Fortuneo avis 2021 : test complet et avis sur ce broker

Sur le marché depuis l’année 2000, Fortuneo était, en première instance, uniquement un service de courtage qui a gagné ses galons en simplifiant au maximum les arcanes de la bourse. Un pari qui a permis à ce courtier en ligne de trouver une place parmi une offre déjà bien étoffée. La preuve, cette entité s’est développée pour devenir la banque en ligne que l’on connait. Mais est-ce que cela fait que l’offre de courtage est moins représentée ou moins qualitative depuis la multiplication des services ? Que faut-il penser du courtier en ligne Fortuneo en 2021 ? 

Les points forts de Fortuneo

  • Si vous voulez investir en bourse et avoir une banque en ligne, pas besoin d’avoir plusieurs interlocuteurs, Fortuneo propose les deux prestations et plus encore. 
  • On ne peut qu’apprécier le montant très bas de son dépôt minimum ; ce qui le rend accessible à de nombreux clients. 
  • Vous n’avez pas de connaissance en trading ? Cela tombe bien, Fortuneo a bâti sa réputation en le rendant compréhensible au plus grand nombre. 

Les points faibles de Fortuneo

  • Le site est fiable et sérieux et cela se matérialise avec le temps que prend l’inscription. Entre le fait de renseigner son nom, l’envoi des pièces justificatives et la réponse de ce courtier en ligne, 5 jours peuvent se passer, voire plus. 

 

Tarifs: 92%
Offres: 88%
Support Client: 83%

L’offre 

Dès l’inscription, il vous sera demandé quel type de produit financier vous voulez souscrire (CTO, PEA ou PEA-PME). Cela peut être envisagé de plusieurs manières. Ou vous savez d’avance ce que vous voulez et vous apprécierez cette rapide entrée en matière ou vous vous sentirez contraint. 

Si vous ne savez pas en quoi cela consiste, cela supposera aussi que vous devrez arrêter votre inscription pour vous renseigner sur ce qui est le plus intéressant pour vous. 

Si on peut reprocher le manque de formation, on trouve sur Fortuneo des aides à la décision. Des experts en bourse prodiguent des conseils. Bien entendu, il est possible de suivre en temps réel l’évolution des indices boursiers ; comme sur toutes les plateformes de ce genre. Voici un bref résumé des produits que vous pouvez souscrire chez ce courtier en ligne : 

 

  • Investissement en bourse : pas de frais de tenue de compte ni de frais de droit de garde, ce que l’on peut mettre en point positif pour Fortuneo. Tous ne font pas cet effort.
  • Compte-titre ordinaire (CTO) : un produit parfait si vous voulez investir au-delà de l’hexagone et si vous recherchez la flexibilité. Autre atout, ce produit n’est soumis à aucun plafonnement. 
  • Plan d’Epargne en Actions (PEA) : vous souhaitez investir dans certains produits européens ? Alors vous allez adorer le PEA. Atout à souligner : la fiscalité avantageuse de ce produit, mais qui est néanmoins plafonné à 150 000 euros. 
  • PEA-PME : dans le même ordre d’idées, vous pouvez investir dans des PME dans lesquelles vous croyez. Mieux vaut lire la presse spécialisée et suivre leur évolution pour ne pas perdre d’argent. 

 

Quel que soit le produit pour lequel vous optiez, vous avez le choix de gérer librement votre argent mais vous pouvez aussi confier votre argent à un courtier de chez Fortuneo (gestion sous mandat) qui se chargera de faire les bons investissements et les choix les plus judicieux en fonction de vos attentes dans ce domaine (et donc de votre profil d’investisseur, sur lequel nous reviendrons après). 

Bien sûr, il s’agit d’une prestation payante, mais pour les personnes qui souhaitent profiter des opportunités qu’offre la Bourse sans avoir le temps pour autant de suivre son rythme effréné, cela peut être une alternative séduisante.

 Il est évident que ce service est plus à destination des épargnants aisés puisque le ticket d’entrée est alors de…30 000 euros. Un prix qu’il faut pouvoir mettre sur la table, mais en échange, l’épargnant peut compter sur une rémunération avoisinant les 4% annuels. 

