Cette semaine a vu le lancement d’Aptos, qui avait longtemps été présenté comme le challenger ultime d’Ethereum (ETH -3,19%). Mais tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné pour Aptos. Le jeton a chuté de près de 50 % au cours de ses premières 24 heures de négociation. L’équipe a promis 100 000 transactions par seconde, mais l’a raté de façon stupéfiante. Aptos est immédiatement devenu la pièce la plus tendance sur CoinMarketCap, mais pour toutes les mauvaises raisons.
Si vous êtes un investisseur Ethereum, bien sûr, c’est une excellente nouvelle. Il y a eu une longue lignée de soi-disant “tueurs d’Ethereum”, et Ethereum a repoussé chacun d’eux. Aptos était celui que tout le monde pensait avoir une chance décente de remplacer réellement Ethereum en tant que premier réseau de blockchain de couche 1. Il est peut-être encore trop tôt pour rejeter Aptos, mais il semble qu’Ethereum soit désormais le leader incontesté de la blockchain de couche 1.
Qu’est-ce qui n’allait pas avec Aptos ?
Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles les gens avaient de si grands espoirs pour Aptos. D’une part, Aptos dispose d’une équipe de développeurs de premier ordre. De nombreux développeurs d’Aptos venaient de l’unité Facebook de Meta (NASDAQ: META) et avaient de l’expérience avec le projet de crypto-monnaie très médiatisé de Facebook connu sous le nom de Diem. Vous vous souvenez de 2019, lorsque Mark Zuckerberg faisait la promotion d’un jeton crypto appelé Libra qui, selon certains experts, pourrait éventuellement remplacer le dollar américain ? Les membres de l’équipe Aptos en faisaient partie. En conséquence, certaines personnes ont qualifié l’équipe Aptos de “prodiges de la Silicon Valley”.
Selon toutes les indications initiales, Aptos semblait avoir une technologie supérieure à Ethereum. Dès le départ, Aptos a promis 100 000 transactions par seconde. C’est incroyablement rapide, et certainement plus rapide que les vitesses Ethereum actuelles (25 transactions par seconde). Mais lorsque le jeton crypto a commencé à être échangé, il n’atteignait que quatre transactions par seconde. Aïe !
Et, enfin, Aptos a complètement raté les tokenomics de son lancement. C’est ce qui a très probablement conduit à la chute brutale du jeton cryptographique au cours de ses premières 24 heures de négociation. Tokenomics fait référence à des facteurs tels que l’approvisionnement initial du jeton, ainsi que la manière dont le jeton peut être créé (“frappé”) ou retiré de la circulation (“brûlé”) à l’avenir. Il fait également référence à la manière dont le jeton est initialement distribué.
Au moment du lancement, il semblait qu’une écrasante majorité des jetons étaient distribués aux initiés d’Aptos, et cela concernait les gens. De plus, Aptos n’a publié les détails exacts de ses tokenomics que 24 heures seulement avant le début de la négociation, ce que certains considéraient comme un signal d’alarme potentiel.
Ethereum est toujours le leader incontesté du marché
Si vous prenez une vue de 30 000 pieds du marché de la blockchain de la couche 1, il apparaît maintenant qu’Ethereum est clairement le seul au sommet. Les anciens rivaux de la blockchain de la couche 1, tels que Cardano (CRYPTO : ADA), n’ont toujours pas rattrapé Ethereum en termes de fonctionnalité et de pouvoir de marché global.
Les nouveaux rivaux de la blockchain de couche 1, tels que Solana (CRYPTO: SOL), Avalanche (CRYPTO: AVAX) et Fantom (CRYPTO: FTM), sont tous en baisse de plus de 80% pour l’année et sont confrontés à de sérieuses questions sur leur long- viabilité à terme. Pendant ce temps, même certains des challengers de la couche 1 les moins connus tels qu’Algorand (CRYPTO : ALGO) et NEAR Protocol (CRYPTO : NEAR) sont si nouveaux que le jury est toujours sur eux.
Ainsi, si vous croyez en la viabilité à long terme de la cryptographie, Ethereum semble être le jeu à long terme évident. C’est ce que le marché de la cryptographie semble signaler. Oui, Ethereum est en baisse de 65 % sur l’année, mais c’est encore bien moins que Cardano (75 %), Solana (85 %), Avalanche (87 %) ou Fantom (92 %). Tous les cryptos ont été punis cette année, mais Ethereum semble faire mieux que les autres sur une base relative.
Ethereum est un achat à long terme
Si vous êtes optimiste, il ne reste plus de challengers de niveau 1 pour Ethereum. Il a gagné. Et il est difficile de voir d’autres challengers de couche 1 émerger pour Ethereum au cours des 12 prochains mois. Il y a peut-être un angle mort sur mon radar d’investissement, mais il semble qu’Aptos ait été le dernier challenger viable. Les investisseurs qui ont été brûlés en soutenant Aptos vont réfléchir à deux fois avant d’investir leur argent dans un type de projet de blockchain similaire.
Si vous recherchez une crypto solide “acheter maintenant et conserver pour toujours”, c’est Ethereum.