Les cryptos sont devenus ancrés dans les perspectives des investisseurs, en particulier compte tenu de leur utilité en tant que chaînes de blocs décentralisées. Leurs plates-formes sont maintenant utilisées dans la finance décentralisée (DeFi) et d’autres applications décentralisées (dApps) qui éliminent les intermédiaires, les frais supplémentaires et les problèmes de bureaucratie et de calendrier/allocation. Une fois que les marchés rebondiront ou se remettront de leur peur d’une profonde récession, ces cryptos à acheter monteront en flèche beaucoup plus rapidement que le marché boursier.
Ces cryptos ont dans l’ensemble fait un peu moins bien que le marché boursier. Par exemple, Bitcoin (BTC-USD) est en baisse de 36,7 % depuis le début de l’année (YTD) au 19 mai. En comparaison, l’Invesco QQQ Trust Series 1 (NASDAQ:QQQ), qui est un indicateur des plus grandes actions du Nasdaq , a chuté de 27,5 % depuis le début de l’année.
Les performances de ces six cryptos sont également meilleures que les 100 meilleures cryptos comme on le voit dans le Cryptoindex.com (CIX100), qui est en baisse de 44,3 % depuis le début de l’année.
Bitcoin (USD-BTC)
Bitcoin est la plus grande crypto-monnaie avec une capitalisation boursière de 574 milliards de dollars. La vérité est que BTC est susceptible d’organiser un retour une fois que le marché décide de rebondir.
L’une des raisons est qu’il existe une offre potentielle totale limitée de pièces – seulement 21 millions, pour être exact. Alors que les mineurs de Bitcoin continuent à produire plus, l’offre se rapproche lentement de ce maximum. Étant donné que cela signifie qu’il y aura moins de pièces BTC potentiellement disponibles, la pénurie d’approvisionnement qui en résultera pour les nouveaux investisseurs fera grimper le prix.
Bitcoin est connu comme une monnaie peer-to-peer. Cela signifie que toutes ses transactions se produisent entre des propriétaires et des participants de Bitcoin également indépendants. Il n’est pas nécessaire qu’une banque, une société financière ou une société de courtage agisse en tant qu’intermédiaire. C’est le grand espoir de tous les propriétaires de crypto-monnaie.
Jusqu’à présent, il n’est pas prévu que Bitcoin quitte l’exploitation minière avec son protocole de preuve de travail (PoW), qui nécessite une grande quantité d’électricité. C’est là que d’autres cryptos entrent en jeu, car ils utilisent des protocoles non basés sur l’exploitation minière.
Ethereum (ETH-USD)
Ethereum (ETH-USD) est la deuxième plus grande crypto-monnaie avec une capitalisation boursière de 242 milliards de dollars. Il est connu pour l’instant comme une plate-forme hybride – certaines versions d’Ethereum utilisent un protocole de preuve de participation (PoS) pour valider les transactions. En fait, Ethereum prévoit une transition vers un protocole PoS sur toute la plate-forme cette année.
L’application clé d’Ethereum est qu’en tant que plate-forme, elle autorise les applications et les contrats intelligents, contrairement au Bitcoin et aux autres cryptos PoW. Les contrats intelligents remplissent automatiquement tout accord entre les parties au contrat, sans aucun intermédiaire entre les deux.
Au 19 mai, l’ETH s’échangeait en dessous de 2 000 $, ce qui l’a fait chuter de près de 47 % depuis le début de l’année. De plus, il est bien loin de ses sommets de près de 5 000 dollars atteints début novembre 2021. Une fois que les marchés cesseront de s’inquiéter d’une énorme récession qui pourrait survenir, Ethereum pourrait rebondir de manière assez significative.
Cardano (USD-ADA)
Cardano (ADA-USD) est le huitième plus grand crypto et a une capitalisation boursière de 17,9 milliards de dollars. C’est très proche de la capitalisation boursière de Solana, qui est classée juste en dessous. Se négociant à 52,75 cents au 19 mai, il est en baisse de 61,7 % par rapport à 1,377 $, où il s’est terminé en 2021.