Là encore, quel que soit le support choisi sur Fortuneo, vous pouvez choisir entre différents instruments boursiers. Nous ne vous en donnons que quelques-uns, à titre d’exemple : OPC, warrants, obligations, certificats….

En tout, ce sont 9 instruments boursiers (dont les trackers, uniquement pour les PEA) qui sont proposés sur différentes places boursières comme Euronext, les deux plus grandes places boursières des Etats-Unis, mais aussi des bourses asiatiques ou encore russes. 

Investir votre argent dans des SICAV, fonds (9 000 au choix) et OPCVM, cela vous tente ? C’est possible avec Fortuneo, mais vous pouvez aussi faire le choix de mettre votre argent sur des matières premières, comme le blé, par exemple. 

 

Les avantages, inconvénients de Fortuneo et les tarifs

 

 

Devez-vous créer un compte sur la plateforme du courtier en ligne Fortuneo ? Pour le savoir, nous vous engageons à lire ce qui suit, pour vous faire votre opinion : 

Points forts du broker en ligne Fortuneo

Les avantages du courtier en ligne Fortuneo sont nombreux et les utilisateurs ne s’y trompent pas. Avec plus de 800 000 clients satisfaits, dont certains qui ont conjointement ouvert un compte dans la banque en ligne, ce broker séduit de plus en plus. 

Pas de frais d’ouverture de compte, pas de frais de tenue de compte entre autres, on ne s’acquitte que des frais de courtage qui restent relativement raisonnables ; même si d’autres plateformes sont encore plus performantes. 

La plateforme propose souvent des offres de bienvenue pour les nouveaux traders. Cela peut être 100 ordres, par exemple qui seront offerts. Attention, quelquefois cela s’accompagne d’obligations ; comme le fait d’ouvrir un certain contrat. Si cela ne correspond pas à ce que vous souhaitiez faire, il faudra attendre une autre offre, mais le renouvellement est régulier, car les offres de bienvenue sont courtes dans le temps, pour inciter à l’inscription. 

Il pourrait être facile de perdre son argent, en investissant en bourse quand on n’y connait rien. Pour limiter le risque, déjà, Fortuneo souhaite vous identifier grâce à votre niveau de connaissances. Vous pouvez ainsi choisir entre 4 profils différents. Par exemple, si vous avez renseigné le fait que vous alliez opter pour du CTO, vous pouvez choisir entre:

 

  • Optimum (seulement pour le CTO) : jusqu’à 500 euros, un ordre coûte 1.95 euros. Cela passe à 3.90€ pour ceux se situant entre 500 et 2 000 euros. 0.20% pour les sommes supérieures à  2 000 euros. 
  • 0 courtage : Les deux premiers ordres, chaque mois, ne vous coûtent rien s’ils sont inférieurs à 10 000 euros. Par contre, à partir du 3ème, les frais passent à 20 euros. S’ils sont supérieurs ; passé le 3ème ordre ; à 10 000 euros, vous devrez vous acquitter de 0.20% de frais. 
  • Trader actif : 9.50 euros par ordre jusqu’à la somme de 10 000 euros. Toutes les sommes investies au-delà coûtent 0.12%
  • Trader 100 ordres : Vous voulez investir 100 000 euros à chaque ordre ? Il vous en coûtera 6.50 euros de frais de courtage. Vous êtes un gros investisseur et vous voulez investir plus encore ? Alors vous aurez 0.10% de frais de courtage. 

 

Chaque profil permet de déterminer quel genre d’investisseur vous êtes, avec un minimum d’encours ou pas, le nombre d’ordres que vous envisagez de passer et à quelle fréquence etc…

Quand on est novice, mieux vaut choisir la formule Optimum. Mais quand on est un trader averti, il faudra sans doute prendre l’offre Trader 100 offres, si les conditions s’y prêtent. 

