Les prix de la cryptographie sont peut-être en baisse, mais cela signifie également que c’est maintenant le moment le plus abordable pour investir. Les principales crypto-monnaies comme Bitcoin (BTC 1,42%) et Ethereum (ETH 3,39%) ont chuté de plus de 40% depuis novembre de l’année dernière, et investir signifie désormais acheter à prix réduit.
Cependant, il est important de choisir judicieusement lorsque vous décidez où investir. Surtout avec toute la volatilité du marché en ce moment, toutes les crypto-monnaies ne survivront pas à long terme.
Bien qu’il n’y ait jamais aucune garantie avec la crypto (et il y a une chance que même les investissements les plus solides ne soient pas là pour toujours), il y a une crypto-monnaie, en particulier, que je continue d’acheter : Ethereum.
Les plus grands avantages d’Ethereum
Il y a une concurrence féroce au sein de l’espace crypto, avec de nouveaux jetons développés chaque jour. Il est donc particulièrement difficile pour tout investissement de se démarquer, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles Ethereum est un concurrent sérieux.
D’une part, Ethereum est une blockchain programmable qui peut tout héberger, des marchés de jetons non fongibles (NFT) aux applications de financement décentralisé et plus encore. Cela en fait plus qu’une simple pièce de monnaie de paiement, donc même si la crypto-monnaie ne devient pas une forme d’échange, Ethereum pourrait toujours avoir de la résistance.
L’aspect programmable du réseau d’Ethereum en fait également un concurrent sérieux au sein du métaverse, qui s’appuiera fortement sur la technologie blockchain et les applications décentralisées. Ethereum est un acteur majeur dans ces espaces, et si le métaverse décolle, Ethereum pourrait être l’un des plus grands gagnants.
Enfin, la dernière mise à jour d’Ethereum pourrait lui donner un avantage encore plus significatif. À l’heure actuelle, les plus grands obstacles auxquels il est confronté sont ses délais de transaction lents et ses frais élevés. Cependant, il est actuellement en train de mettre à jour un modèle de preuve de participation (PoS), ce qui devrait résoudre ces deux problèmes.
Après sa mise à jour (qui devrait être achevée l’année prochaine), il pourrait voir des temps de transaction allant jusqu’à 100 000 transactions par seconde, par rapport à son rythme actuel d’environ 14 transactions par seconde.
Faut-il investir dans Ethereum ?
Ethereum est l’un des acteurs les plus puissants de l’espace crypto, mais ce n’est pas bon pour tout le monde. Avant d’acheter, il y a quelques points à considérer.
Tout d’abord, réfléchissez au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Bien qu’Ethereum présente de nombreux avantages, rien ne garantit qu’il (ou la crypto, en général) réussira à long terme. Parce que la crypto-monnaie est encore spéculative en ce moment, il y a une chance que vous perdiez la totalité de votre investissement en cas d’échec.
Tenez également compte du degré de volatilité avec lequel vous êtes à l’aise. Même si Ethereum prospère au fil du temps, il y aura probablement beaucoup de hauts et de bas en cours de route. Il n’est pas rare que les prix des crypto-monnaies chutent régulièrement. En fait, Ethereum a déjà perdu environ 95 % de sa valeur en 2018. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce niveau de volatilité, il peut être sage d’éviter la crypto pour le moment.
Enfin, assurez-vous que le reste de votre portefeuille est bien équilibré avant de plonger dans la crypto. Étant donné qu’Ethereum présente un risque relativement élevé, il est important que le reste de vos investissements soit diversifié. De cette façon, si Ethereum ne réussit pas au fil du temps, il ne coulera pas tout votre portefeuille.
Ethereum peut être un investissement fantastique, mais il est important de bien réfléchir pour savoir si la crypto-monnaie est la bonne option pour vous. En tenant compte de votre tolérance au risque, il sera plus facile de décider si Ethereum appartient à votre portefeuille.