Alors qu’Ethereum (ETH -5,36%) reste le leader reconnu du marché parmi les blockchains de couche 1, il n’est plus aussi dominant qu’il l’était autrefois. En 2022, Ethereum semble avoir consacré une grande partie de son attention à The Merge, qui a ouvert la porte à des challengers comme Solana (SOL -6,36%) pour prendre des parts de marché à Ethereum dans des domaines allant des jetons non fongibles (NFT) à jeu.
De plus, soyons honnêtes : The Merge a été un raté du point de vue de l’investissement. Pendant l’été, il semblait qu’Ethereum allait monter en flèche vers de nouveaux sommets. Mais après avoir brièvement approché la barre des 2 000 dollars à la mi-août, Ethereum se négocie désormais autour de 1 300 dollars.
Les développeurs de blockchain sont peut-être très enthousiastes à propos de The Merge, mais les investisseurs en crypto ne le sont pas. Alors Ethereum ou Solana est-il le meilleur achat en ce moment ?
Part de marché NFT
Début 2022, nous avons commencé à voir les premières fissures dans la domination NFT d’Ethereum. JPMorgan a publié un rapport suggérant que la part de marché d’Ethereum était tombée à 80%, grâce à l’arrivée d’acteurs tels que Solana. En 2021, Ethereum contrôlait près de 95% du marché NFT, mais 80% est toujours 80% – la plupart des entreprises seraient satisfaites de ce type de part de marché.
Mais maintenant, des rapports font surface selon lesquels le marché NFT basé à Solana, Magic Eden, gagne rapidement du terrain sur OpenSea, le marché Ethereum NFT le plus populaire. Les développeurs mettent en garde contre les perturbations des ventes NFT sur Ethereum à la suite de The Merge. Et alors que le volume des transactions sur les NFT Ethereum a nettement diminué au cours de l’été, Solana affiche en fait les volumes de transactions les plus élevés qu’elle ait vus depuis mai. La collection Solana NFT la plus en vogue ces jours-ci est y00ts, un ensemble de 15 000 NFT qui a déjà attiré l’attention de célébrités. Cette collection NFT se classe désormais régulièrement dans le top 10 de toutes les ventes NFT au quotidien et est responsable d’un énorme pic d’activité Solana NFT.
Indicateurs de performance
Et ce n’est pas seulement le marché NFT où Ethereum semble céder des parts de marché. Un nouveau rapport de la plateforme d’analyse blockchain Nansen suggère que Solana a fortement surperformé Ethereum au deuxième trimestre de l’année. Nansen, qui se concentre sur l’industrie de la crypto et de la blockchain, a examiné des mesures telles que le nombre de nouveaux portefeuilles numériques créés et le nombre de transactions quotidiennes moyennes, et les conclusions sont surprenantes. Selon ces chiffres, Solana voit désormais 40 fois le volume de transactions moyen quotidien d’Ethereum.
Cela est dû en grande partie aux vitesses de transaction plus rapides, aux frais moins élevés et à la capacité de débit plus élevée de Solana. En termes simples, il est simplement plus facile, plus rapide et moins cher de tout faire sur Solana que sur Ethereum, il est donc logique que Solana connaisse une augmentation impressionnante de l’activité.
Et Solana ne se repose pas non plus sur ses lauriers. Il vient d’annoncer sa toute première solution de mise à l’échelle de couche 2 qui rendra Solana encore plus rapide, plus évolutive et plus interopérable avec d’autres blockchains.
Solana a gagné une prime à l’innovation
Le domaine qui me préoccupe le plus est le potentiel d’innovation de ces deux blockchains. À un moment donné, Ethereum ouvrait la voie. Il a créé à lui seul la catégorie NFT et le concept de contrats intelligents. Mais maintenant, il semble que Solana commence à devenir le nouveau créateur de catégorie.
Quel a été le projet de jeu le plus en vogue de l’année ? Oui, c’était STEPN, le jeu révolutionnaire de mouvement pour gagner sur la blockchain Solana. Quelle a été la première blockchain à proposer un téléphone crypto ? Vous l’avez deviné – c’était Solana. Quelle a été la première crypto à dévoiler une expérience de magasin de détail en personne ? Encore une fois, c’était Solana.
Tout cela est une preuve remarquable que Solana est sans doute la plus grande centrale d’innovation dans l’espace blockchain et crypto. En tant qu’investisseur, je suis prêt à payer une prime pour avoir accès à ce type d’innovation.
Les perspectives d’avenir de Solana
Bien sûr, tout n’est pas ensoleillé pour Solana. La crypto est en baisse de plus de 80 % pour l’année, et de près de 90 % par rapport à un sommet historique de 260 $. En revanche, Ethereum n’est “que” en baisse de 65% pour l’année. Et Ethereum a toujours eu l’avantage du premier arrivé sur Solana. Il y a certains domaines, comme la finance décentralisée (DeFi), où je ne pense pas que Solana ait encore rattrapé Ethereum.
Mais il devient de plus en plus difficile d’ignorer le fait que Solana commence vraiment à se séparer de ses autres rivaux de la blockchain de couche 1. Il commence également à réduire l’écart avec Ethereum, et je ne serais pas surpris si Solana surpasse Ethereum au cours des 12 prochains mois. Si Ethereum ne peut pas montrer d’améliorations spectaculaires des performances après The Merge, alors je pense que Solana est facilement le meilleur achat.