Alors que certains courtiers en ligne demandent beaucoup pour le premier dépôt, ce n’est pas le cas pour Fortuneo qui reste modeste. Vous n’avez qu’à investir 100 euros pour pouvoir commencer à trader (une fois que votre inscription est validée suite à l’envoi de vos différents justificatifs).

 Bien entendu, cette somme est ce que Fortuneo vous impose de donner au minimum, mais vous pouvez faire le choix de mettre plus. La somme que vous mettez initialement peut être envoyée sous forme de chèque ; ce qui n’est pas le cas partout. 

Ce n’est pas parce que vous voulez investir en Bourse que vous êtes millionnaire. Les ordres proposés par Fortuneo permettent à tous les portefeuilles de trader puisque les ordres commencent à partir de 1.95 euros. A toutes fins utiles, nous rappelons que la bourse, comme tout investissement financier représente une certaine part de risque dont il faut avoir conscience. Même si vous passez des ordres très fréquemment, il est conseillé de ne mettre que de petites sommes, si vous débutez. 

Ordre, CTO, PEA : si tous ces termes semblent tirés d’un livre de science-fiction, sans nul doute êtes-vous néophyte en la matière. Cela ne doit pas vous décourager, même si nous ne pouvons que vous encourager à vous former au monde de la bourse, pour en comprendre un peu les arcanes. Fortuneo volontairement a souhaité vulgariser cet univers pour le rendre accessible à tous les investisseurs. Bien entendu, nous ne pouvons que mettre en avant cette initiative. 

Les apprentis boursiers ou les traders plus confirmés n’ont pas forcément envie de passer leur vie derrière leur écran d’ordinateur. Cela tombe bien, la déclinaison sur mobile (iOS ou Android) fonctionne parfaitement et vous pouvez acheter et vendre en toute quiétude, via votre smartphone. Pour cette application d’ailleurs, Fortuneo a été lauréat de la satisfaction client. 

 

Points négatifs :

Même si le courtier en ligne Fortuneo présente de gros atouts, il a aussi ses faiblesses. Certains traders confirmés regretteront sans doute de ne pas avoir assez de choix dans les produits proposés. Pas question ici d’avoir du forex ou certains indices boursiers, comme on peut le voir sur d’autres plateformes.  Il est vrai que l’on peut rapidement faire le tour de ce que propose ce broker quand on commence à avoir de l’expérience dans l’investissement en bourse. Par contre, pour les traders débutants à moyens, nous trouvons l’offre de Fortuneo tout à fait adaptée. 

Si cet acteur du trading en ligne se veut ouvert aux débutants, il ne met pas à disposition (comme on peut le voir sur certains de ses concurrents) un compte démo. Cet outil est en général très apprécié des investisseurs débutants. Ils se voient offrir une somme d’argent virtuelle pour tester les différents produits boursiers. Cela permet une bonne prise en main avant de se lancer en grandeur réelle dans l’aventure, avec de l’argent bien tangible : le vôtre. 

Pas de trading social ou encore de formations spécifiques pour acquérir les bases essentielles pour bien débuter dans l’investissement boursier. Il faut se contenter d’analyses d’experts ; soit, très intéressantes mais peu intelligibles, sans doute pour le trader amateur. 

 

Avis sur Fortuneo : Bilan

 

Vous n’avez rien à craindre au niveau de la sécurité. Cela se ressent dès l’inscription pour investir en bourse (différents justificatifs à fournir dont l’avis d’imposition puis une confirmation par sms à renseigner sur le site). Ceux qui souhaiteraient coupler cela avec l’ouverture d’un compte bancaire ne pourraient que s’en féliciter. A chaque transaction, votre banque est avertie ; ce qui génère automatiquement l’envoi d’un email. 

Même s’il est certain que Fortuneo ne plaira sans doute pas aux brokers ayant des années d’expérience, c’est un très bon courtier en ligne pour débuter dans le monde de la bourse et pour y faire ses premières armes. 

Cela se fait en outre, sans payer le prix fort et ce, quel que soit le profil d’investisseur dans lequel vous vous reconnaissez. Même le profil 100 ordres, clairement à destination des personnes très à l’aise avec le monde de la bourse, proposent des tarifs raisonnables, au niveau des frais de courtage. 

