Note éditoriale : Nous gagnons une commission sur les liens partenaires sur Forbes Advisor. Les commissions n’affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs.
Le métaverse est l’un des nouveaux mots à la mode préférés d’Internet.
Si vous êtes nouveau dans la fête, le métaverse est la dernière itération de la réalité virtuelle, ou des mondes auxquels accèdent les personnes utilisant des casques de réalité virtuelle. Du shopping et du divertissement à l’apprentissage et aux jeux, certaines entreprises technologiques voient le métaverse comme une nouvelle frontière qui pourrait être aussi transformatrice que l’était le World Wide Web il y a une génération.
Ce concept largement futuriste est devenu un mot familier après que Facebook se soit rebaptisé Meta Platforms l’année dernière.
La crypto-monnaie commence à jouer un rôle clé dans certaines enceintes de ce nouveau monde courageux. Cependant, son rôle dans la formation du métaverse a été compliqué par les fortes baisses de l’hiver crypto tout au long de 2022.
Voici un aperçu des principales pièces de métaverse – des crypto-monnaies qui jouent un rôle dans la facilitation du commerce et des échanges au sein de la métaverse – qui ont des capitalisations boursières supérieures à 500 000 millions de dollars.
Obtenez jusqu’à 240 $ pour votre premier dépôt (États-Unis uniquement)
Crypto-monnaies disponibles pour le commerce
Crypto-monnaies disponibles pour le commerce
Crypto-monnaies disponibles pour le commerce
1. ApeCoin (APE)
ApeCoin n’est pas seulement l’une des plus grandes pièces de métaverse sur le marché, mais aussi l’une des plus récentes. Il a été conçu pour alimenter l’écosystème croissant autour du populaire Bored Ape Yacht Club.
Bored Ape Yacht Club est l’une des collections d’art de jetons non fongibles (NFT) les plus réussies. Le prix le plus bas pour l’un de ces singes d’art blockchain est estimé à 100 000 $. Sa collection sœur NFT, Mutant Ape Yacht Club (MAYC), porte un prix plancher de 18 500 $, selon les données de CoinGecko.
Pour exploiter la popularité de ces singes coûteux, APE a été largué à tous les détenteurs d’un Bored Ape ou Mutant Ape NFT en mars 2022.
La demande de largage aérien consistant en 15% de l’offre totale d’ApeCoin sera mise à la disposition des détenteurs de @BoredApeYC NFT (Bored Apes et Mutant Apes, ainsi que des chiens #BAKC jumelés avec #BAYC ou #MAYC).
– Bored Ape Yacht Club (@BoredApeYC) 16 mars 2022
L’objectif de l’APE est de résoudre les problèmes de vote et de gouvernance, et d’effectuer des transactions au sein du « métaverse Ape ».
Après avoir culminé à près d’une capitalisation boursière de 6,8 milliards de dollars, l’APE a chuté de près de 79 %, car Bored Apes a également vu ses prix baisser.
2. Ordinateur Internet (ICP)
Internet Computer a été développé par l’organisation suisse à but non lucratif Dfinity Foundation. L’objectif d’ICP est ambitieux : remplacer l’Internet centralisé que nous connaissons tous aujourd’hui par une alternative décentralisée.
L’idée est que l’Internet d’aujourd’hui est principalement construit par des entreprises centralisées comme Alphabet – qui possède la famille de produits Google – ou Amazon.com.
Lancé en mai 2021, Internet Computer cherche à changer cet ordre, en s’efforçant de donner aux utilisateurs la possibilité de passer à un Internet open source plus inclusif. Il vise à exécuter cette vision avec des contrats intelligents, offrant des vitesses améliorées avec des coûts de calcul réduits.
Soutenu par de grands noms comme le capital-risqueur (VC) Andreesen Horowitz, sa performance a été brève mais turbulente. Initialement, ICP a rassemblé une capitalisation boursière imposante de plus de 45 milliards de dollars lorsque le jeton s’est échangé pour environ 700 dollars.
Bien qu’il s’agisse toujours de l’un des plus grands cryptos, l’enthousiasme a diminué. Le prix d’ICP est en baisse de plus de 99% par rapport à ses sommets initiaux.
3. Le bac à sable (SAND)
Le Sandbox est un monde virtuel avec des jetons natifs pour effectuer des transactions avec des actifs numériques dans le jeu. SAND peut être gagné et dépensé dans le Sandbox, tout comme MANA dans Decentraland, une autre pièce métaverse qui apparaît sur cette liste.
Les jetons du monde virtuel mettent en évidence ce qui rend l’investissement dans le métaverse si difficile. Avec le métaverse encore à ses balbutiements, avec une gamme toujours croissante de plates-formes et un environnement en évolution rapide changeant quotidiennement, il est très difficile de choisir un gagnant.
Le prix du jeton SAND a sans surprise lutté jusqu’à présent cette année, car ces variables et le marché au sens large ont évolué contre lui.
Que le métaverse atteigne ses objectifs ou non reste une question de savoir quels jeux, plates-formes et applications dépasseront les autres. À l’heure actuelle, SAND est l’un des plus grands acteurs de cet espace.
4. Décentralisé (MANA)
Decentraland exploite son propre métaverse. Il s’agit d’une plate-forme VR alimentée par la blockchain Ethereum (ETH), avec un jeton natif MANA utilisé pour effectuer des transactions dans ses mondes.
Les utilisateurs peuvent créer des avatars et naviguer dans cet univers en ligne comme ils le souhaitent. Ils peuvent acheter des terrains, des tenues pour leurs avatars, des accessoires et bien plus encore sur le marché Decentraland. Le contenu et les applications dans le monde peuvent également être monétisés.