Cardano est structuré comme une plate-forme multicanal, permettant à d’autres cryptos de créer leurs applications par-dessus. Son objectif principal est d’agir comme une alternative à Ethereum en permettant des délais de traitement des transactions plus rapides et des frais moins chers.
Initialement, ses fondateurs pensaient qu’Ethereum ne pouvait pas accueillir un grand nombre d’utilisateurs. Cela s’est avéré être le cas, car il a souvent des frais de transaction élevés et des vitesses de validation lentes.
Depuis septembre 2021, Cardano a commencé à accepter des contrats intelligents et des applications, en particulier dans le domaine DeFi. Par exemple, depuis le début de l’année, la valeur totale verrouillée (TVL) de Cardano est passée de 3 millions de dollars à plus de 130 millions de dollars, selon DefiLlama.
Solana (SOL-USD)
Solana (SOL-USD) est la neuvième plus grande crypto et a une capitalisation boursière de 17,8 milliards de dollars. Se négociant à 51,75 $ au 19 mai, il est en baisse de 71 % par rapport à 178,52 $, où il avait fermé en 2021.
Comme Cardano, Solana est considérée comme une alternative plus rapide à Ethereum. Son objectif principal est de prendre en charge des dApps à grande échelle. Depuis ce mois-ci, il peut traiter 2 700 transactions par seconde (TPS). La plateforme peut atteindre jusqu’à 710 000 TPS à son apogée.
Cependant, la plate-forme est maintenant si populaire qu’elle reçoit parfois des millions de transactions et de plantages. Solana dit qu’il apporte des changements afin qu’il soit en mesure de gérer un grand nombre de TPS. C’est un bon type de problème à avoir, tant que les problèmes peuvent être résolus à long terme. Cela pourrait entraîner une augmentation substantielle de la valeur du SOL.
Dogecoin (DOGE-USD)
Dogecoin (DOGE-USD) est une crypto mème basée sur un chien avec une capitalisation boursière de 11,5 milliards de dollars. Sa pièce comporte un chien Shibu Inu sur son logo.
Au 19 mai, il se négociait à 8,63 cents la pièce. C’est en baisse de 50% par rapport à son prix de 17,3 cents au 31 décembre 2021 et bien loin de son prix record de plus de 42,3 cents au 1er juin 2021.
Dogecoin est utilisé comme moyen de paiement par un nombre croissant de commerçants. Cela a contribué à accroître sa popularité ainsi que son caractère unique en tant que crypto mème. Cela ne fait pas de mal non plus qu’Elon Musk ait défendu Dogecoin et semble soutenir son développement.
Pois (DOT-USD)
Polkadot (DOT-USD) est la 11e plus grande crypto-monnaie et semble parfois échanger avec Dogecoin pour la 10e position. Au 19 mai, DOT se négocie pour un peu plus de 10 $ par crypto DOT, en baisse de 64,9 % depuis le début de l’année par rapport à son prix de fin d’année 2021 de 28,58 $. De plus, il est bien loin de son prix élevé de 2021 de 53,88 $ atteint le 3 novembre 2021.
Polkadot est également une plate-forme blockchain multi-chaînes. Il permet à d’autres cryptos de produire des dApps ciblés et d’utiliser sa plateforme pour valider et clôturer les transactions. Il facilite également les transferts inter-chaînes de données et d’actifs, pas seulement les jetons.
Cela le rend utile pour les applications de contrats intelligents, en particulier dans le domaine DeFi. Ce sont les types d’applications qui permettent aux investisseurs de miser leurs actifs DOT et de gagner un bon rendement, qui est payé en plus de pièces.
En conséquence, une fois que le marché commencera à rebondir, Polkadot affichera probablement un rendement fortement endetté à la hausse. Cela en fait l’un des meilleurs cryptos à acheter pour les investisseurs à long terme.