On ne peut aussi qu’apprécier le montant très accessible du montant de dépôt minimal à déposer, lors de l’inscription. Tout le monde peut ainsi s’initier et apprendre du monde de la bourse. A titre de comparaison, pour ouvrir un compte bancaire dans cette banque en ligne, il faut déposer 300 euros minimum ; soit trois fois plus que pour investir en bourse. 

Pour les personnes qui ouvrent un compte bancaire dans cette entité dématérialisée, pouvoir investir en bourse est un vrai plus, indéniablement, même s’ils y viennent plus tard. 

Si nous développons ce point, ci-après, la réactivité du service client est un facteur important dans le choix de son broker en ligne. 

En conclusion, notre avis sur Fortuneo est somme toute positif. La plateforme peut permettre aux novices de s’initier à la bourse et les épargnants missionner un courtier pour déléguer la gestion de leur portefeuille. Même si ce courtier n’est sans doute pas le meilleur du marché, il présente des atouts certains qu’il serait absurde de bouder. 

FAQ

Vous souhaiteriez investir en bourse et vous ne savez pas encore quel broker choisir ? Il est normal de se poser des questions. Pour être certain de faire le bon choix, voici quelques points auxquels vous devez prêter attention :

Quelles sont les pièces justificatives que je dois fournir pour investir en bourse chez Fortuneo ?

La sécurité n’a pas de prix pour ce broker et il veut s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.
Vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de revenus (le plus souvent un avis d’imposition de 4 pages ou un avis de situation déclarative à l’ISR qui date de moins d’un an). Si vous rencontrez des difficultés à transmettre ou trouver ces documents, vous pourrez vous inscrire sur Fortuneo, mais à conditions de fournir non seulement un deuxième document d’identité auquel s’ajoutera un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Enfin, pour pouvoir recevoir vos gains, vous devez fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Le service client ?

Vous investissez de l’argent. Quoi de plus angoissant que de n’avoir personne à contacter en cas de problème ? Vous devez donc vous assurer de la présence d’un service client réactif. Qu’en est-il chez le courtier en ligne Fortuneo ? Il intervient sur toute l’offre y compris la banque en ligne ; il n’est pas dédié donc au seul service de courtage. Il faudra donc expliciter votre problème.
En premier lieu, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions de Fortuneo qui permet de répondre aux questions les plus courantes. Le service client est joignable par téléphone, ce qui est très appréciable pour une banque en ligne et donc dématérialisée. Du lundi au vendredi, des conseillers vous répondent de 9h à 19 heures, le samedi, de 9h à 18 heures.
L’équipe est aussi joignable par email ou via le formulaire pour ceux qui ne sont pas clients de chez Fortuneo. Il est également possible d’utiliser l’espace client dans la mention « contactez-nous ».
Il est très étonnant que le site n’ait pas mis de service de tchat. Pour un courtier en ligne, mais aussi une banque 100% virtuelle, pourquoi ce type de contact n’a pas été mis en place, c’est là un grand mystère (et un inconvénient certain) qui vient entacher l’excellente réputation de ce courtier.

Puis-je gagner de l’argent avec le courtier Fortuneo ?

Oui, bien entendu, les gains sont possibles sur Fortuneo comme sur d’autres plateformes d’investissement.
Mais ce qui est vrai concernant les gains l’est tout autant sur les pertes potentielles. Que ce soient les matières premières ou les actions, le monde de la bourse change sans arrêt. Il est important d’y consacrer du temps quand on décide d’investir en bourse tout autant pour suivre les indices que lire ou écouter les analyses de personnes qui s’y connaissent plus, si vous êtes tout à fait débutant en la matière.
Certains brokers professionnels donnent des astuces pour minimiser les risques (pourtant, cela n’empêche pas les pertes, même pour eux). Sachez d’ailleurs que sur certaines autres plateformes, vous pouvez copier les stratégies d’investissements des brokers les plus actifs.

 

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.