Les capital-risqueurs (VC) continuent de miser sur la croissance de la technologie blockchain en Afrique, selon Finbold. C’est la raison pour laquelle l’industrie africaine de la blockchain a pu attirer beaucoup d’investissements malgré la récente baisse du marché.
L’énorme majorité des personnes du continent ne sont pas bancarisées et l’absence d’institutions financières ajoutent à la croissance et à l’attrait des crypto-monnaies en Afrique.
Selon une étude publiée le 3 août par Nation, les startups blockchain africaines ont reçu des investissements de 304 millions de dollars au premier trimestre 2022. C’est plus du triple des 127 millions de dollars qu’elles ont pu obtenir en 2021.
Les investisseurs en capital-risque ont investi 91 millions de dollars dans différentes entreprises au cours des trois premiers mois de l’année ; ce chiffre a augmenté de 134 % au cours des trois mois suivants, pour atteindre 213 millions de dollars.
Il est intéressant de noter que le marché des crypto-monnaies a connu l’un des pires trimestres de 2022 au deuxième trimestre, avec une chute de plus de 55 % du bitcoin.
… Cependant, seulement 0,5 pour cent de toutes les startups blockchain créées en Afrique au cours de l’année H1 2022 !
KuCoin, un échange de crypto-monnaies basé aux Seychelles, a levé un montant record de 150 millions de dollars grâce à divers événements majeurs de collecte de fonds. De plus, Jambo a levé 30 millions de dollars et l’échange panafricain de crypto-monnaies Mara a levé 23 millions de dollars. Au deuxième trimestre de l’année 2018, la société nigériane Afriex a levé 10 millions de dollars.
Cependant, malgré cette somme record, seulement 0,5 % des startups blockchain dans le monde ont été fondées en Afrique au premier trimestre de 2022.
Cela fait suite au fait que l’African Blockchain Report a observé que les problèmes économiques de la région, notamment la hausse de l’inflation et la dépréciation des monnaies locales, sont principalement à l’origine de l’industrie des crypto-monnaies de la région.