L’espoir de ce projet est que Decentraland devienne un lieu où de plus en plus d’utilisateurs choisissent de sortir, de faire des affaires et d’effectuer des transactions quotidiennement.
Certains se demandent si le projet de métaverse se propagera ou si les jeux conventionnels restent une meilleure alternative.
MANA a également fortement chuté, passant d’une capitalisation boursière de 8,5 milliards de dollars en novembre 2021 à 1,2 milliard de dollars aujourd’hui.
5. Réseau Thêta (THETA)
YouTube, Netflix, Amazon Prime et Twitch sont les titans du streaming vidéo, exploités par des sociétés centralisées exerçant une grande puissance.
Entrez Theta, une blockchain spécialement conçue pour le streaming vidéo. Il vise à décentraliser le streaming vidéo, en exploitant un réseau de diffusion vidéo peer-to-peer.
Les promesses de l’entreprise ressemblent à de nombreux plans d’affaires métavers : réduire les coûts, transférer le pouvoir des entreprises vers les masses et éliminer les intermédiaires. Selon Theta, cette vision donnerait une plus grande part du gâteau aux créateurs de contenu et rendrait la vidéo moins chère pour les consommateurs.
Le réseau Theta est conçu de sorte que lorsque les utilisateurs consomment du contenu vidéo, une partie de la puissance de leur ordinateur et de la bande passante disponible est exploitée pour relayer ces vidéos à d’autres utilisateurs sur le réseau. En retour, des jetons THETA sont gagnés. Plus il y a de personnes sur le réseau, plus la qualité et la vitesse de diffusion sont élevées.
Ceux qui travaillent dans le domaine du streaming vidéo traditionnel en ont pris note. Le conseil consultatif de Theta comprend le co-fondateur de Twitch, Justin Kan, et le co-fondateur de YouTube, Steve Chen.
6. Axie Infinity (AXS)
Axie Infinity a pris d’assaut le monde de la cryptographie pendant la pandémie de Covid-19, devenant le plus grand jeu “play-to-earn”, ouvrant la voie à Sandbox et Decentraland.
Axie Infinity s’inspire de jeux populaires comme Pokémon et Tamagotchi, et à bien des égards, il est similaire. Les joueurs opposent des monstres mignons les uns aux autres pour gagner des jetons dans le jeu.
Contrairement à ses cousins centralisés, Axie Infinity est domicilié sur la blockchain, les monstres sont achetés sous forme de NFT et les jetons gagnés – AXS – est une crypto-monnaie qui se négocie activement sur le marché.
AXS était très populaire pendant la pandémie comme moyen pour les gens de gagner de l’argent tout en étant enfermés à la maison. Cependant, au fur et à mesure que le modèle du jeu pour gagner se développait, des critiques ont été adressées à sa nature hiérarchique.
Des investisseurs plus riches, appelés universitaires, pourraient acheter les coûteux monstres NFT avant de les louer à des joueurs, appelés travailleurs, dans les pays à faible revenu. Axie Infinity est extrêmement populaire aux Philippines, au Venezuela, aux États-Unis, en Thaïlande et au Brésil, dans cet ordre respectif.
Les joueurs ne reçoivent qu’une partie des bénéfices gagnés en jouant, n’ayant pas les moyens financiers d’acheter les NFT sans intermédiaire.
Au milieu du crash de la crypto-monnaie, l’attractivité du modèle play-to-earn a considérablement chuté. Avec un pic de 2,7 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, ou DAU, en novembre 2021, le même mois que le record absolu de Bitcoin, les utilisateurs d’Axie Infinity sont désormais tombés à 680 000.
FAQ sur le métaverse
Comment pouvez-vous acheter des pièces métavers?
Les pièces métavers peuvent être échangées comme n’importe quelle autre crypto-monnaie. Des jetons plus gros peuvent être achetés sur les bourses de crypto-monnaie en échangeant simplement de la monnaie fiduciaire contre le jeton souhaité, en utilisant la paire de liquidités de la bourse.
Cela dit, les jetons de métaverse les plus obscurs peuvent ne pas avoir de liquidité pour les paires de trading fiat. Par conséquent, les commerçants peuvent être tenus d’acheter d’abord une crypto-monnaie plus grande, telle que Bitcoin (BTC) ou Ethereum, avant de l’échanger par la suite contre le jeton de métaverse plus spécialisé qu’ils souhaitent.
Cependant, comme le montrent les références de prix historiques dans l’article ci-dessus, l’achat de ces pièces représente un risque énorme et doit être classé comme un pari plutôt que comme un investissement.
Vous devez être vigilant et faire toutes les recherches nécessaires, tout en vous assurant bien sûr de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, compte tenu de l’extrême volatilité et de la vulnérabilité aux énormes prélèvements que possèdent ces pièces.
Où pouvez-vous acheter des pièces métavers?
Les échanges cryptographiques plus importants tels que Binance et KuCoin ont des paires d’échange pour la majorité des plus grandes crypto-monnaies, y compris les plus grandes pièces métavers – ICP, APE, SAND, THETA, MANA et AXS.
Si vous allez à l’encontre de la voie conventionnelle, vous pouvez également utiliser un échange décentralisé (DEX) pour acheter des pièces métavers. Cela signifie que Know Your Customer (KYC) n’est pas nécessaire – des règles qui aident à vérifier les utilisateurs et à prévenir les activités criminelles et de blanchiment d’argent. Avec un DEX, vous pouvez accéder à des crypto-monnaies plus obscures.
Mais l’expérience utilisateur avec les DEX n’est pas intuitive et unique à la crypto-monnaie. Il n’y a pas non plus de support client ou de recours en cas d’erreur et si votre crypto est envoyée au mauvais endroit. Par conséquent, cette route doit être évitée, sauf si vous êtes un commerçant très expérimenté.