Le monde de la finance n’a pas cligné des yeux lorsque Bitcoin (BTC 0,03%) a fait ses débuts en 2009. Chaque pièce était essentiellement sans valeur et son prix n’a franchi la barrière de 1 $ qu’en 2011. Même alors, peu de gens voyaient Bitcoin pour ce qu’il était. : une étincelle qui enflammerait une industrie de plusieurs billions.
Aujourd’hui, le marché de la crypto vaut près de 2,2 billions de dollars, ce qui représente une croissance de 1 000 % au cours des deux dernières années seulement. Des gains de cette ampleur à l’échelle de l’industrie sont totalement inconnus, mais le marché de la cryptographie ne vaut toujours qu’une fraction du marché mondial des actions, qui est évalué à 125 000 milliards de dollars. En d’autres termes, si la crypto-monnaie est la force perturbatrice que beaucoup pensent maintenant qu’elle est, il reste encore beaucoup d’argent à gagner. Et Bitcoin ressemble à un investissement intelligent.
Un avantage concurrentiel durable
Bitcoin a été la première crypto-monnaie largement adoptée. Il a été construit sur la technologie blockchain, un système de tenue de registres distribué qui suit les données de transaction et empêche la fraude sans l’aide des institutions financières traditionnelles. Cela fait de Bitcoin une sorte d’argent numérique, ce qui signifie que les consommateurs peuvent l’utiliser pour effectuer des transactions directement avec les commerçants, éliminant ainsi le besoin de banques et de cartes de crédit.
Plus important encore, Bitcoin est un actif fini. Son code source limite son approvisionnement à 21 millions de jetons. Et parce que son offre est plafonnée, son pouvoir d’achat devrait théoriquement augmenter avec le temps, ce qui signifie que Bitcoin est de nature déflationniste. En fait, un article récent de Bloomberg suggère que si l’indice des prix à la consommation aux États-Unis a augmenté de 28 % au cours de la dernière décennie, la valeur de Bitcoin s’est dégonflée de 99,996 %. Autrement dit, alors que le dollar américain vaut moins qu’il y a 10 ans, Bitcoin a beaucoup plus de valeur aujourd’hui.
Le statut de premier arrivé et l’offre limitée de Bitcoin en ont fait la crypto-monnaie la plus populaire avec une large marge. En fait, avec une capitalisation boursière actuelle de 885 milliards de dollars, Bitcoin représente 41 % de la valeur de l’ensemble du marché de la cryptographie. Mieux encore, les investisseurs ont de bonnes raisons de croire que la demande continuera d’augmenter, ce qui devrait pousser son prix à la hausse.
Un catalyseur de plusieurs billions de dollars
Les commerçants de détail ont été les premiers à adopter la cryptographie, mais le marché est maintenant suffisamment vaste pour soutenir l’adoption institutionnelle. En fait, une récente enquête de Fidelity suggère que 52 % des investisseurs institutionnels possèdent déjà des actifs numériques, mais près de 90 % trouvent les actifs numériques attrayants. De plus, 37 % de cette cohorte possèdent déjà des Bitcoins, soit dans leur propre portefeuille, soit dans le portefeuille d’un client, ce qui en fait l’actif cryptographique le plus populaire parmi les institutions.
Plus important encore, 71 % des personnes interrogées prévoient d’acheter des actifs numériques à l’avenir, ce qui indique que l’adoption de la cryptographie est en hausse. Cela augure bien pour l’industrie dans son ensemble, et en particulier pour les actifs populaires comme Bitcoin. Les investisseurs institutionnels ont actuellement plus de 100 billions de dollars d’actifs sous gestion, selon Bloomberg, et une petite fraction de ce total pourrait dynamiser le marché de la cryptographie. Par exemple, Cathie Wood, PDG d’Ark Invest, estime que si les investisseurs institutionnels allouaient seulement 5 % de leurs fonds à Bitcoin, son prix atteindrait 500 000 $ par pièce. Mieux encore, Wood pense que cela pourrait se produire d’ici 2026. Si ce scénario se concrétise effectivement, cela signifierait des gains plus que décuplés pour les investisseurs (sur la base d’un prix actuel de 47 000 dollars par pièce).
Même si cela ne se produit pas, Bitcoin a toujours un avantage concurrentiel durable, et l’adoption institutionnelle devrait encore catalyser une appréciation significative des prix. C’est pourquoi cette crypto-monnaie ressemble à un investissement intelligent à long terme.