in

Ethereum ou Bitcoin : quel est le meilleur achat pour votre portefeuille en ce moment ?

Bitcoin (BTC 0,58%) et Ethereum (ETH 0,38%) ont été durement touchés par le ralentissement actuel du marché de la cryptographie. Bitcoin, par exemple, a baissé de 68 % au cours des 12 derniers mois, tandis qu’Ethereum a baissé de 67 %. Pourtant, certains investisseurs cherchent encore à se lancer sur le marché de la cryptographie, et pour beaucoup, le choix de savoir par où commencer peut se résumer à Ethereum ou Bitcoin, qui sont les deux principaux jetons par capitalisation boursière.

Bien que Bitcoin et Ethereum soient en baisse de quantités similaires, ce sont des cryptos très différents. Il vaut la peine d’examiner de plus près leurs forces et leurs faiblesses pour voir si l’un est un meilleur investissement que l’autre.

Marchés baissiers et crash cryptographiques

Bitcoin a une réputation bien méritée pour la volatilité extrême du marché. D’énormes pics ont été suivis de plongeons tout aussi importants. Pourtant, depuis son lancement en 2009, Bitcoin s’est avéré étonnamment résistant. Au cours de la dernière décennie, Bitcoin a connu au moins cinq marchés baissiers différents. A chaque fois, il a rebondi plus fort qu’avant.

Alors que l’hiver crypto de 2022 a été déchirant, ce n’est pas le ralentissement le plus effrayant que Bitcoin ait connu. Cette distinction devrait aller au marché baissier de 2011, lorsque le prix du Bitcoin est passé de 32 $ à 0,01 $ en quelques jours seulement. À cette époque, il semblait vraiment que Bitcoin allait à zéro, et même certains passionnés de crypto inconditionnels ont jeté l’éponge. Mais près de 20 mois plus tard, Bitcoin testait à nouveau des sommets sans précédent. Ce modèle a été répété maintes et maintes fois. La seule vraie question, semble-t-il, est de savoir combien de temps il faudra à Bitcoin pour commencer à atteindre de nouveaux sommets la prochaine fois.

Bien sûr, la grande mise en garde ici est que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Cela dit, les investisseurs devraient être encouragés par le fait que Bitcoin a déjà connu les mêmes types de hauts et de bas dramatiques. Il a généralement fallu entre 18 mois et trois ans pour atteindre un autre sommet, les investisseurs devront donc être patients.

Flux monétaires institutionnels

Un autre facteur en faveur de Bitcoin est l’afflux relativement récent d’argent institutionnel dans le jeton. Cela aidera à soutenir le prix de Bitcoin sur le long terme. En comparaison, les investisseurs institutionnels ont été moins désireux d’acquérir Ethereum.

Ce changement dans la réflexion sur Bitcoin remonte à 2019, lorsque plusieurs grandes banques de Wall Street ont commencé à considérer la crypto comme une classe d’actifs non corrélée.

C’était en 2019, bien sûr. Comme nous l’avons vu en 2022, Bitcoin semble être beaucoup plus corrélé avec le marché plus large (et en particulier les actions technologiques) qu’on ne le pensait à l’origine.

Néanmoins, les rendements supérieurs à long terme de Bitcoin sont apparemment trop beaux pour être laissés de côté. Tout comme les investisseurs institutionnels ont déjà adopté des actifs risqués tels que l’immobilier et le capital-investissement, ils ont maintenant commencé à considérer les mérites de la cryptographie. Les choses ont vraiment atteint leur paroxysme cet été lorsque BlackRock (BLK 1,53%) a annoncé un partenariat unique avec l’échange de crypto-monnaie Coinbase (COIN -2,75%), ouvrant de nouvelles opportunités aux grands investisseurs institutionnels pour allouer une partie de leurs portefeuilles à la crypto.

Le seul crypto sur lequel les investisseurs institutionnels semblent s’entendre est le Bitcoin. Un facteur majeur dans leur décision est que Bitcoin est plus facile à comprendre qu’Ethereum. Il est également généralement considéré comme le seul crypto qui n’est pas une “sécurité”, et donc le seul crypto qui risque le moins d’être réglementé par la Securities and Exchange Commission.

En revanche, on craint maintenant qu’Ethereum ne soit classé par les régulateurs comme un titre, ce qui pourrait avoir un effet dissuasif sur les intérêts que les fonds de pension ou les dotations pourraient avoir en investissant dans Ethereum. Si on leur donne le choix entre Bitcoin et Ethereum, le chemin de moindre résistance mène à Bitcoin. Jusqu’à ce que la SEC ou un autre organisme de réglementation donne son approbation à toutes les cryptos, y compris Ethereum, il est difficile de voir comment cette pensée va changer.

Bitcoin pour le long terme

De ce point de vue, Bitcoin semble être l’option d’investissement supérieure. Bien sûr, cela ne garantit pas qu’il surpassera Ethereum au cours des six à 12 prochains mois. Mais cela suggère que Bitcoin est le meilleur investissement à long terme, tant que vous êtes prêt à acheter et HODL – jargon cryptographique pour “conserver” – Bitcoin pendant une période prolongée. N’oubliez pas, comme nous l’avons vu lors des précédents rallyes du marché baissier de Bitcoin, cela pourrait prendre de 18 mois à trois ans avant que Bitcoin ne connaisse un autre record historique. Pour cette raison, de nombreux investisseurs chevronnés en crypto envisagent maintenant 2024, et non 2023, comme le premier que nous verrons Bitcoin s’envoler à nouveau.

Dominic Basulto a des positions dans Bitcoin et Ethereum. The Motley Fool occupe des postes et recommande Bitcoin, Coinbase Global, Inc. et Ethereum. The Motley Fool a une politique de divulgation.

Dominic Basulto a des positions dans Bitcoin et Ethereum. The Motley Fool occupe des postes et recommande Bitcoin, Coinbase Global, Inc. et Ethereum. The Motley Fool a une politique de divulgation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 des crypto-monnaies en septembre 2022

Meilleurs portefeuilles cryptographiques en Inde