseau blockchain. Plus Ethereum est utilisé dans les applications financières décentralisées, les jetons non fongibles (NFT), les jeux basés sur la blockchain et d’autres situations d’utilisateur, plus chaque jeton vaudra.
Le marché est sur le point de connaître une croissance spectaculaire par rapport au modeste niveau actuel d’environ 1,2 million de transactions par jour. Imaginez un monde où presque tous les consommateurs s’appuient sur des applications basées sur la blockchain pour les services bancaires quotidiens et les options de paiement. Ethereum ne possédera pas tout l’espace, mais il a une longueur d’avance sur les alternatives prometteuses telles que Solana et Avalanche. Les challengers peuvent être plus rapides que la plate-forme post-fusion d’Ethereum, mais ils ne peuvent pas correspondre à la communauté de développeurs du premier et du plus grand système de contrat intelligent.
Catalyseurs du futur
Alors qu’est-ce qui retient Ethereum aujourd’hui ? C’est une combinaison de facteurs :
Aucun de ces catalyseurs n’est susceptible d’arriver en 2022. Il y aura des petits pas dans cette direction, y compris des projets de loi traversant la bureaucratie du Congrès et des banques plongeant leurs orteils dans les eaux de la crypto-monnaie, mais il n’y aura pas de grands pas en avant. à présent. Les gens sont trop occupés par les problèmes d’inflation et la hausse des taux d’intérêt pour vraiment creuser dans cette nouvelle classe d’actifs numériques.
D’un autre côté, ce retard donne aux experts de la finance décentralisée le temps de construire et d’affiner leurs idées. Pendant ce temps, les crypto-monnaies et les systèmes comptables basés sur la blockchain s’infiltrent lentement dans la conscience publique. En cette période d’apprentissage et de construction, le marché crée tranquillement une tonne de demande pour des solutions Ethereum révolutionnaires à l’avenir. En repensant à l’ultime explosion de la blockchain dans un avenir pas trop lointain, vous vous en souviendrez comme d’un calme important avant la tempête. Ce sera une explosion pour devenir riche rapidement, des années de préparation.
Achetez Ethereum maintenant et préparez-vous à le conserver pendant cinq ans
Je ne pense donc pas que vous deviez appuyer sur le bouton “acheter” sur Ethereum tout de suite, mais je pense que c’est une bonne idée d’accumuler des jetons Ether au fil du temps. Le gros gain peut prendre quelques années, et ça va. Investir a toujours été plus un marathon qu’un sprint de toute façon.